Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,
 
emmnauelManuel Valls, 1er ministre sorti renforcé de ce remaniement, malgré sa baisse dans les sondages,  a donc choisi Emmanuel Macron, l’opposé d’Arnaud Montebourg pour le remplacer à l’Economie et à l’Industrie. Conseiller économique de François Hollande, ex partenaire de la Banque Rotschild, M.Macron est un financier pragmatique, jeune(36 ans) et talentueux. Sa nomination est une bonne surprise, à voir maintenant s’il pourra tenir son rôle au côté de Michel Sapin (lui aussi conforté après ces changements). Autre surprise, la nomination de Najat Vallaud Belkacem qui devient Ministre de l’Education Nationale à quelques jours de la rentrée, malgré des dents qui grincent. A noter enfin, la ballade des ministères pour Fleur Pellerin qui s’installe cette fois ci à la Culture après avoir occupé le poste de Ministre du Numérique puis du Commerce Extérieur. Une fausse note cependant, une fuite selon laquelle une hausse de la TVA serait bientôt annoncée pour compenser la hausse du déficit budgétaire.
 
fraudeEntrepreneurs ou salariés, prenons des précautions renforcées face à la fraude sur Internet. Elle est en hausse continue et représenterait un préjudice de l’ordre de 250 millions d’euros depuis le début de l’année. Cela concernait une entreprise sur 6 et les techniques deviennent de plus en plus sophistiquées. Renforçons notre vigilance et méfions-nous des mails alarmistes ou suspects.
 
snapchatLes fondateurs de Snapchat, le fameux réseau social permettant de publier photos et vidéos éphémères, virtuellement milliardaires.  A l’occasion d’une nouvelle levée de fonds de 20 millions de $, le réseau a été valorisé sur des niveaux de 10 milliards de $ sachant que les fondateurs détiennent encore 25% du capital.
 
 
iwatchSwatch réagit enfin à la montée en puissance des « smartwatch ». La future commercialisation de l’IWatch d’Apple oblige l’horloger suisse à réagir compte que 30% de ses ventes concernent les montres moyenne gamme compris entre 70 et 300 euros, cible privilégiés des Samsung, Sony et autres HTC. Swatch a donc commencé à insérer des fonctions fitness sur ses modèles numériques et de nombreuses innovations sont attendues pour le début 2015.
 
pictetDiscrète pendant 209 ans,la banque privée suisse Pictet et Cie a donc révélé ses comptes et son bilan  en raison de modifications réglementaires exigées par le régulateur bancaire suisse. Sans surprise, Pictet est très solide (le ratio de fonds propres est à un niveau de 21.7%) avec des actifs sous gestion de 404 milliards de francs suisses et un résultat net de 168 millions d’euros pour l’année 2013. Une référence connue dans la Banque Privée et démontrée par la publication de ces chiffres.
 
opa
La vague des rachats d’entreprises, les fameuses OPA, devraient encore continuer de nombreux mois. Selon le magazine Forbes, les entreprises américaines ont accumulé la somme gigantesque de 1.5 trillion de $ (5 fois la richesse produite par la France en un an !) à l’extérieur des Etats-Unis. Les motivations d’optimisation fiscale vont donc encore inciter les sociétés US à cibler des entreprises de bonne qualité en Europe ou au Canada comme vient de le faire Burger King avec le rachat de Tim Hortons.
 
A suivre aujoud’hui
 
tiffanyCoté macro, climat des affaires et chômage en France sont les principaux chiffres tandis qu’on pourra analyser les résultats d’Eiffage dans la construction, de Bureau Veritas dans les services et du bijoutier Tiffany aux Etats-Unis.
 
Hier encore une belle séance sur les places boursières après un début poussif. A la clôture, le CAC40 gagne 1.18% proche des 4400 points et le SP500 finit au-dessus des 2000 points pour la 1ère fois de son histoire avec un niveau de confiance des consommateurs au plus haut depuis octobre 2007 !
 
monkey tieSi vous cherchez un emploi ou voulez changer d’employeur, voilà un site de recrutement qui vaut le détour : Monkey Tie. Il permet en effet aux recruteurs de trouver des candidats en fonction de leur personnalité et de leurs compétences. Un test de 8 minutes est demandé au candidat tandis qu’un QCM de 18 thèmes clés est demandé aux recruteurs afin d’affiner au maximum le matching.
 
Lien du site : https://www.monkey-tie.com/
 
 
nordstromComment convertir une photo présente sur un réseau social en acte d’achat par l’Internaute. C’est le défi difficile tenté par Nordstrom, chaine de distribution de vêtements aux Etats-Unis qui compte par exemple 529 000 suiveurs sur Instagram. La méthode utilisée par Norsdtrom a été de créer un site nommé Like 2 buy pratiquement identique à Instagram en y incluant une incitation pratiquement direct à acheter l’article montré sur la photo ; cf ci-dessous avec la montre présenté. Il sera intéressant d’analyser l’efficacité de cette idée.
 
nodstrom insta1
 
nodstrom insta2
 
 
diner blanc4800 personnes étaient présentes au Nelson Rockfeller Park à New York pour le diner en blanc où l’exigence primordiale est donc la couleur blanche sous toutes ses facettes : tenue vestimentaire, roses, couverts etc… 30 000 demandes ont été réceptionnées pour participer à cet évènement estivale qui s’est déroulé sous une météo radieuse sous le soleil couchant de la ville qui ne dort jamais.
 
 
ciciLa fougue de la jeunesse crée souvent des surprises dans le sport. Hier soir à l’US Open de tennis, Catherine Bellis 15 ans et 1208ème mondiale a éliminé la 12ème mondiale Dominika Cibulkova 6-1,4-6,6-4. Surnommée « Cici » (à ne pas confondre avec Sisi l’impératrice) Bellis avait obtenu une invitation pour participer au tournoi .
 
 
 
Bonne journée et bonne chance
 
Julien Abitbol