Les brèves de BoursEco

Bonjour et belle semaine

entrepreneurUne belle étude est sortie sur le lien entre la chance et le succès auprès de 8245 entrepreneurs suisses. Si la réussite  d’un projet peut être attribuée pour partie au facteur du hasard (33% selon les chercheurs) le reste tient aux facteurs primordiaux suivants : étudier son domaine d’activité pour bien le connaitre puis travailler ardemment et sans relâche et enfin se faire confiance le moment venu. Belle conclusion et avis aux (bientôt) 1 millions d’autoentrepreneurs et aux autres.

stanleySuperbe interview de Stanley Fisher ce week end, la 1ère depuis qu’il a été nommé n°2 de la Banque Centrale Américaine, la FED. Vu que Mr Fisher est considéré comme le mentor des banquiers centraux (tant pour celui de la Banque d’Angleterre que pour la BCE), ses propos sont toujours intéressants. L’essentiel de son intervention réside dans le fait que les banquiers centraux doivent tout faire pour soutenir la croissance et surtout ne pas laisser une faiblesse conjoncturelle se transformer en problème structurel et durable. Vu la conjoncture en Europe, la BCE doit tout faire pour éviter la déflation d’autant plus que 8 français sur 10 ne font pas confiance à notre gouvernement pour redresser la situation. Super Mario est donc attendu à la rescousse ! Et bien entendu les banques sont en 1ère ligne pour utiliser les fameux 1 000 milliards de facilité de crédit promis par le président de la BCE en juin et dont la mise en place est prévue pour la rentrée. La fameuse « connivence entre banques commerciales et BCE » pour reprendre le propos de Jean- Laurent Bonnafé, directeur de BNPParibas.  La prochaine intervention attendue des banquiers centraux est prévue pour la fin de semaine à l’occasion du traditionnel rendez-vous de Jackson Hole.

vivendiVivendi proche d’une alliance transalpine ? En tout cas Telecom Italia préparerait une offre sur la filiale de téléphonie mobile brésilienne GVT du groupe de Vincent Bolloré. L’offre serait d’un montant de 7 milliards d’euros (supérieure à celle proposée par l’espagnol Telefonica) et pourrait déboucher  par la suite sur une alliance plus large avec les actifs de Canal+ Italie.

A suivre

Côté macroéconomie, seul un petit chiffre sur les prix de l’immobilier aux Etats-Unis

urbanPour les entreprises , la majorité des résultats est sortie, encore quelques résultats à venir sur la semaine (pour les spécialistes de l'habillement aux Etats-Unis, à suivre les chiffres de Urban Outfitters)

 

 

Vendredi 15 août, les marchés étaient ouverts avec une séance d’abord très positive mais qui a tourné court avec l’attaque du convoi russe en Ukraine, du coup le CAC40 a perdu 0.74% ; on attend un rebond dès ce matin vu l’apaisement relatif des évènements géopolitiques.

50 cent intelLa High Tech semble aimer les rappeurs stars. Après Apple qui a jeté son dévolu sur les casques et le site de musique de Dr. DRE c’est au tour d’Intel de vouloir concevoir des écouteurs en partenariat avec 50 Cent. Ces écouteurs, qui visent les sportifs, auront des capteurs biométriques permettant ainsi de capter le rythme cardiaque. Intel a de très fortes ambitions sur le segment des objets connectés.

trillonaireAlors que l’étude annuelle réalisée par Cap Gémini et le groupe RBC Wealth Management dénombre 13.7 millions de personnes disposant d’actifs supérieurs ou égal à un million de dollars dans le monde, le Crédit Suisse émet l’hypothèse de futurs « trillonaires » (1 000 milliards) en dollars d’ici 2025  et ce, essentiellement dans le domaine de la High Tech. C’est certes un peu indécent mais vu le niveau des taux d’intérêt et la valorisation des groupes de haute technologie leader, cela reste envisageable !

Bonne journée et bonne chance

Julien Abitbol