Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous

supermanA l’heure où nous écrivons ces lignes, la 2ème mouture du gouvernement Valls n’est pas encore connue, on connait en revanche les 3 non présents après l’intervention de Montebourg (1h de retard sur l’horaire prévue pour donner sa démission). Les tractations vont bon train, on en saura plus dans la journée alors que dans le même temps, une édition du 1er comic-book où apparait Superman se négociait sur Ebay pour 3.2 millions de $, record battu. Superman le sauveur… Souhaitons des succès à Manuel Valls 2 pour notre économie au-delà de tout calcul mesquin et politicien.

finance1Alors que les yeux se focalisent sur l’état de l’économie française et de son gouvernement, il est toutefois indéniable que ce n’est pas la panique puisque la France a réussi à s’endetter pour 8 milliards d’euros… avec des taux négatifs ce qui signifie en clair que des investisseurs paient pour détenir de la dette française ! Etonnant, peut-être mais le sentiment est que la Banque Centrale Européenne restera garante de la dette surtout après le discours de Mario Draghi ce weekend.

sg2014082620422

twitchAmazon en ébullition : en pleine guerre avec les éditions Hachette, le site marchand devance Google pour le rachat de Twitch, site spécialisé pour la diffusion de jeux vidéo sur Internet et suivi par 55 millions de membres à travers le monde. Amazon mettrait 1.1  milliards de $  sur la table pour diversifier ainsi encore un peu plus ses activités.

A suivre

accorCôté macro, des chiffres surtout aux Etats-Unis avec les commandes de biens durables, l’indice de confiance des consommateurs pour l’essentiel et côté entreprises, les résultats d’Accor et d’Eurazeo ainsi que ceux de Best Buy aux Etats-Unis
Hier séance d’euphorie en Europe malgré des chiffres mitigés, le CAC40 a gagné 2.10% à 4342 points et alors que le SP500  a franchi les fameux 2000 points (on l’avait annoncé hier !) sans tenir le niveau à la clôture. Ce matin quelques prises de bénéfices sont à attendre.
 

sg2014082620667

banques européennesCôté institutions financières, les banques européennes commencent sérieusement  à nettoyer leur bilan d’actifs toxiques liés à l’immobilier, ce mouvement va certes dans la bonne direction mais il représente des sommes énormes et prendra du temps contrairement aux Etats-Unis où le mouvement est pratiquement finalisé.

 

marveltf1TF1 veut démarrer la rentrée en trombe en lançant de nouvelles séries comme Blacklist qui a battu des records d’audience aux Etats-Unis ou encore en signant des accords de diffusion exclusifs avec les studios Marvel (le studio qui détient les droits des super-héros) et la prochaine série des Star Wars. TF1 est une des valeurs médias préférées des courtiers en bourse avec un objectif de cours de 13.30 euros à 12 mois  contre 11.30 euros à la clôture d’hier soir.

 

breaking badPour ce qui est de le cérémonie des Emmy Awards, l’équivalent des Oscars pour les séries, Game of Thrones n’a eu aucune récompense (sur 19 nominations) le grand gagnant de la soirée étant « Breaking Bad » pour la 2ème année consécutive.


icesamsungLe Ice Bucket Challenge pour lutter contre la maladie de Charcot fait des émules en marketing. En effet, le géant sud coréen Samsung a décidé de promouvoir son nouveau smartphone Galaxy  5S en lui versant un seau d’eau glacé (cf vidéo Ice Bucket Galaxy5s), le téléphone est resté stoïque, pas sûr que ses concurrents direct comme l’Iphone 5S ou le Nokia Lumia 930 puissent en faire autant !

rlRalph Lauren a annoncé équiper certains joueurs de tee shirts connectés permettant de suivre le rythme cardiaque en partenariat avec la société canadienne OM Signal. Ralph Lauren a de grandes ambitions pour concilier vêtement de qualité et technologie de pointe et est traditionnellement associé au tournoi américain depuis des années.

roger2Belle phrase de Roger Federer qui voudrait bien gagner l’US Open cette année et accrocher ce fameux 18ème Chlem à son palmarès : «peu importe qui a été, est ou sera n°1 mondial, ce qui compte c’est le jeu » simple mais percutante, la classe d’un champion hors normes.

 

Bonne journée à tous et bonne chance

Julien Abitbol