Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

kazeco apple i watchC’est le D-Day, tel un débarquement savamment orchestré depuis 4 semaines, le KeyNote alias la conférence de presse d’Apple est pour ce soir. Tim Cook pourrait avoir enfin l’occasion de s’affranchir des années Steve Jobs en présentant un produit développé sous sa direction, l’I-Watch en l’occurrence. D’autres rumeurs ont fuité comme la présentation de l’IPhone 6 avec une taille optimisée de l’écran, la possibilité d’utiliser son smartphone comme porte-monnaie électronique (Apple dispose des données pour 800 millions de clients connectés à l’ITunes). Le patron d’Apple devra également montrer que la sécurité des données est de plus en plus renforcée après le récent scandale des comptes de stars piratés.

amazon fire phoneDans le même temps, Amazon a vraiment fait un flop avec son FirePhone aux Etats-Unis puisque le groupe a décidé de passer le prix de vente de 199 us$ à 99 cts de $ pour un abonnement de 2 ans signé avec l’opérateur AT &T. Amazon espère  ainsi relancer son smartphone et l'écosystème avec son site marchand.

Les mastodontes du secteur technologique sont d’ailleurs à l’honneur dans la vidéo du MorningEco de ce jour dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=KbfEeyAGfw8n puisqu’à la clôture d’hier soir l’entreprise Facebook a dépassé les 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.

A noter également et c’est une première que Paypal, filiale d'Ebay spécialisé pour le paiement en ligne va tester le paiement via le Bitcoin ; si l’essai est concluant, des millions de commerçants pourraient à terme utiliser la monnaie virtuelle pour leurs transactions.

supercruiseLes entreprises plus traditionnelles ne sont pas en reste côté innovation technologique puisque General Motors va mettre en place un système avancé d’assistance au conducteur lui permettant de ne même plus tenir le volant. Surnommé « SuperCruise » il équipera des modèles Cadillac dès 2017avec l’objectif de le généraliser dans les principaux modèles de la marque à terme.

A suivre aujourd’hui :

Côté macroéconomie, la balance commerciale en France et le 1er discours d’Emmanuel Macron , nouveau ministre de l’Economie qui s’exprimera sur les nouvelles filières industrielles.


poundHier les marchés européens et américains ont fini en légère baisse mais  deux autres évènements ont marqué les opérateurs. D’un côté, le Brent est passé sous les 100 us$ en raison d’une baisse des  importations de la Chine au mois d’août, le litre de gazoil est tombé à 1.28 euros son plus bas niveau depuis l’été 2011, de l’autre le Sterling a perdu 1% contre euros et dollar en raison du dernier sondage donnant le oui gagnant au référendum pour l’Indépendance de l’Ecosse et ce, pour la première fois.  A relever également que le dollar est passé sous les 1.29 depuis hier soir, cotant actuellement 1.2870.

kazeco electrolux2 rachats stratégiques intéressants. Electrolux met 3.3 milliards de dollars pour s’emparer de la division gros électroménager de General Electric et talonner ainsi l’américain Whirpool. Le prix est cher payé, on parlait plutôt de 2 milliards mais Electrolux avait besoin d’une grosse opération de croissance externe pour se relancer. L’Oréal lui, place ses pions au Brésil en rachetant pour 150 millions d’euros la société Niely Cosmeticos. Spécialisée dans les produits capillaires et la coloration, elle permet surtout au géant des cosmétiques de profiter d’installations industrielles et logistiques de bonne qualité dans l’Etat de Rio.

kazeco destinyC’est également le D-Day les amateurs de jeux vidéos avec la sortie mondiale de Destiny mise en point par Bungie, filiale d’Activision. Disponible sur les consoles Playstation et Xbox, les objectifs commerciaux sont significatifs puisqu’Activision attend des recettes de 1 milliard de $ pour les 1ères semaines suivant son lancement et rapidement 6 millions de joueurs connectés.

 

marin cilic 2014Trop nerveux pour l’enjeu. Le japonais Nishikori a craqué en finale de l’US Open laissant le croate Marin Cilic développer son jeu et remporter le 1er grand Chlem de sa carrière en 3 sets secs 6-3,6-3,6-3. Une finale d’un piètre niveau technique mais 17 aces et 38 points gagnants tout de même pour Cilic, 1.97m. C’est une première également pour l’équipementier sportif Li-Ning sponsor de Cilic qui espère que cette victoire lui donne plus de visibilité auprès des consommateurs.

bien etreLe bien-être est difficile à estimer mais il est de plus en plus prisé. L’agence McCann Truth a mené une grande étude sur 7000 consommateurs dans 15 pays. Il en ressort que nous sommes de plus en plus en attente de conseils judicieux et d’aide pour améliorer notre bien-être physique, émotionnel, social ou spirituel. Des marques comme Nike, Subway ou Nestlé parviennent d’ores et déjà à améliorer notre quotidien selon cette étude.

Conseil de Bernard Flavien, coach de vie qui intervenait hier soir à Noce : prenez un petit carnet et notez pendant 1 semaine 3 motifs de satisfaction de votre journée, essayez je vous promets c’est une technique intéressante…

Bonne journée et bonne chance