Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous, 

apple2L’action Apple à un nouveau record historique. Alors que le cours de bourse de la marque à la pomme avait été divisé par 7 en juin dernier, celui-ci retrouve les faveurs des analystes et se retrouve à son sommet (comme le montre le graph ci-dessous). Alors que son patron Tim Cook a donné rendez-vous le 09 septembre pour la présentation du nouvel Iphone 6, les perspectives bénéficiaires sont revues à la hausse par de nombreux courtiers. Qui plus est, Apple détient un trésor de guerre, son cash, pour un montant de 140 milliards de dollars et peut envisager son avenir sereinement et surement.

sg2014082017909

impotsAh les prévisions sont vraiment faites pour être démenties dans les faits. Après la révision de la croissance pour l’année 2014 passée de 1% à 0.5%, c’est autour du montant global attendu pour l’impôt sur le revenu d’être lui aussi revu en baisse : 65 milliards d’euros au lieu des 75 milliards d’euros escomptés au départ en raison non pas du geste en faveur des ménages modestes mais parce que tout simplement les ménages ont eu moins de revenus en 2013, faiblesse de l’activité oblige.

A suivre :

Côté macroéconomie, essentiellement la publication des moments forts de la réunion de la banque Centrale Américaine le 30 juillet dernier pour mieux prévoir la politique monétaire à venir et ses éventuels effets sur le dollar. Celui-ci est d’ailleurs au plus haut depuis novembre 2013 à 1.3305 contre l'euro (cf graphe).

sg2014082018017

Côté entreprises, résultats pour le brasseur Heineken et aux Etats-Unis la distribution spécialisée avec Target, Staples, Loews’ et Hewlett Packard pour la technologie

Hier, séance donc plutôt haussière avec un CAC40 par exemple en hausse de 0.54% à 4254 points, ce matin la tendance est à la stabilité.

jeanDécidemment Mode excentrique et Japonais font bon ménage. Voilà qu’au lieu de déchirer le jean avec un couteau ou un cutter pour faire tendance, une association japonaise de défense des animaux a trouvé la bonne idée de commercialiser des jeans mâchouillés et mis en pièces par des félins de zoo et ce pour un prix modique de 1500 us$ le jean. A ce prix, le client peut choisir quel félin, lion, tigre, ou même ours pourra s’occuper de son futur jean « sur mesure »…

mangustaLiquidation judiciaire prononcée pour le groupe Rodriguez, ex emblème d’une entreprise de plaisance  fondée en 1972 à Cannes et qui avait connu un beau succès commercial avec les yachts luxueux de la gamme Mangusta. L’action de l’entreprise suspendue depuis le 22 juillet ne valait déjà plus que 90 cents et l’entreprise endettée à hauteur de 96 millions d’euros n’a pu tenir les engagements du plan de sauvegarde prévu en 2010. Rodriguez employait encore 50 personnes.

3dLa révolution de l’impression en 3D est en marche (Kazeco y consacrera d’ailleurs plusieurs chroniques et articles d’ici peu) et selon le cabinet McKinsey, le volume global des ventes liées à la 3D pourrait atteindre 550 milliards de dollars d’ici 10 ans. Même si certains restent sceptiques les grands groupes industriels font des tests grandeur nature comme General Electric qui inaugure l’an prochain notamment une usine utilisant des imprimantes 3D pour des moteurs de jets.

gisel bikramLe top model Gisele Bündchen sait utiliser les réseaux sociaux pour amplifier sa couverture médiatique. Le mannequin le mieux payé au monde (48 millions de dollars de revenus sur 12 mois) publie de nombreuses photos notamment sur Instagram avec ses enfants et sur une de ses passions, le bikram yoga et reste loin devant ses concurrentes comme Adriana Lima (8 millions de dollars).

Bonne journée et pensez à vos 3 plaisirs quotidiens

Julien Abitbol