Les Brèves 210814

Bonjour à tous

papabebe3La "prestation partagée d'éducation" a été définitivement mise en place par la promulgation de la loi égalité hommes-femmes qui vise, entre autres, à inciter plus de papas à prendre un congé parental lors de la naissance d'un enfant. Le congé parental pourra donc passer de 6 mois à 1 an à condition qu'il soit pris par le 2ème parent. On verra si cette mesure aura un effet concret car l'an dernier, sur les 540 000 parents ayant interrompu totalement ou partiellement leur activité professionnelle en touchant la prestation prévue, seuls 18 000 étaient des hommes. 

marioAlors que la Banque Centrale Européenne (BCE) doit se réunir ce jeudi, la pression monte de nouveau sur les épaules de son président Mario Draghi. En effet, hier le retour à la récession de l'Italie-l'activité s'est contractée de 0.2% au 2ème trimestre apres -0.1% sur les 3 premiers mois de 2014- et les mauvais chiffres de production en Allemagne relancent la nécessité pour la BCE d'aller vite dans la mise en place des mesures de relance économique annoncées le mois dernier. Certes, l'euro a baissé face au dollar en particulier mais cela reste largement insuffisant vu les risques de délation anticipées sur le continent européen. Super Mario doit donc de nouveau rassurer cet après midi alors que nous sommes pratiquement 2 ans parès sa célèbre phrase de l'été 2012 : "la BCE fera tout pour défendre l'Euro et vous verrez cela sera suffisant"...

niveaA suivre donc aujourd'hui :

twxAssez rare pour être signalé. Alors que les opérations de fusions acquisitions connaissent un boom inégalé depuis le début 2014, 2 opérations d'envergure, celles de Fox sur Time Warner et de Sprint sur T-Mobile, ont été annulées provoquant ainsi une baisse des capitalisation des titres concernées de 20 milliards de $. Quelques traders, spécialistes de ce genre de transaction, ont du avoir tout de même quelques sueurs froides à l'annonce de ces annulations.

bacAu tour de Bank of America. Après JP Morgan et Citigroup c'est au tour de la 1ère banque américaine de régler ses litiges avec la justice US sur les subprimes pour un montant compris entre 16  et 17 milliards de $, soit 10% de sa capitalisation boursière tout de même. La page de ce scandale des subprime est en train de se fermer permettant progressivement une normalisation de l'économie américaine dans son ensemble.

starbucksL'arme secrète ou le joker en or. La célèbre chaine de coffee shops Starbucks envisage d'ouvrir 4000 points de vente en Chine en s'appuyant notamment sur le café crème ou capuccino de plus en plus populaire en Asie. Et le fournisseur de ces machines à café n'est autre qu'une société suisse, Thermoplan, qui équipe l'ensemble des Starbucks et qui va surtout bénéficier de l'accord de libre échange entre la Suisse et la Chine. C'est pratiquement acquis, le capuccino part à la conquête de l'Empire du Milieu.

Bonne journée et bonne chance 

Julien Abitbol