Consommation

Les bienfaits des oléagineux

oleagineux1

Les oléagineux (graines et fruits) sont un véritable concentré d'énergie :  savoureux et digestes, ils vous aideront à lutter contre les carences et à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires de manière tout à fait naturelle et à condition de les consommer de façon intelligente.
 

Petits mais costauds !

Les oléagineux englobent les végétaux dont on peut extraire l'huile. Ainsi les  noix, noisettes, pistaches, noix de cajou ou macadamia  … mais également les graines de lin, courge ou tournesol... possèdent de multiples vertus anti-oxydantes mais pas seulement. Riches en fibres, ils vous permettront de mieux digérer tandis que les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme (manganèse, fer, phosphore, magnésium,zinc...)

Santé et bien-être au quotidien

oleagineux2On rechigne parfois à les déguster à cause de leur apport lipidique important et pourtant les oléagineux sont une valeur sûre. Riches en acides gras et vitamines, les fruits à coques contiennent entre 10 et 25g de protéines pour 100 grammes, c'est-à-dire parfois plus que 100g de viande ou de poisson. Des nombreuses études ont montré que la consommation régulière et appropriée d'oléagineux (30g/jour) permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favoriserait la tension artérielle en améliorant l'élasticité des vaisseaux sanguins. Ils donnent aussi un « coup de fouet » aux organismes affaiblis, au changement de saison, en cas de sollicitation physique/mentale.

Il est  bien sûr possible les consommer de plusieurs façons mais la plus simple sera la plus efficace : naturels (sans sel ou sucre ajouté), crus ou légèrement grillés (pour ne pas perdre toutes les qualités), en purée ou en lait. Grignotez l'équivalent d'une petite poignée en cas de petite faim en matinée ou en collation, avant ou après un effort sportif, parsemez-en vos salades et préparations culinaires pour en rehausser le goût... Mangez sans culpabiliser, votre corps vous remerciera!

Lyla Grabsia

lylagrabsia@live.fr