Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous

embargoContexte géopolitique délicat. Dans la nuit, Barack Obama a autorisé l'usage de frappes aériennes à l'encontre des militants de l'Etat Islamique autoproclamé en Irak en cas de franchissement de la ville kurde de Erbil. Dans le même temps, Vladimir Poutine annonce l'embargo de produits alimentaires en provenance des Etats-Unis, du Canada, de l'Europe et de l'Australie. La Russie a tout de même importé la bagatelle de 43 milliards de $ de produits alimentaires l'an dernier. Manque à gagner donc pour les agriculteurs européens et risque de saturation du marché local sont donc à prévoir. Du coup, le pétrole et l'or repartent à la hausse ce matin.

marioLors de sa conférence de presse hier, Mario Draghi, président de la BCE (Banque Centrale Européenne) n'a rien annoncé de nouveau. Les taux d'intérêt restent bien entendu au ras des paquerettes ( 0,15% pour le taux de référence) et les mesures annoncées le mois dernier pour soutenir l'économie européenne sont en cours d'implémentation. Pas de Quantitative Easing (mesures fortes de soutien opérées par les banques centrales américaines et anglaises notamment) pour tout de suite. Super Mario souligne lui aussi que le risque géopolitique pourrait entraver les prémices de la reprise. Malgré tout, il observe une reprise progressive sur le marché des crédits, élément crucial pour un redémarrage réelle de l'économie. Après son intervention, l'euro est donc resté stable face au dollar sur les 1,3360.

allianzA suivre aujourd'hui

shangaiLa Chine voit haut. La dernière poutre de la 2ème plus grande tour du monde, 632 mètres (pour mémoire la Tour Eiffel,par exemple, c'est 301 m) et 137 étages a donc été posée. La Shanghai Tower ne sera toutefois inaugurée que d'ici un an. Shanghai reste donc une ville très dynamique en matière d'immobilier et le pays de l'Empire du Milieu doit soutenir ce secteur d'activité si stratégique pour atteindre les fameux 7,5% de croissance économique annuelle.

5eme avenuebisImmobilier toujours, l'Etat français vend une partie de son patrimoine immobilier à New York. Il a mis en vente un complexe composé d'un appartement de 3 pièces, 5  appartements de 5 pièces et un duplex de 8 pièces pour la bagatelle de 32,5 millions de $, avec vue sur Central Park s'il vous plaît; avis aux amateurs, un crédit peut être évidemment mis en place!

 

Belle journée et bonne chance,

Julien Abitbol