Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

portugalla péninsule ibérique retrouve la cote auprès des investisseurs internationaux. Après l’Espagne en début de semaine qui a facilement placé une émission obligataire de milliard d’euros à ans, voici le Portugal qui vend une obligation à 15 ans (plus longue échéance émise depuis 2008) avec un taux d’intérêt de 4%. Le montant émis a été de 3 milliards d’euros pour une demande de plus de 8 milliards d’euros. Malgré le sauvetage récent de la Banque Espirito Santo il y a quelques semaines, les investisseurs restent friands de ces émissions estimant, qu’en dernier recours, la Banque Centrale Européenne sera là pour parer à tout problème.

Sortir un produit quelques jours avant pour surprendre son concurrent direct;

new samsung2 entreprises majeures ont tenté cette stratégie hier. D’abord Samsung, qui en marge du salon de la technologie IFA à Berlin, a dévoilé deux nouveaux produits, dans le jargon des phablets à mi-chemin entre le smartphone et la tablette avec des améliorations sensibles au niveau du micro et de la batterie et donc de larges écrans très appréciés en particulier des clients asiatiques. Samsung devance donc Apple qui doit présenter son nouvel Iphone 6 le 09 septembre prochain avec de nombreuses nouveautés attendues dont celui d’un porte-monnaie digital et intégré. Les phablets pourraient redonner de la croissance à Samsung, à la peine en ce moment sur les smartphones, puisqu’on estime que 20 millions d’appareils pourraient être vendus dès cette année.

wuakiAutre société voulant garder un tour d’avance, Rakuten, propriétaire du site Price Minister (20 millions de membres en France) qui lance son service de vidéos à la demande sur Internet surnommé Wuaki.tv qui sera en test tout le mois de septembre et qui existe déjà en Espagne et au Royaume-Uni. L’idée pour la société japonaise est de supplanter l’arrivée de Netflix, mastodonte du secteur et qui a prévu son entrée en France et en Europe pour la fin de ce mois. Netflix n’a pas tardé à réagir en annonçant un accord mondial –c’est une première- pour la diffusion de Gotham, série américaine attendue qui relate l’enfance de Batman.

safilo2Safilo, entreprise italienne subit un coup dur. En baisse de 27% hier à la bourse de Milan, le spécialiste de la fabrication et la commercialisation de lunettes des grandes marques de luxe perd une de ses sources majeures de revenus. En effet, Kering, propriétaire entre autres de Gucci, souhaite créer une division lunettes, dénommée Kering Eyewear dont l’objectif est de rentabiliser au mieux cet accessoire ô combien prisé par les consommateurs. Pour Safilo, c’est une source de revenus difficile à compenser puisque la licence Gucci représentait à elle seule 22% des revenus de l’italien. Même si un accord de partenariat portant sur la production de lunettes a été conclu entre Kering et Safilo, le manque à gagner pour l’italien est significatif.

A suivre aujourd’hui

draghi bceL’événement majeur sera la réunion de la Banque Centrale Européenne en milieu de journée et l’intervention de son président Mario Draghi à 14h30. On attend beaucoup de la BCE pour la mise en place d’un plan ambitieux permettant de relancer franchement le crédit en zone euro afin de lutter contre les risques réels de déflation (à ce sujet vous pouvez regarder le MorningEco sur la déflation, voici le lien MorningEco : la déflation). Outre cette réunion, à noter aux Etats-Unis de nombreux chiffres dont l’activité dans les services au mois d’août et la balance commerciale américaine.

Hier, les bourses européennes ont applaudi les tentatives de cessez le feu entre la Russie et l’Ukraine. Le CAC40 a gagné 0.99% à 4422 points et le Footsie 100 (l’indice des principales valeurs anglaises) a passé en séance un plus haut de 14 ans ! Ce matin, les marchés devraient ouvrir stables.

free scotlandAlors que selon un dernier sondage, le Oui à l’indépendance de l’Ecosse gagne des points de ralliement (47% de oui selon la dernière enquête), les économistes commencent à donner quelques chiffres en cas de victoire du Oui. Le Royaume Uni perdrait 32% de ses terres mais seulement 9% de sa population, 9 milliards de £ liés au tourisme et 4.3 milliards de £ pour le whisky. Pour les entreprises anglaises, en revanche, ce serait un flou artistique et le Sterling si fort depuis 12 mois pourrait aussi subir un contre coup.

watsonWatson, le logiciel d’intelligence artificielle mis au point par IBM voudrait étendre ses possibilités d’utilisation. C’est notamment l’intérêt de l’accord signé avec Apple au début de l’été et des applications sont développées pour les banques, les télécoms et la mode ! IBM s’est en effet invité à la Fashion Week en Australie et compte renouveler l’expérience dans d’autres évènements de la mode. Cette application pourrait aider les clients potentiels à mieux s’habiller et en accord par exemple avec leur humeur du jour. Avis aux amateurs !

ring mota"Look at the ring"… connectée. Décidemment le salon IFA de Berlin est un lieu d’innovations. La société MOTA a présenté une bague connectée bientôt commercialisée en blanc et en noir avec un petit écran permettant de voir qui appelle sur votre smartphone, lire les SMS ou se connecter sur les réseaux sociaux. Ni la date de sortie (probablement avant les fêtes de fin d’année) ni le prix n’ont été encore communiquées.

valerie320 pages et 200 000 exemplaires. Le livre de Valérie Trierweiler déchaine Internet et les médias, même Bloomberg en faisait un de ses plus gros titres. Sa parution en a surpris plus d’un à commencer par le président François Hollande. L’impression de « Merci pour ce moment » a été réalisée en Allemagne afin de garder le secret le plus longtemps et la rédaction du magazine Paris-Match qui en publie certains extraits n’a été prévenue que 5 jours avant la parution du bouquin.

 

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol