Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

gafaLes écosystèmes numériques, cette expression est maintes fois utilisée en ce moment car de nombreux pays hors de l’Europe ont créé des champions locaux dans l’e-commerce, la recherche en ligne ou les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de la Chine, avec très bientôt l’introduction en bourse d’Alibaba, géant du e-commerce chinois mais aussi de la Corée du sud, du Japon ou de la Russie. De notre côté, nous laissons notre vie numérique aux mains des grands groupes américains malgré quelques belles tentatives çà et là. Comme la majorité des services proposés par ces géants de l’Internet sont gratuits, nous utilisons et laissons la majorité de nos informations entre leurs mains. Si bien qu’aujourd’hui par exemple, la capitalisation boursière des GAFA (Google,Apple, Facebook et Amazon) est supérieure à 1000 milliards de dollars et dépasse la capitalisation boursière des 40 valeurs de l’indice CAC40 !

deflationbisLes prix à la production industrielle ont baissé de 0.1% en juillet. Michel Sapin dit que le gouvernement doit revoir à la baisse ses prévisions de réductions de dépenses publiques prévues au départ pour 21 milliards d’euros à cause d’une … baisse de l’inflation. Bref, la baisse des prix et le spectre de la déflation déjà bien présent cet été est dans les bouches et devient le nouveau prétexte. A ce propos, nous vous invitons à visualiser la 1èrevidéo de rentrée du MorningEco consacrée à la déflation, voici le lien: MorningEco du 03 septembre 2014.

danone2Passation de pouvoir chez Danone. Emmanuel Faber, directeur général adjoint est promu directeur général et prend les fonctions opérationnelles de Frank Riboud, fils du cofondateur du groupe qui reste toutefois président. Ce mouvement est justifié par l’objectif de préparer la continuité du groupe dans un contexte où la suite est semée d’incertitudes. Danone est toujours jugé comme une proie potentielle de la part d’autres géants agroalimentaires, en premier lieu Nestlé mais aussi Pepsico ou Kraft Food.

pacific cruise2Bataille dans les magasins de bazar aux Etats-Unis et OPA dans le secteur des croisières. Au pays de l’Oncle Sam, les Family Dollar stores sont à la fois convoitées par les concurrents Dollar Tree et Dollar General ; une bataille boursière s’organise à coup de surenchères et de jeux d’influences autour de ces magasins qui rencontrent un succès important aux Etats-Unis. Côté norvégien c’est la compagnies de yachts Cruise Line Holdings qui rachète son compatriote Prestige Cruise International pour 3.3 milliards de $.

A suivre :

usismCoté macro, beaucoup de chiffres sur l’activité des services en août en Chine (activité des services en légère accélération), au Japon et en Europe, les ventes de détail sur la zone euro et la croissance en Australie (décéleration de l'activité au 2ème activité avec une croissance à 0.5%). A noter aussi un résumé des discussions de la dernière réunion de la FED, Banque Centrale Américaine.
 
Hier, la séance a été molle en Europe et aux Etats-Unis malgré un très bon chiffre de l’activité dans les usines aux Etats-Unis (le fameux ISM Manufacturing) sorti au plus haut depuis au plus haut depuis mars 2011. La croissance américaine auto-entretenue est aujourd’hui une réalité, pourvu que ça dure ! Ce matin, les marchés européens devraient ouvrir avec une tendance légèrement positive.

time3Trop de travail ? Vous n’y arriverez pas à finir vos taches dans le délai imparti. Certains d’entre nous ont été confrontés à ce genre de situations qui peuvent provoquer une baisse voire un manque de motivation pour bosser. Des chercheurs américains et canadiens, dans une étude intitulée « the categorization of tasks and its impact on task initiation » ont trouvé une parade intéressante après de multiples expériences pratiques. Ils recommandent donc la méthode suivante à savoir accomplir une tâche dans la fenêtre du présent en y imposant un effet de similarité. Concrètement si aujourd’hui est mercredi, il faudrait se fixer un ensemble de travaux à accomplir pour mercredi prochain et non pas mardi ou jeudi. Idem pour le mois, si nous sommes le 03 septembre, il vaut mieux se fixer une date pour le 27 ou le 28 septembre plutôt que le 04 octobre. Cela vaut la peine d’essayer et de juger si cela a un impact sur notre gestion du temps.

 

scorseseCasting de rêve pour une publicité. Dans les tous prochains jours, le réalisateur Martin Scorsese dirigera deux de ses acteurs fétiches, Robert de Niro et Leonardo di Caprio sans oublier Brad Pitt pour tourner une publicité faisant la promotion des hotels et casinos d’un chaine à Macao. Pour ne rien laisser au hasard, le scénario de ce film publicitaire a été confié à Terence Winter qui n’est autre que le scénariste du dernier « Loup de Wall Street » succès mondial au box-office l’an dernier. Le budget global n’a pas été révélé mai c’est bien la 1ère fois que ces stars collaborent ensemble à un projet.
 

 

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol