Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

spainl’Espagne surprend agréablement par la vigueur de sa croissance économique. Les exportations expliquent en partie les bonnes performances de l’économie. Du coup le pays a lancé un test en réussissant un placement privé pour émettre de la dette à 50 ans à un taux raisonnable de 4% et pour 1 milliard d’euros. Fort de bon résultat, l’Espagne devrait tenter de renouveler ce type d’opérations sur le marché obligataire afin d’allonger la maturité moyenne de sa date et se donner donc des marges de manœuvre. De l'audace pour un pays qui empruntait à 7.5% sur 5 ans il ya 12 mois...

ihub kenyaSelon l’Organisation Mondiale de la Santé, 70% de la population mondiale vivra en zone urbaine d’ici 2050. Il est donc probable que plusieurs centres de haute technologie se développent dans les années à venir vu le virage mondial opéré sur le digital et Internet. Un exemple probant est le I-Hub de Nairobi au Kenya qui a été lancé en 2010 et qui regroupe déjà plus de 10 000 personnes aidées par les multinationales du Web comme Ebay.

adnDécrypter le génome humain devient presque une affaire courante et à moindre coût. Alors qu’il y a 10 ans, le budget était de 100 millions de $ pour faire une carte complète de l’ADN d’une personne, aujourd’hui une société à San Francisco le propose pour 1 000 $ (760 euros). Beaucoup de start-ups et de grands laboratoires de pharmacie se mettent sur ce créneau porteur censé représenter un marché de 4.6 milliards de $ d’ici 2016.

A suivre:

Coté macro, comme traditionnellement en début de mois, l’activité des usines (ISM) aux Etats-Unis ainsi qu’un chiffre sur l’immobilier.

freetmobileHier, la séance a été atone sur les marchés européens, Wall Street étant fermé en raison du Labor Day  ; le CAC40 est resté pratiquement stable (-0.03%). Iliad (l’opérateur Free) faisait toutefois l’actualité avec des résultats un peu poussifs. Lors de la conférence de presse, l’opérateur a insisté de nouveau sur sa volonté d’acquérir T-Mobile US en renonçant à toute velléité sur Bouygues Télécom, pour le moment… Ce matin la tendance globale est à une légère hausse.

linkedinPatron le plus populaire du Web selon Glassdoor, Jeff Weiner, PDG de Linkedin, donne son sentiment sur les qualités que devraient avoir un salarié modèle. 3 qualités principales s’entrelacent : voir grand (être ambitieux), exécuter au mieux l’ensemble des tâches et enfin s’amuser en collaborant à l’entreprise concernée. Tout un programme démontrant l’importance d’un enthousiasme à bon escient.

 

cdisplayCdiscount va lui aussi commercialiser sa tablette. A l’instar d’Amazon, le champion français de l’e-commerce va vendre une tablette sur Android à 49.99 euros. L’application Cdisplay sera automatiquement chargée sur la tablette afin de permettre à l’utilisateur de bénéficier des meilleures promotions en avant-première et de bénéficier de contenus numériques adaptés. Cdiscount a réellement l’intention d’imposer un nouvel écosystème en démarrant par la tablette.

celebritiesL’affaire des photos des célébrités nues dévoilée hier matin par le quotidien « The Telegraph » proviendrait de comptes Icloud piratés fournis par l’américain Apple. Une centaine de célébrités aurait été touchée à quelques jours du fameux 09 septembre , date de la présentation de nouveaux produits dont certainement l’Iphone 6 par la marque à la pomme.

rogermichaelA l’occasion de l’US Open, Nike a réuni deux immenses champions, Michael Jordan et Roger Federer pour ressortir un modèle de baskets en édition limitée de 1988 avec une mise en scène montrant les 2 sportifs jouant au piano (cf le lien). Coup gagnant car le stock entier des modèles proposés a été vendu en moins de temps que celui nécessaire au Suisse pour accéder au 3ème tour de Flushing Meadow ! Avec ce beau geste en prime salué par le magicien du basket...geste Federer

 

falcaoLe mercato, période de transfert pour les footballeurs en Europe s’est terminé hier soir à minuit faisant une nouvelle fois la part belle aux clubs anglais et espagnols. Manchester United s’est illustré en faisant signer l’argentin Angel di Maria puis Falcao hier en fin d’après midi sous forme d’un prêt payant de 10 millions d’euros.
 

 

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol