Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

puisque le tournoi de tennis de l’US Open démarre aujourd’hui, nous nous sommes autorisés d’écrire ces brèves en utilisant du vocabulaire tennistique.

frondeFrondeurs ou pas frondeurs, hésitants ou déterminés ; beaucoup de voix se sont exprimées pendant ce week-end notamment la paire de Ministres Montebourg et Hamon obligeant Manuel Valls et François Hollande à réagir au plus vite et à tenter un « passing shot » gagnant pour démontrer leur autorité, pas simple vu le contexte actuel où le gouvernement tente de redonner un réel souffle au secteur de la construction et à l'économie en général après les chiffres décevants de ces dernières semaines.

jacksonholeDans le même temps, les banquiers centraux, Janet Yellen pour la FED (Banque Centrale Américaine) et Mario Draghi pour notre BCE (Banque Centrale Européenne) était réunis au rendez-vous annuel de Jackson Hole. Notons ainsi la détermination de Madame Yellen pour rester au chevet de l’économie américaine, car malgré la forte baisse du chômage observée depuis 4 ans, beaucoup d’américains n’ont pas encore profité de la reprise américaine. Mario Draghi continue de préparer son plan pour inciter les banques à prêter plus et encourage les gouvernements à prendre des mesures pour dynamiser l’activité. Malgré sa bonne volonté et son ton rassurant, Draghi a moins de pouvoir que Madame Yellen c’est dans les statuts et ça se confirme à chaque intervention.

rocheUne OPA ciblée dans la biotechnologie et exécutée avec talent. Le géant pharmaceutique Roche « monte au filet »et rachète la biotech américaine Intermune pour 8.3 milliards de $ et une prime sur le dernier cours de l’action cotée vendredi de … 38% (bravo aux heureux détenteurs). Mais surtout cela permet à Roche de se renforcer sur les pathologies pulmonaires. Le Suisse avait déjà acquis en 2009 Genentech pour 43 milliards de $.


bgtm2Autre OPA en marche, celle de Burger King, géant du fast food et qui s’est installée de nouveau en France, qui tente une accélération en revers décroisé en tentant de racheter la chaine de café Tim Hortons, l’équivalent canadien (et en plus petit) des Starbucks. La nouvelle entreprise, si elle est formée, serait le 3ème joueur mondial (comme Federer avant l’US OPEN) dans le domaine de la restauration rapide.

A suivre aujourd’hui

 

ifoCôté macro, essentiellement l’indice IFO (indice de confiance des patrons allemands) pour le mois d’août et aux Etats-Unis des chiffres sur l’activité économique et l’immobilier.
Vendredi, la séance a été baissière surtout en raison du conflit en Ukraine, le CAC40 avait perdu 0.93% à 4253 points restant toutefois sur une semaine bien positive (+1.88% sur 5 jours) et le SP500 toujours à l’abordage des fameux 2 000 points. Ce matin, une fois n’est pas coutume, les marchés sont attendus en hausse.
 

travail de nuitLe travail de nuit de plus en plus présent dans l'économie française. Nous sommes passés de 2.4 millions en 1991 à 3.5 millions de personnes et l’augmentation de femmes concernées a augmenté de 20% dans le même temps. En moyenne un salarié de nuit gagne 8.1% de plus qu’un salarié traditionnel et les principaux métiers concernés sont les conducteurs de véhicules, le personnel de santé et la police, les pompiers et l’armée.


hermesQuelle est, selon Forbes, la 1ère entreprise française la plus innovante ? (selon son dernier classement des 100 sociétés les plus innovantes du monde) : Réponse le scellier Hermès à la 13ème place. Iliad (l’opérateur Free) suit à la 29ème place. Parmi les 100, 8 entreprises sont françaises.

 

legoLes Lego, célèbre brics de notre enfance ou jouets favorisés par nos petits font un retour remarqué sur le devant de la scène. Après le film  « la grande aventure des Lego » sorti en février dernier et qui a rapporté 468 millions de $ (pour un budget de 100 millions) voici les Lego qui arrivent en chocolat, idée en provenance d’un pâtissier japonais, Akihiro Mizuuchi, qui donnera surement de belles idées de construction à des amateurs gourmands !

isiLe Figaro rapporte ce matin la mésaventure de la chaine de lingerie Anne Summers qui vient de lancer une nouvelle ligne de lingerie surnommé ISIS, jusqu’ici tout va bien sauf que c’est aussi l’acronyme de l’Etat Islamique ; comptons sur l’humour anglais pour trouver une parade à ce lob très involontaire.

floEnfin, 4 médailles d’or françaises au championnat d’Europe pour un même homme : Florent Manaudou, frère de la championne olympique, qui sur sa dernière course, le 50m nage libre a fini 1.50m devant ses concurrents. Espérons que Joe Wilfried Tsonga et les autres candidats soient aussi pétillants sur les cours de Flushing Meadow.

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol