Les bonnes résolutions de la rentrée

Synonyme de reprise autant pour les petits que pour les grands, le mois de septembre marque la dernière ligne droite de l'année. C'est le bon moment pour se (re)motiver et essayer de tenir ses objectifs. Voici quelques conseils pour optimiser ce nouveau départ!

Prendre soin de soi 

Il n'existe rien de plus bénéfique que de « lâcher prise » : pour y parvenir, recentrez-vous et faites régulièrement le vide avec une séance de relaxation. Il existe plusieurs techniques selon les effets recherchés et les possibilités de chacun mais de façon générale, il faut d'abord décontracter tous les muscles pour pouvoir facilement se détendre mentalement.

hathaParmi toutes les disciplines existantes, il y a par exemple le training autogène de Schultz qui permet de se relaxer n'importe où (méthode utilisée par les sportifs), le Hatha Yoga (le yoga des postures et du souffle) qui tonifie le corps et le Kundalini qui agit sur le rééquilibrage énergétique et l'éveil spirituel. Le site yogayak.com (site anglais) propose gratuitement des dizaines de vidéos, par thématique et par niveau. A pratiquer bien sûr au calme, sur un tapis de sol, avec des vêtements amples et souples, le matin ou le soir mais toujours le ventre vide. Au bout de quelques jours, vous commencerez à ressentir une certaine sérénité...

Un esprit sain dans un corps sain

podrunnerD'autres préféreront sûrement la pratique d'un sport... Dans ce cas, préparez un programme d'activité physique (VTT, pilâtes, natation …) et tenez-vous y autant que possible. Si vous sautez une séance, reportez-la à plus tard. Rappelez-vous que c'est la régularité qui paye et c'est à cette seule condition que vous verrez des résultats. Pour ceux qui pratiquent la course à pied, des applications très utiles (et motivantes!) sur téléphone mobile ou Mp3 sont disponibles : une fois que vous aurez testé « Podrunner » (disponible sur internet) vous ne pourrez plus vous en passer !

Le sport ne tonifie pas seulement le corps il agit aussi sur le mental : 15/20 mn après le début de l'activité, l'organisme libère des endorphines (hormones du bien-être) et de la dopamine, c'est ce qui explique cette sensation de plénitude après une bonne séance !

Côte alimentation

alimAdopter une nouvelle routine matinale pour parfaire vos efforts physiques vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Chaque jour et à jeun, prenez une cuillère à café de miel ou faites une cure ponctuelle de pollen ou de gelée royale : les produits de la ruche ont des propriétés reconnues depuis des millénaires. Poursuivez votre petit-déjeuner avec un jus de fruits ou légumes « fait maison » : chaque aliment a ses propres vertus. Si vous souhaitez améliorer l'aspect de votre peau, sélectionnez plutôt des produits riches en carotène ou anti-oxydants. Choisissez-les de saison et bio si possible. La préparation se fait rapidement à l'aide d'une centrifugeuse ou d'un blender, ne vous en privez pas ! Les plus soucieux pourront même suivre 2 cures de 3 semaines par an. : la 1ère au printemps, pour détoxifier les organes et la suivante à l'automne pour renforcer les défenses immunitaires.

Ces petits rituels vont considérablement renforcer vos défenses immunitaires et votre vitalité, ils ne peuvent vous faire que du bien ! Alors testez et … revivez !!