Les brèves de BoursEco

Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous et bonne semaine

polloloco1Le "Poulet Fou" de Californie a fait une introduction en bourse remarquée. En effet, la chaine de restauration rapide "El PolloLoco", 1ère chaine réellement latino-américaine et basée en Californie a fait son entrée sur le Nasdaq le 24 juillet dernier. Le prix d'introduction était de 15 $, il est aujourd'hui après 2 semaines de cotation à près de 37$; la valeur a plus que doubler. A ce prix , les investisseurs anticipent une forte croissance pour la chaine qui vend également ses produits au Mexique. 

amazonAmazon en guerre... sur plusieurs fronts. Pétition de 900 auteurs contre le projet d"Amazon de vendre des livres à 9.99$; Amazon réagit et divulgue sur le net de l'adresse e-mail du patron des éditions Hachette aux Etats-Unis. Disney refuse de renégocier ses prix de vente à Amazon; qu'à cela ne tienne, le leader du e-commerce supprime de son catalogue les préventes du DVD du nouvel opus de Captain America. Amazon doit en effet absolument reconstituer ses marges pour garder la faveur des investisseurs. Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels, le distributeur online avait certes montrer un chiffre d'affaires en hausse mais encore une perte nette provoquant la chute de l'action de 10% en une journée.

sg2014081122643

pricelineA suivre aujourd'hui

xiaomiSamsung en ligne de mire puis Apple; voilà le plan du fabricant chinois de smartphone Xiaomi qui a vendu 15 millions de téléphones en Chine au cours du dernier trimestre devançant son concurrent coréen pour la 1ère fois (13.2 millions de téléphones pour Samsung). Xiaomi, 3 ans d'existence seulement , profite de son positionnement bas/milieur de gamme pour séduire un grand nombre de consommateurs. La société entend encore se fortifier pour aller conquérir les autres pays asiatiques et éventuellement monter en gamme pour s'attaquer à l'Iphone d'Apple.

dysonLes 5 beaux conseils de James Dyson, fondateur de Dyson ( entre autres le fameux aspirateur sans sac)

  1. Rester naïf, n'ayons pas peur de tester des idées saugrenues
  2. L'erreur est humaine et il est important d'appécier les erreurs pour progresser rappelant qu'il avait testé 5127 prototypes de son célébre moteur d'aspirateur avant de le mettre au point!
  3. Ne pas dédaigner ce qui n'est pas glamour, démontrant au passage qu'Apple par exemple est avant tout un fabricant de hardware (IMac, Ipod etc...)
  4. Redoubler d'efforts et penser Recherche et Développement pour continuer d'innover
  5. Persévérer malgré les difficultés en maintenant des efforts soutenus

Des conseils judicieux de ce génie de l'industrie...

N'oublions pas tout de même de saluer la belle semaine de Jo-Wilfried Tsonga vainqueur du tournoi de tennis de Toronto en finale contre Federer.

Belle journée à tous et Bonne Chance

Julien Abitbol