Consommation

Les achats des fêtes de fin d'année

kazeco cadeaux3Ce mois de décembre marque sans équivoque les sempiternels préparatifs de fin d'année. La majorité d'entre nous  va donc devoir s'armer de patience et de courage pour braver les longues files d'attente aux caisses en vue des achats de Noel. Les désordonnés s'y prendront à la dernière minute, ne sachant que choisir tandis que les plus futés gagneront à la fois du temps et de l'argent : pourquoi affronter la foule, le stress et le froid quand on peut passer ses commandes tranquillement de chez soi, chaussons aux pieds et sans se ruiner ?

Depuis quelques temps déjà, la période de Noel représente un moment fort pour l'e-commerce. Alors que le pouvoir d'achat est toujours en berne et que l'économie peine à se relever, les Français n'envisagent pas de se « serrer la ceinture » ; au contraire, une légère hausse (1,2%) est même attendue par rapport à Noël 2013. C'est le résultat d'une étude réalisée par Centre for Retail Research. Les ventes en ligne représentent environ 13% des dépenses pour Noël . La croissance sera d'autant plus forte  dans l'e-commerce et le m-commerce (achat depuis les téléphones mobiles) avec une hausse de 20% contrairement au commerce traditionnel qui lui connaîtra un très léger recul (-1,1%) sur la même période l'an dernier.

kazeco cadeaux2Internet est une fantastique plateforme d'achat : tout se trouve, tout se vend et partout  dans le monde. De plus en plus de sites de commerce en ligne proposent les plus grandes marques à prix totalement cassés : les réductions vont jusqu'à -70%, les retours postaux sont gratuits et le système de parrainage peut vous permettre de gagner encore quelques euros de remise.

Les sites

Faites plaisir aux mordus de mode en surfant sur les sites les plus populaires (mais qui n'en sont pas moins sérieux) comme vente-privee, showroomprive, brandalley, bazarchic … Ils proposent une très large sélection de mode, décoration, électroménager, voyages, bien-être … et même de la gastronomie !

Les ventes commencent généralement à 7h et ne durent que quelques jours, il faut donc être parmi les premiers pour dénicher les meilleures affaires ! Attention, les délais de livraison peuvent être longs en raison du pic d'activité de fin d'année. Il est donc important de bien s'assurer que le cadeau acheté sera  livré avant.

Pour les romantiques ou les aventuriers, voyage-privé ou verychic proposent de belles escapades et prestations partout dans le monde à prix mini : il est même possible de proposer une carte-cadeau.

Dans un autre registre, les sites « d'enchères » comme Groupon ou kgbdeals sont aussi riches en produits et offres commerciales. Enfin si le cadeau que vous recherchez est au prix fort, vérifiez sur la toile si un code réduction est disponible.

Sur internet aussi il faudra prendre son mal en patience avant de dénicher LE cadeau qui ravira chacun de vos proches... mais le faire depuis son domicile, confortablement assis en s'y prenant à l'avance vous évitera bien des déboires et du stress. Souriez et détendez-vous, c'est bientôt Noel !

Lyla Grabsia

Lylagrabsia@live.fr