Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous,

icebucket2la force d’Internet et des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Et cela fait plaisir quand il s’agit d’une cause noble comme avec ce « Ice Bucket challenge» démarré aux Etats-Unis. Au départ c’est parti sur une idée certes farfelue mais teintée de philanthropie. Le principe est le suivant : soit vous acceptez de recevoir un seau d’eau glacée sur la tête ; soit vous vous engagez à verser un petit chèque à une association qui lutte contre la maladie de Charcot (dégénérescence du cerveau et paralysie progressive des muscles). En quelques jours seulement, de grands patrons comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg se sont emparés du challenge et ont à chaque fois transmis le relais. Si bien qu’en quelques semaines, le Ice Bucket a été mentionné 2.2 millions de fois et qu’1.2 millions de vidéos ont été envoyées via Facebook. A n’en pas douter ce genre d’initiatives va faire des petits comme cela a été le cas cet hiver et ce printemps avec la chanson Happy de Pharell Williams.

expendable3L’opus 3 de la série the Expendables avec Stallone et toute l’équipe de stars de ciné des années 80 comme Harrison Ford ou Arnold Schwarzenegger commence à lasser sérieusement. Pour son 1er week end de lancement, les entrées ont été décevantes, moitié moins que le premier (16 millions de $ cette fois-ci contre 35 millions de $ en 2010). A noter également qu’une version pirate quasi parfaite circulait sur Internet depuis près d’un mois. Bon Sly, trouve une nouvelle idée pour attirer ton public, si vous avez des suggestions transmettez lui…

aquosL’innovation, fer de lance des entreprises et de la croissance économique. Voilà Softbank, une entreprise de télécoms japonaise qui propose ses services au Japon et aux Etats-Unis et qui demande à un de ses fabricants de portables, en l’occurrence Sharp, de produire un smartphone original. Chose fait avec le nouveau modèle Aquos Crystal, dont la particularité est de ne pratiquement pas avoir de bordures, juste l’écran ce qui ouvre de nouvelles perspectives de raccourcis tactiles. Sharp a fait aussi attention à la qualité du son en s’associant avec harman/kardon.  Et de son côté, Sony aurait développer des caméras très sophistiquées pour les futures voitures autonomes et connectées à Internet.

papef15 millions de followers sur Twitter pour le Pape François. Son succès ne se dément pas. Après le magazine (il mio Papa) qui lui consacré en Italie, voici donc les réseaux sociaux qui consacre la popularité du Pape. C’est sans conteste un plébiscite pour cet argentin qui veut encore révolutionner instiller de nombreux changements  dans la gouvernance du Vatican. Espérons qu’il en ait les moyens !

uk ceoVoilà une statistique qui laisse songeur mais a-t-elle vraiment un sens ? Selon le journal anglais the Guardian, les patrons des 100 1ères sociétés britanniques gagnent en moyenne 143 fois plus que leurs employés. Il y a au sein de ces entreprises des conseils d’administration et des actionnaires qui valident ces rémunérations. Même si ce prime abord, ces écarts peuvent paraitre indécents, ils sont aussi une réalité qui ne disparaitra du jour au lendemain !

 

hdA suivre aujourd’hui :

Coté macro économie : inflation et chiffres sur la construction aux Etats-Unis, pratiquement rien Europe

Pour les entreprises : on aura le spécialiste du bricolage aux Etats-Unis avec Home Depot.

Hier, la séance a été haussière sur les marchés boursiers avec le CAC40 à +1.35% sur fond d’apaisement géopolitique et d’optimisme renouvelé sur les valeurs technologiques. Ce matin, les marchés devraient continuer sur leur bonne tendance.

tour odeonSelon la dernière enquête rapportée par Bloomberg, 1/3 des 38 000 habitants de la Principauté de Monaco est millionnaire et la tendance n’est pas prête de s’inverser car de nombreuses familles s’installent ou vont s’installer sur le Rocher dans les prochains mois. Les résidences luxe ou super luxe sont très prisées comme notamment la tour Odéon encore en cours de construction, 36 appartements de luxe dont 26 auraient trouvé preneurs dont un penthouse de 3300 m² évalué à 300 millions d’euros.

rogerUn petit hommage à RF alias Roger Federer et surtout pour nous montrer encore que tout est possible dans la vie quand on garde un cap. Voilà 2 ans que ce champion de tennis hors normes attendait de regagner un tournoi dit « Master ». Après sa défaite à Wimbledon en juillet  en finale et encore la semaine dernière à Toronto face à Tsonga, on aurait pu croire que le champion suisse alliat avoir une baisse de moral. Que nenni, le voilà triomphant à Cincinnati tel un "kid" (pour les amateurs de Steve McQueen) remportant ainsi son 80ème tournoi de sa carrière.

Bonne journée et pensez (si vous voulez) à vous faire plaisir 3 fois aujourd’hui !

Julien Abitbol