Les Brèves de BoursEco

Bonjour à tous et bonne semaine

besAgir au plus vite! Malgré les tergiversations de cette fin de semaine, la banque centrale portugaise a donc pris le contrôle de Banco Espirito Santo (BES) en injectant 4.9 milliards d'euros via un plan de de restructuration. A cette occasion, une nouvelle banque a été créée , la Novo Banco ( cela ne s'invente pas!) qui récupérera l'ensemble des dépôts afin de rassurer les petits porteurs et épargnants. A l'inverse les actifs toxiques resterons dans le giron de BES et ses actionnaires dont le Crédit Agricole à hauteur de 14.6%.

diamond2Le diamant toujous plus courtisé? Alors que certains particuliers en achètent auprès des bijoutiers considérant le diamant comme l'ultime réserve en cas de nouvelle crise majeure, le Québec inuaugurera bientôt sa 1ère usine, Stornoway en y investissant 1 milliard de dollars. La demande pays asiatiques est d'ailleurs toujours aussi soutenue et les prix pourraient continuer de grimperde 5 à 7% dans les années à venir selon une étude de la Banque de Montréal. Kazeco suivra l'évolution du diamant dans les mois à venir en faisant intervenir des professionnels du secteur.

bourseAlors que Procter&Gamble (+3% vendredi) , géant américain de marques grand public comme Ariel, Mr Propre, Pampers, Duracell ou encore Head&Shoulders, continue de de restructurer de manière drastique, l'entreprise veut vendre entre 90 et 100 marques de son portefeuille, l'évolution des indices boursiers laissent planer le doute entre simple ajustement conjoncturel ou forte correction. Vendredi, la baisse l'a encore emporté avec un recul de près de 3% pour le CAC40 par exemple sur la semaine écoulée. Des résultats contrastés et les incertitudes au Portugal ont pesé et il sera intéressant de voir l'évolution des indices cette semaine. A mon humble avis, tant que les taux d'intérêt seront à ce niveau, les phases de baisse constitueront toujours des opportunités d'achat d'actions pour les investisseurs. En ce lundi, pratiquement aucun chiffre marquant à suivre si ce n'est Vicat dans le ciment pour les spécialistes.

cac40

gardinesCôté Box office ciné aux Etats-Unis, on notera le démarrage en trombe des "Gardiens de la Galaxie" nouveau film né de l'association Marvel (les super-héros) et Disney avec 94 millions de $ de recettes sur le 1er week end. Le film consacré à la vie de James Brown, Get on Up est loind derrière avec 14 millions de $, voici la bande annonce toutefois pour les amateurs, le film sortant en France le 24 septembre, Get on up - James Brown


afrObama sort les grands moyens pour l'Afrique. Les Etats-unis en pleine recomposition de leur alliance géostratégique vont recevoir aujourd'hui et demain 49 chefs d'état africains afin de discuter commerce et investissements , sécurité et développement démocratique. Les américains veulent tenetr de combler le retard face aux Chinois déjà très présents sur ce continent.

uk entreprneusLes superboomers, génération du fameux baby boom après la 2ème guerre mondiale prennent une place prépondérante dans le nouvel élan de l'économie britannique. Représentant 1/4  de la population en Angleterre, il dispose d'un pouvoir d'achat très confortable et prennent peu à peu conscience de leur longévité. Le Royaume-Uni compte de plus 1.7 millions d'entrepreneurs de plus de 50 ans ajoutant au dynamisme retrouvé de l'économie made in UK

bouchons1000 Kms de bouchons  sur les routes françaises ce samedi. On espère que ceux qui sont arrivés à bon port profitent de leurs vacances et que les professionnels du tourisme retrouvent un peu le sourire après un mois de juillet difficile; pourvu que la météo soit favorable! 

 

 

Bonne journée à tous.

Julien Abitbol