Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

michaelA peine 18 ans et engagé chez Facebook à l’issue de son stage. Sans même entrer à l’université, c’est l’heureuse aventure pour Michael Sayman qui a fêté son anniversaire le 24 août dernier après avoir rencontré personnellement Mark Zuckerberg le patron du réseau social au début de sa mission. Michael Sayman sera engagé en tant qu’ingénieur et nul ne doute que sa carrière sera remplie de succès.

croissance usLa croissance est au rendez-vous aux Etats-Unis selon les chiffres parus au 2ème trimestre. 4.2% en rythme annualisé selon la 2ème estimation donnée hier et avec deux moteurs qui accélèrent, la consommation et l’investissement des entreprises. Dans le même temps, la banque centrale américaine (la FED) réduit progressivement son plan d’aide à l’économie sans que les taux d’intérêt en pâtissent.Les taux à 10 ans se négociaient sur des niveaux de 2.32% historiquement faibles dans un contexte géopolitique délicat et où les liquidités restent si abondantes.

anfMalgré ces bons chiffres, la journée a été difficile pour des marques américaines et emblématiques.Abercrombie and Fitch a perdu  5.2% suite à des ventes moins bonnes que prévu et la marque a décidé d’enlever son logo des vêtements proposés sur les prochaines collections et de revoir sa stratégie d’accueil dans les magasins. De même, la publication des chiffres de Guess ? a été mal accueillie par les marchés, l’action perdant 8.8% en raison de perspectives à la baisse et de la fermeture de 50 magasins aux Etats-Unis.

vivendiVivendi a donc publié ses résultats hier et a choisi d’entrer en négociations exclusives avec l’espagnol Telefonica pour la vente de sa filiale brésilienne GVT sur une base de valorisation de 10 milliards de $. Cette décision consacre la prise en main au sein du groupe de Vincent Bolloré, qui après avoir encouragé la vente de SFR, pousse une nouvelle fois ses pions pour diminuer la dette et réviser la stratégie globale du groupe. Dorénavant, Vivendi doit se trouver un nouveau cap et c’est tout l’enjeu des prochains mois avec l’ambition de devenir un groupe international de médias.

A suivre aujourd’hui

 

hermesCôté macro, la consommation en Allemagne et aux Etats-Unis ainsi qu’un indicateur d’activités dans la région de Chicago.
Côté entreprises, les résultats d’Hermès, d’Havas et de Bolloré (c’est donc depuis hier soir la journée après les résultats de Vivendi et sachant que Vincent Bolloré est aussi à la tête d’Havas)
Hier, les marchés ont baissé suite à l’incursion probable de l’armée russe en Ukraine, le CAC40 a perdu 0.66% à 4366 points et ce matin, la tendance est à la stabilité. A noter que lundi, les marchés américains seront fermés pour le Labor Day (notre 1er mai en Europe).
 
 

jessicahonestJessica Alba, femme d’affaires comblée ! Nous vous avions parlé de sa société Honest qui vend des produits éthiques et bio pour bébés et dont elle fait la publicité avec aisance et intelligence. A l’occasion d’une levée de fonds, Honest a été valorisé à 1 milliard de $ afin de conforter sa croissance. Honest réalise un chiffre d’affaires de 150 millions de $ après 3 ans d’existence et est très appréciée des consommateurs.

lorealL’Oréal va tester des magasins en son propre nom. En effet 2 « l’Oreal Outlet » vont ouvrir, l’une à Roubaix et l’autre à Troyes. Ces boutiques proposeront d’abord exclusivement des produits l’Oréal Paris non disponibles dans les circuits de distribution traditionnels  dans essentiellement du maquillage. Si le succès est au rendez-vous, l’Oréal proposera d’autres marques et ouvrira d’autres point de vente en nom propre. Une nouveau tentative donc pour rapprocher une grande marque de ses consommateurs.

chatPrêter un chat pour une pendaison de crémaillère si vous avez contracté un prêt immobilier avec une banque. Voilà la dernière innovation marketing d’une banque russe la Sberbank, qui propose de vous laisser un de ses 10 félins pendant 2 heures lors de votre entrée dans votre nouvel appartement. A condition que vous ayez emprunté auprès de cette banque pour acheter votre bien. Le chat est très important dans la tradition russe et est synonyme d’un avenir radieux s’il est le premier à entrer dans un nouveau lieu habité.

 

bonnetVoilà un objet connecté qui devrait faire un carton cet hiver. Archos, fabricant français, lance le bonnet connecté  « Music Beany ». Il vous permet d’écouter de la musique via votre smartphone en bluetooth. A l’occasion de l’IFA Berlin, ce bonnet a été présenté et sera commercialisé d’ici peu pour un prix de 29 euros. Il va certainement plaire aux surfeurs cet hiver et autres amateurs de sensations fortes.
 

mozart rapIls pourront peut-être écouter ce rappeur qui pourrait inspirer la jeunesse dont le titre phare est en train de faire le tour d’Internet. Ecouter ce petit morceau, vous allez certainement reconnaitre la base et voir ce qu’en a fait ce jeune homme talentueux :https://www.youtube.com/watch?v=pXhUXAerur8

 

Bonne journée, bonne chance et bon week end

Julien Abitbol