Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous


medef
Les nouveaux ministres étaient intronisés dans leurs fonctions avec en tête Emmanuel Macron et un discours pro-entreprises du 1er Ministre Manuel Valls à l’Université du Medef, le chômage était en hausse pour le 9ème mois consécutif. Près de 500 000 nouveaux chômeurs depuis mai 2012, espérons que le pacte de responsabilité et le virage social libéral du gouvernement puisse un peu porter ses fruits.

immoEt dans ce contexte, certains analystes parient sur une forte baisse des prix de l’immobilier, elle pourrait même atteindre 30% si l’on en croit l’analyse du cabinet Pythagore. Certes, l’ajustement est déjà en marche, y compris à Paris mais il est encore trop tôt pour croire en cette spirale déflationniste et néfaste pour toute l’économie. Certaines mesures préparées par la nouvelle équipe gouvernementale devraient être en mesure de stabiliser un peu les prix.

voxRegarder l’économie autrement et par un moyen simple, c’est toute l’ambition recherchée par le site Vox qui a établi 38  cartes pour donner une autre image de l’économie monde. Les thèmes abordés sont divers comme l’éclairage de soirée, les durées de congé maternité, les routes du commerce du sucre ou le réseau de métro ; jetez y un coup d’œil si ça vous dit, cela permet de voir et d’apprendre notre monde économique d’une autre façon ; voici le lien : l'économie monde par 38 cartes

stockDans le même temps, la valorisation globale des actions dépasse le niveau du pic de 2007 avant la crise des subprimes. En effet, l’ensemble des actions sur les marchés représentent un montant de 66 trillions de $ contre 63 en 2007 et 25 au pire de la crise en 2009. Le très fort ajustement des taux d’intérêt à la baisse et les mouvements opérés par les Banques Centrales expliquent en partie ce nouveau record établi.

asosSpéculation autour du site de commerce en ligne anglais Asos sur des rumeurs d’OPA. L’action a en effet terminé la séance par une hausse de 17% de son cours de bourse alors que la société britannique a connu une première partie d’année délicate avec la baisse de sa rentabilité et un incendie dans une des usines.

gemaltoA suivre aujourd’hui

Côté macroéconomie, les chiffres du chômage en Allemagne et des chiffres de confiance sur la zone euro et la 2ème estimation de la croissance aux Etats-Unis pour le second trimestre (1ère estimation +3.9%)

Côté Entreprises, actualité chargée avec les résultats de Bouygues, Gemalto, Vivendi, Pernod Ricard, Veolia et Wendel.

Hier, sur les bourses, la séance a été sans changement, le CAC40 gagnant 0.05% tout proche des 4400 points.

A noter l’écart de rendement significatif entre une obligation d’état allemande sur 10% qui rapporte 0.90% et son équivalent américain dont le rendement est à 2.35%.

kevin2Avec le succès notamment de la série House of Cards, la société Netflix productrice de cette série et spécialiste de la vidéo à la demande sur le Net nourrit de grandes ambitions en Europe et compte attirer 18 millions d’abonnés d’ici 2018. Pendant ce temps, son acteur fétiche, le sublime Kevin Spacey prévoit de s’accorder une pause musicale en donnant fin septembre un concert de solidarité. Il y chantera des classiques de Simon & Garfunkel, Sinatra et Billy Joel.

fire phoneGrandeur et flop. Amazon avait lancé il y a quelques semaines son Fire Phone censé concurrencer les meilleurs smartphones. Or, selon les derniers chiffres, les ventes stagneraient autour de 35 000 téléphones. Dans le même temps, un analyste de la technologie de la banque RBC estime qu’Apple pourrait vendre 10 millions d’Iphone 6 lors de son 1er week-end de lancement.

alibaba2Toujours dans le secteur technologique, Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce publie d’excellents chiffres avec un bénéfice multiplié par 3 avant de s’introduire à la bourse de New York à la fin du mois de septembre. Selon un panel d’analyses compilé par l’agence Bloomberg, sa valorisation pourrait atteindre 187 milliards de $ juste après sa mise en bourse.

mccainMcCain veut être aimée des européens. Notamment en changeant son logo représentant un champ au soleil symbole d’optimisme et avec un nouveau slogan « McCain, le plus gourmand des réseaux sociaux » faisant mention du fait que la pomme de terre est aimé du plus jeune au plus âgé.  Une nouvelle publicité qui reprend elle aussi les symboles chers à Facebook est également sortie.

 

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol