Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous et bonne semaine

projectwingLes drones vont se multiplier dans le ciel. En tous cas, les grandes entreprises américaines y consacrent des projets intéressants. Après Amazon qui a déclaré il y a quelques semaines vouloir démarrer des livraisons dans un rayon de 80 kms et pour une charge de 2.2kgs courant, voilà Google qui lance son propre projet. Surnommé the « Project Wing » il vise à créer des solutions de livraisons par drones à 4 propulsions mobiles et s’évertuera à  desservir d’abord les zones où les infrastructures de transport sont rares ou pour les cas d’urgence. De son côté Disney expérimente lui aussi des drones afin de rendre plus vivants les personnages dans ses parcs d’attractions.

etudiantentreMesure intéressante de la rentrée, le statut d’étudiant entrepreneur. Ce statut a été créé pour les étudiants ou les jeunes diplômés de moins de 3 ans. Et il a un triple avantage. Premièrement, il permet de garder le statut d’étudiant et donc de bénéficier de la sécurité sociale et des réductions sur la restauration et les transports. Deuxièmement, 2 personnes superviseront le projet, un chef d’entreprise et un professeur dans le cadre d’un contrat d’appui en création d’entreprise afin d’aider l’étudiant à passer les étapes initiales de la création d’entreprise. Troisièmement, ce statut permet d’acquérir le diplôme d’activité entrepreneuriale et surtout d’aménager le temps de travail de l’étudiant. Ce nouveau dispositif a pour objectif de créer 20 000 nouvelles entreprises en 4 ans et pourquoi pas les champions de demain.

i pad proApple, qui a donné rendez-vous le 09 septembre prochain pour présenter de nouveaux produits (Iphone6  et possible I-Watch) prépare déjà la suite. Un Ipad pro doté d’un écran plus large afin de pouvoir travailler aisément en visio-conférence ou de pouvoir lire facilement graphique et présentation. Lors de la publication de ses derniers résultats, Apple faisait état d’une baisse de 9% des ventes d’Ipad, un moyen donc de relancer ce segment en se focalisant sur les entreprises, les écoles et les administrations publiques.

A suivre :

labor dayles marchés américains étant fermés en raison du Labor Day (leur 1er mai) les volumes d’échange devraient être réduits et les initiatives peu nombreuses ; cependant, cette semaine, les regards se tourneront vers M.Draghi et la Banque Centrale Européenne qui se réunira jeudi 04 septembre.  Lors de sa dernière intervention, lors du rendez-vous de Jackson Hole, Mario Draghi avait réaffirmé son intention d’utiliser tous les moyens pour lutter contre la déflation.

Vendredi, la séance a été légèrement haussière et les marchés américains ont grappillé quelques points permettant au SP500 de s’installer au-delà des 2000 points (2003.37 points). Ce matin, la tendance est plutôt stable alors que l’activité en Chine montre un certain tassement (Indice d’activité PMI à 51.1 en août. Les mêmes chiffres définitifs d’activité sortiront en Europe alors que le Brésil est entré en récession, malgré la Coupe du Monde, après 2 trimestres de contraction de l’activité.

juliusSelon le journal suisse SoontagsZeitung, le Crédit Suisse et la banque Julius Baer auraient entamé des pourparlers pour fusionner alors que dans le même temps, la caisse d’épargne catalogne, la CaixaBank a annoncé racheter les activités espagnoles de la banque Barclays pour 800 millions d’euros.

 

reseaux sociauxLes PME prennent progressivement la mesure des réseaux sociaux. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer des liens avec leur client existant ou potentiel alors qu’aux Etats-Unis, pays précurseur en la matière, 9 personnes sur 10 se disent influencés dans leur décision d’achat par les avis laissés en ligne. Il est donc grand temps que nos entreprises, et pas seulement les grandes, s’investissent sur Facebook, Linkedin et autre Twitter.

quest ce qu on aLa fréquentation au cinéma a profité en France des mauvaises conditions climatiques et de bonnes comédies comme « Qu’est ce qu’on a fait au bon D. » ou « Les vacances du petit Nicolas ». On ne peut pas en dire autant aux Etats-Unis et au Canada où c’est la pire saison depuis 2006. Après une année record en 2013 et malgré beau succès de l’opus des studios Marvel, les gardiens de la galaxie, la fréquentation a baissé de 15% par rapport à l’an dernier. Certains films comme « Edge of tomorrow » avec Tom Cruise n’ont pas eu le succès escompté et certains films prévus pour cet été ne sont pas sortis finalement.

reminiz2On connaissait Shazam pour nous aider à reconnaitre (et à acheter ?)  un morceau de musique écouté à la radio ou ailleurs. Voici Reminiz qui permet de mettre un nom sur un visage vu à la télé par exemple en point son smartphone en sa direction. L’application est capable ensuite de donner les principaux points de la biographie de la célébrité en question voire de faire le lien vers des vidéos sur Internet la concernant.

 

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol