Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

shazamShazam en pleine croissance. La start-up britannique qui compte Carlos Slim parmi ses actionnaires revendique plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels en hausse de 34 % par rapport à l’an dernier. Ce logiciel permettant la reconnaissance d’un morceau musical et le lien vers les plateformes de vente de musique en numérique estime entrainer la vente de 400 000 morceaux en téléchargement par jour soit 7% du total de la musique achetée via le Net au niveau mondial. Kazeco s’en était fait l’écho dans sa vidéo MorningEco du 08 juillet dernier, http://www.kazeco.com/morningeco-08072014.html

salesforcePour la 4ème consécutive, le magazine Forbes élit la société américaine de logiciel Salesforce.com comme la compagnie la plus innovante au monde. Performance assez extraordinaire quand on sait que Saleforces.com est passé en 10 ans de 500 à 13 000 salariés et de 50 millions de $ de chiffre d’affaires à 5 milliards de $. Technique très utilisée : le brainstorming en mobilisant toutes les équipes, et également des périodes de break prolongées pour le management afin de revenir plein d’idées neuves  exemple à suivre donc.

 

dividendesLes sociétés françaises cotées généreuses avec leurs actionnaires. C’est ce qui ressort d’une étude du gérant de fonds Henderson. En effet, 30 milliards d’euros devraient être reversés au titre des dividendes 2014 devant même les sociétés britanniques et allemandes généralement plus généreuses. Axa détenant la  « pole position » avec 2 milliards d’euros versés.

louis2Et devant les incertitudes économiques, les français épargnent de plus en plus, soit via l’assurance vie soit en laissant des sommes importantes sur leur compte courant (estimation 325 milliards d’euros soit 15% de la richesse produite sur un an !) . Comme nous le martelons depuis un certain temps, il est essentiel qu’une partie de cet épargne soit réinvestie dans l’outil productif et l’investissement des entreprises, via une fiscalité incitative, afin de relancer un cycle vertueux de la croissance.
 

fedJournée importante des banques centrales hier. Les minutes des débats de la Banque Centrale d’Angleterre ont montré une volonté de 2 de ses membres (sur 9 participants) de monter les taux d’intérêt dès que possible. Quant à la FED (Banque Centrale Américaine), les discussions ont été contrastées entre une amélioration  du marché du travail (taux de chômage à 6.2%) et un niveau encore trop important d’emplois à temps partiel. La FED a un double mandat : celui de maintenir une inflation sage mais aussi de favoriser au maximum le plein emploi ; la BCE, elle, n’a officiellement que l’inflation comme objectif prioritaire.

sg2014082118599

 

 

gapA suivre aujourd’hui :
Côté macro, les 1ères enquêtes de l’activité dans les grands pays d’Europe au mois d’août et aux Etats-Unis, des indices sur l’activité et l’immobilier
Côté entreprises, on pourra suivre les résultats de RTL Group et de Gap et Salesforces.com justement aux Etats-Unis.
 

Hier, quelques prises de bénéfice en Europe avec un CAC40  en légère baisse à -0.32%. Le dollar US comme les marchés devraient commencer la session en hausse alors que les 2000 points sont vraiment en ligne de mire pour le SP500 (indice des 500 plus grandes entreprises américaines) même si le chiffre de l’activité manufacturière en Chine sorti ce matin est légèrement décevant.

lineLe réseau social multifonctionnel Line fête ses 3 ans et 470 millions d’abonnés. Ce réseau japonais qui détient les fonctionnalités identiques à Skype + Facebook  + Twitter et Instagram et sous une ergonomie très ludique a conquis de nombreux japonais, connait une forte croissance en Amérique du Nord et a l’ambition de conquérir prochainement l’Europe.

steveSteve Ballmer, ancien patron de Microsoft retourne à l’Université pour donner des cours de management. A 58 ans, le récent acquéreur de l’autre équipe de basket de Los Angeles, les Clippers, et qui a annoncé son départ du conseil d’administration de Microsoft va donc enseigner à Stanford, université dont il a été diplômé dans les années 80 afin de faire partager son expérience et sa vision du monde des affaires. A la tête d’une fortune de plus de 20 milliards de $, espérons qu’il donnera de précieux conseils aux étudiants de cette prestigieuse université déjà si bien placée pour faire émerger des talents.

gwyneth2Gwyneth Paltrow de retour au 1er plan. En étant notamment l’égérie de la marque Hugo Boss et ce, tout en élégance ; en lançant sa première collection de mode en association avec Stella McCartney et en tenant l’affiche aux côtés de Marc Ruffalo d’une comédie endiablée « Thanks for sharing» dont la sortie est bientôt prévue en France ; en voici d’ailleurs la bande annonce… https://www.youtube.com/watch?v=ya5DOM_IgIA

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol