Les Brèves de BoursEco

nikeNike veut montrer efficacement sa capacité à innover. C’est en présentant un film  de deux minutes que l’équipementier sportif retrace 43 ans d’innovations en mettant surtout en avant 200 modèles de chaussures mythiques dont beaucoup sortis récemment (lien pour le film : http://vimeo.com/103324172. Nike, présent aujourd’hui dans le prestigieux indice Dow Jones publiera ses résultats trimestriels fin septembre. Il sera intéressant de les analyser après les mauvais chiffres d’Adidas sortis il y a peu.
 
windows9Microsoft pourrait sortir un nouveau Windows d’ici fin septembre; ce serait Windows 9 après le succès mitigé de Windows 8, 200 millions d’utilisateurs à ce jour, et dont les fonctionnalités n’ont toujours pas réussi à s’imposer sur les smartphones. Android suivi de l’IOS d’Apple équipent toujours plus de 90% des smartphones vendus dans le monde.
 
ebaypaypalLa séparation des activités entre Ebay et sa filiale intégrée de paiement Paypal devraient se concrétiser d’ici 2015. Ce mouvement initié notamment par Carl Icahn, financier américain très actif permettrait au groupe spécialiste des enchères sur le Net de valoriser au mieux sa valeur pour les actionnaires. Alors que les activités enchères et place de marché ont connu une croissance de 9% sur le dernier trimestre, celle de Paypal continue de susciter admiration avec plus de 20% de croissance de l’activité. Suites à ces rumeurs persistantes, l’action Ebay gagnait 4.66% hier à New York.
 
Pas de chiffres marquanst à suivre ce jour si ce ne sont les résultats de FootLocker pour les spécialistes.
 
Hier, nous avons donc les indices d’activité à travers les principales régions du monde montrant une décélération de l’activité en Europe et en Chine et au contraire une accélération aux Etats-Unis. Malgré cette tendance contrastée, les marchés ont repris leur mouvement ascendant avec un CAC40 en hausse de 1.23% à 4292 points et un SP500 (indice large des 500 1ères entreprises américaines) établissant un nouveau record à 1992 points et proche des 2000 points dont nous vous parlons depuis un certain temps.
 
jacksonCe matin, la tendance est plutôt à la stabilité à l’ouverture alors que s’ouvre ce soir le forum célèbre des banquiers centraux et économistes de Jackson Hole aux Etats-Unis, qui fera certainement l’objet de commentaires intéressants, Kazeco suivra les débats avec passion.
 
 
oliv1Où va aller le prix de l’huile d’olive ? Certainement à la hausse sauf grosses précipitations en septembre. En effet, la sécheresse qui sévit depuis des semaines dans le sud de l’Espagne, principal producteur et une bactérie qui a atteint de nombreux oliviers en  Italie en particulier poussent les prix de l’or jaune à la hausse, le kg d’olives étant récemment passé de 2.40 € à 2.70 € le kilo.
Après la pénurie de noisettes qui pourrait envoyer le prix du Nutella à la hausse, l’huile d’olive est lui aussi concerné une moindre production d’olives propice à une volée des prix.
 
 
googDans quelle entreprise High Tech aimeriez-vous travailler ? Voilà la question posée récemment à 10 millions d’employés dans 50 pays et sur un panel de 6000 entreprises. Google arrive en tête suivi des entreprises de logiciels SAS et Salesforce.com (cf les brèves du 21 août au sujet de Salesforce.com).
 
 
brouteursSoyez et soyons très vigilants avec les tentatives nombreuses de fraude via Internet. Fraudes bancaires pour des virements, demandes de coordonnées et récemment encore des « brouteurs » (nom donné aux cybercriminels agissant en Côte d’Ivoire) qui ont escroqué pour 2.4 millions d’euros une entreprise française en achetant des marchandises en son nom. Il s’agit toujours de revérifier la source du mail  et des détails simples comme par exemple des fautes d’orthographe ou une signature incohérente peuvent mettre la puce à l’oreille.
 
 
cafeEnfin, une étude d’Harvard démontre que le café du matin est bon pour notre santé.  Non seulement il ne provoque pas de maladies liées au cancer mais au contraire il fait baisser la mortalité. D’autres études ont démontré que le café améliore l’humeur et les niveaux d’énergie.
 
 
 
Alors bonne tasse (si jamais…), belle journée et bonne chance
Julien Abitbol