Les Brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous et bonne semaine

alibabaAlibaba, géant de l’e-commerce chinois a précisé vendredi soir les conditions de son introduction en bourse. Il s’agira de placer 320 millions d’American Depositary Shares (ADS assimilables à des certificats de dépôt) pour un prix compris entre 60 et 66 $. Une option de sur allocation est prévue pour 48 millions de titres s’il y a trop de demandes (aucun doute là-dessus). Ce qui signifie qu’Alibaba pourrait donc lever plus de 24 milliards de $ lors de cette IPO, battant un record dans l’histoire de la bourse et surpassant la banque chinoise AG Bank qui avait levé 22 milliards de $ en 2010.

bloombergMichael Bloomberg de retour aux manettes de … Bloomberg. Après 3 mandats à la Mairie de New York avec des résultats plutôt intéressants, le patron de l’agence de presse financière était de plus en plus présent aux côtés de l’ancien directeur général, Daniel Doctoroff. Celui-ci apparemment n’a pas trop bien supporté le retour du patron au sein de l’opérationnel. Pour M. Bloomberg, 72 ans c’est un vrai challenge alors que la concurrence est de plus en plus féroce entre les agences financières.

kazeco life spaceLe salon des technologies IFA à Berlin bat son plein jusqu’au 10 septembre. Le japonais Sony en perte de vitesse depuis quelques trimestres a fait parler de lui en démontrant tout son savoir-faire dans la  domotique à l’occasion de la présentation de la maison connectée. Les écrans tactiles que l’on croyait dans l’ère du temps sont déjà dépassés par des rétroprojections sur les murs ou sur la table de la salle à manger. Mieux, lire un livre dans son bain qui se projetterait sur le mur et qu’un geste dans le vide  permettrait de tourner les pages. Sony montre donc ses compétences dans l’hyper connectivité des appareils au sein d’une maison grâce à un projecteur HD d’une grande qualité et l’utilisation de la profondeur des espaces au sein d’un habitat a été savamment étudié. Pour l’instant, le rétroprojecteur pourrait être commercialisé début 2015 au prix de 45 000 euros, mais une production permettrait à terme de le rendre beaucoup plus accessible (autour de 2500 euros).

A suivre :

Peu de chiffres ce jour si ce n'est la confiance des milieux d'affaires en France après la semaine dernière riche en émotionVendredi, malgré des chiffres du chômage un peu décevant au niveau des créations d’emplois, les marchés américains ont monté, le SP500 revenant au-dessus de 2000 points. Malgré une légère baisse vendredi (-0.19%), le CAC40  a réalisé une très belle semaine gagnant 2.5%.

Ce matin la tendance est à la stabilité à l’ouverture et le dollar est aussi fort contre l’euro à 1.2940. Côté entreprises, le Monde rapporte une possible contre offre du chinois Fosun sur le Club Med.

danette canadaDanette arrive au Canada pour le plus grand bonheur des gourmands. Le célèbre yahourt du groupe Danone arrive enfin sur les rayons des supermarchés de Montréal avec l’objectif de s’imposer progressivement comme un choix de  dessert pour les canadiens très enclins à en manger à la fin de leur repas. La recette est à 99% la même que celle utilisée en France.

picardDans le même esprit, Picard veut conquérir le Japon d’abord en privilégiant la vente de plats européens considérés comme haut de gamme avec le distributeur spécialisé Aeon puis en ouvrant sa 1ère boutique en 2016 si le test est concluant. L’évolution sociologique japonaise requérant aux femmes de travailler davantage et le nombre toujours plus important de célibataires au pays du Soleil Levant incite notre spécialiste français des surgelés à tenter ce pari.

A propos d’alimentation et d’idées pour une rentrée réussie, voici également l’excellent article de Lyla qui donne des conseils pratiques et avisés pour entamer ce mois de septembre avec brio et sérénité. Voici le lien : les bonnes résolutions de la rentrée

starbuckQuant à Starbucks, il souhaite développer sensiblement ses ventes auprès des étudiants en Université en mettant en place des camions spécialisés et ergonomiques devant les entrées. En effet, la chaine connue aujourd’hui dans le monde entier que les étudiants buvaient plus boissons à base de caféine que les autres catégories de population. Starbucks veut profiter de l’aubaine alors que 300 Universités (sur 4700 au total) bénéficient d’un café lougne de la marque. En face, Sciences-Po Paris devrait tester le dispositif du camion très rapidement.

denezlDenzel Washington prochain 007 ? L’acteur noir américain s’est en tout cas dit très enthousiaste à cette idée de jouer les prochains James Bond, une fois que l’actuel Daniel Craig renonce à endosser le costume du célèbre agent. Mieux, les réseaux sociaux se sont emparés de cette nouvelle pour soutenir énergiquement la candidature de D. Washington pour les prochains épisodes des aventures du personnage crée par Ian Fleming.

serena26ème US Open et 18ème titre du Grand Chlem pour l’Américaine Serena Williams, surtout 3ème titre consécutif pour Williams qui rejoint d’autres légendes du tennis comme Chris Evert et Martina Navratilova. Dominant son adversaire du jour, Caroline Wozniacki en 2 sets (6-3, 6-3), Serena Williams pouvait laisser éclater sa joie en s’étalant sur le court après le match, elle qui na’vait pas dépasser le stade des 8ème de finale lors des 3 premiers tournois du Grand Chlem de cette année. Chapeau Serena !

 

Bonne journée et bonne chance