Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

draghi bceSuper Mario a encore fait parler de lui. La réunion de rentrée de la BCE (Banque Centrale Européenne) était attendue en raison de la conjoncture économique défavorable et du risque de déflation. Et la BCE a donc décidé de frapper fort en baissant même les taux d’intérêt de 0.15% à 0.05%, et en achetant des titres pour favoriser à tout prix le crédit et l’activité. L’enveloppe est conséquente, 700 milliards d’euros au moins. Elle se dit même prête à renforcer son dispositif si les conditions ne s’améliorent pas et ce, malgré l’opposition des allemands. Les marchés boursiers ont apprécié, l’Eurostoxx50 gagnant 1.80% et le CAC40 1.65% à 4495 points. Autre effet majeur et obtenu, la baisse de l’euro face au dollar $ à 1.2930. Ces mesures seront-elles suffisantes pour relancer l’activité ? Les prochaines semaines seront déterminantes pour estimer si la confiance qui reste la clé est de retour.

google caliccoGoogle de plus en plus présent dans le domaine de la santé. La société Calicco qui appartient au moteur de recherche signe un accord de partenariat avec l’entreprise pharmaceutique Abbvie afin de développer des traitements contre les maladies liés à l’âge comme certains cancers et des maladies neuronales. Le but étant pour Google de démontrer qu’il peut également être un acteur pour prolonger la vie grâce aux nouvelles technologies. Par ailleurs, Google a annoncé rembourser 19 millions de $ pour des achats effectués par téléchargement par des enfants.

iwatchLes rumeurs se précisent quant au rendez vous donné par Apple mardi 09 septembre prochain. Selon le Wall Street Journal, 2 modèles d’Iwatch seraient présentés dotés d’une mémoire de 8 Go et disposant tout comme le futur I-Phone 6 d’un outil performant de paiement électronique. Les montres pourraient être commercialisées au prix de 400 us$ et le lancement réel serait pour début 2015.

lego1Lego dépasse Mattel en terme de revenus et ce, pour la 1ère fois de son histoire et devient le 1er fabricant mondial de jouets. La réussite du film « la grande aventure Lego » qui a dépassé toutes les espérances cette bonne performance de l’entreprise danoise qui n’ pas connu la crise et qui continue de se développer à l’international avec l’inauguration d’une 3ème usine en Hongrie et la construction d’une autre en Chine où les ventes ont progressé de 50%. Indémodable depuis 1934, lefournir spécialiste des petites briques de couleurs a encore de belles perspectives devant lui.

A suivre

us employmentAprès la BCE, aujourd’hui cap sur les Etats-Unis avec les chiffres du chômage au mois d’août, principal indicateur de la politique monétaire de la Banque Centrale Américaine (FED). En cas de publication de créations nettes d’emplois plus fortes que prévu, le dollar $ pourrait encore monter face à l’euro et aux autres devises. On pourra suivre également la production industrielle en Allemagne et la confirmation du chiffre de la croissance en zone euro au 2ème trimestre.

Ce matin, les marchés devraient ouvrir en baisse en Europe après le retournement de Wall Street hier soir à la clôture (le SP500 finissant 1997 points en baisse de 0.15%).

vicemediaVice Média lève 500 millions de $ pour financer son développement tout azimut. Le réseau international de chaines numériques dont la version française et d’un studio de production lui permettant de créer et de fournir des reportages et documentaires originaux sur des thèmes d’actualités et qui sont très prisés par les grandes chaine de télévision. Vice Media dispose aujourd’hui de plus de 500 journalistes et si les méthodes sont parfois décriées, la société devrait réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions de $ cette année et le double l’an prochain.

desigual 2Desigual, la marque de vêtements qui monte. Soutenue et conseillée par la société d’investissements Eurazeo, la marque espagnole défile à la Fashion Week de New Yorl aux côtés de Ralph Lauren et Lacoste. Décriée sur les réseaux par certaines bloggueuses de mode, Desigual devrait toutefois connaitre une hausse de son chiffre d’affaires de 20% en 2014. La marque qui vend beaucoup de motifs bariolés a , en outre, frappé un bon coup marketing en engageant le superbe mannequin Adriana Lima pour 2 ans.

mkorsLe 1er actionnaire de Michael Kors, la marque de vêtements et d’accessoires de « luxe abordable », vend une partie de ses actions pour un montant de 930 millions de $. Il profite du fait que l’action ait quadruplé depuis son introduction en bourse en 2011. Basé à Honk Kong, Michael Kors a su séduire bon nombre de consommatrices notamment grâce à ses sacs à main beaucoup moins couteux que des concurrents haut de gamme comme Gucci ou LVMH tout en maintenant une marge brute très élevée (60.9% selon les derniers chiffres). En transactions après bourse, l’action Michael Kors perdait toutefois plus de 4% suite à cette annonce de vente de titres.

rogerGaël Monfils tout près de réaliser l’exploit d’accéder en ½ finale de l’US Open. Le français s’incline en 5 sets face à Roger Federer après avoir eu 2 balles de matchs au 4ème set. De son côté, le Suisse jouera samedi contre Mario Cilic pour tenter d’accéder à une 7ème finale du tournoi du new-yorkais, cinq ans après la dernière perdue face à Juan Martin del Potro. Federer réalise donc un retour au 1er plan et espère pouvoir décrocher enfin un 18ème titre du Grand Chlem.

Bonne journée et bon week end.

Julien Abitbol