Les 10 immanquables

Les 10 immanquables du 18 février

1-La Valorisation d’Apple fait tourner la tête.
 
images 9Décryptage
Apple devenait l’an passé la première capitalisation boursière des US. Cette fois, Apple fait mieux avec une valorisation de 717 milliards de $, Apple est l’équivalent de 2 fois Google, 2,5 Walmart, 8 fois Mac Donalds …Du coup, la société vaut Micrososft et Google réunis ! On apprend aussi que Tim Cook devrait se rendre la semaine prochaine à Tel-Aviv pour inaugurer la plus grande unité de R&D en dehors de Cupertino.

 

2-PSA pas optimiste pour les marchés russe et d’Amérique latine

Décryptage

PSA qui vient de publier un bénéfice en deçà des estimations à 903 millions, voit le marché russe baisser de 30 % pour 2015 et 10% pour la zone d’Amérique latine.

3-Mont Blanc Baby fait fort

images 7
Décryptage
 
La société Mont Blanc spécialisée dans les implants et ancillaires (instrumentation) vient d’être homologué au Brésil. Les produits de Mont Blanc permettent aux chirurgiens de traiter les déformations/malformations vertébrales (scolioses) chez les enfants et ce, dès l'âge de 10 mois. La société évalue à 15 % la croissance sur ce segment.
 

4-Neuvième mois de baisse des prix immobiliers en janvier en Chine
 
imgres 2Décryptage
 
Sur un an, les prix moyens ont baissé de 5,1%, leur cinquième mois consécutif de repli, après un recul de 4,3% en décembre.
Le prix moyen a diminué de 0,4% en janvier par rapport à décembre, après un recul de 0,3% ce mois-là.

 

5-Dopage : Armstrong condamné à payer 10 millions de dollars

images 6Décryptage
La cour d'arbitrage du Texas a condamné l'ancien coureur cycliste à verser 10 millions de dollars à l'un de ses ex-parraineurs, la société SCA Promotions.

 

 

6-Le marché du prêt à porter se stabilise enfin

Décryptage

Après six ans de recul, le marché français du prêt-à-porter féminin s’est stabilisé en 2014. Les achats dans les dépôts vente et le troc deviennent une tendance de fond.
Le prêt-à-porter féminin a résisté l’an dernier, avec des ventes restées stables (+0,1 %) à 10,8 milliards d’euros sur un marché de l'habillement en recul, selon le bilan de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Une première depuis 2008, date depuis laquelle les dépenses de mode féminine ont chuté de près de 10 %. La Fédération parie sur une stabilisation en 2015.

7-Après l’annulation de l’arbitrage, Tapie espère toucher beaucoup plus

Décryptage

La cour d'appel de Paris s'est prononcée mardi 17 février en recours contre la sentence qui avait accordé quelque 403 millions d'euros à l'homme d'affaires en 2008 au détriment du Crédit Lyonnais. Dans cette affaire, les juges financiers soupçonnent la sentence de 2008 d'avoir été le fruit d' « un simulacre d'arbitrage ». B. Tapie déclare de son côté « "On repart à zéro, mais cette fois sans la limitation que Mme Lagarde nous avait imposée. Car le compromis d'arbitrage signé par Mme Lagarde tombe lui aussi. Désormais, il n'y a plus de limites.»

8-Snapchat cherche un deal à 19 milliards

Décryptage

Snapchat, l’application qui a tant fait parlé d’elle ces derniers temps avec des photos qui ne disparaissent pas totalement souhaite une évaluation de 19 milliards $. En Août dernier, l’évaluation de la société était de 10 milliards de $ !

9-La France ferme de moins en moins d’usine mais ne crée pas d’emplois

Décryptage

De 2009 à 2013, ce sont 1200 usines qui ont mis la clé sous la porte. Pour 2014, le chiffre est stable entre les fermetures et les ouvertures, mieux c’est la dynamique des projets qui est réconfortante. Un bémol de poids, l’emploi ne suit pas et la taille des projets ne cesse de se réduire.

10-Le baril de pétrole à 10 $

imgresDécryptage

Un accord entre l’Irak et les Kurdes, une augmentation de la production américaine grâce aux nouvelles technologies et une demande en forte baisse pourrait amener le cours du pétrole dans une zone de 10 à 20$