Les 10 immanquables

Les 10 immanquables du 16 février

 1-Le "Shadow Banking" en voie de dépasser le secteur bancaire

 
images 2Décryptage
Le "Shadow Banking" ou la finance parallèle désigne des activités bancaires menées par des fonds d'investissements ou des assureurs. Ces derniers n'étant pas des banques, ils échappent à la réglementation bancaire et au contrôle des autorités. Cela leur permet d’avoir moins de contraintes réglementaires. Certaines banques ont même crée du "Shadow Banking" pour avoir les mains un peu plus libre. L'ensemble des actifs gérés par ce pan de la finance en zone euro est passé de 19.000 milliards d'euros fin 2013 à 23.000 milliards mi-2014, contre 30.000 milliards d'euros pour le secteur bancaire classique.

 

2-La France sera t’elle moins endettée en 2015 et 2016

11 novembre 6 anneau de la memoireDécryptage
Oui si l’on en croit les prévisions du gouvernement (plus controversée pour les spécialistes) sauf pour La dette publique aujourd'hui de 95,1% du PIB qui grimpera à 98% en 2016, voire un peu plus avant de retomber ? Le déficit public, quant à lui est prévu à 4,3% du PIB en 2015, mais à 3,8% en 2016 et surtout 2,8%en 2017. ! La dépense publique est prévue à 56,1% du PIB en 2015, contre 56,5% en 2014

 

3-Les députés limitent les « retraites chapeau »

10 chiffres du 30 septembre 2014 senat kazecoDécryptage
Désormais, le taux de remplacement maximum sera de 3% par année de présence dans l’entreprise. Les députés ont encadré les versements de "retraites chapeau" aux dirigeants d'entreprise, en limitant l'acquisition de ces droits à un taux de remplacement maximum.

 

4- Les ventes de Produits de grande consommation sont sur une bonne dynamique

kazeco consoo1Décryptage
Les ventes de Produits de grande consommation restent sur une très belle dynamique avec sur la semaine du 1 au 8 février une croissance de + 3 % en valeur et de + 3,6 % ce qui est favorable pour le secteur des hypermarchés, supermarchés, hard discount et drive.  

 

5- The Voice : un concept planétaire qui rapporte

images 3Décryptage
The Voice n'est pas une émission française, le concept est international et décliné dans une cinquantaine de pays, sur tous les continents du monde. Il attire plus de 200 millions d’auditeurs à travers le monde.
En France, c’est 160 candidats qui sont pré sélectionné de 16 à 60 ans. L’émission réunit en moyenne 8 millions de téléspectateurs. Le spot de pub est de 95 000 euros pour 30 secondes. Ce sera 18 concerts qui seront donnés par les 8 finalistes avec des billets dont les prix varient entre 29 et 45 euros !

 

6- Les droits TV pas si lucratifs en France

images 1Décryptage
Avec le déferlement des commentaires au sujet des droits télévisés autour des enchères dans le foot anglais, Kazeco a voulu en savoir plus. Le Paris Saint-Germain, double champion de France en titre, aurait touché 44,6 millions d’euros en 2014, soit bien moins que… Cardiff, dernier de Premier League anglaise qui aurait touché 74,5 millions. En France, la Ligue professionnelle de football ne redistribue que 487,9 millions d’euros aux clubs, contre 495 millions en Allemagne, 755 millions en Espagne, 846,1 millions en Italie, et 1,9 milliard en Angleterre (avec une forte augmentation prévisible après le résultat du nouvel appel d’offres).

 

7- La France est toujours centralisée autour de l’Ile de France

Décryptage

Sur la base des données recueillies par les experts comptables l'Ile de France a eu en 2014 une croissance deux fois supérieure à la croissance nationale et encore s’agit il dans ses comptes que des statistiques autour des TPE et des PME. Ne sont pas prises en compte l’ensemble des données des entreprises de plus de 500 salariés sans quoi, les données donneraient le tourniquet.

 

8- Le temps passé sur le web supérieur au temps consacré à la Télé

27052014 3Décryptage
A l'exception du Royaume-Uni, le temps passé à surfer est désormais supérieur au temps consacré à la télévision. Avec un rapport 37% Web vs 30% TV, la France s'illustre même avec le plus fort écart entre ces deux supports.
Le web s’illustre aussi par sa capacité à prendre conseil et donc facilite les prises de décisions. Le Web absorbe 15% des investissements marketing pour une influence d'environ 50% dans 7 pays étudiés, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne…

 

9- La fin de Coca Cola ?

coca colaDécryptage
On disait Coca Cola en perte de vitesse, un marketing désuet et surtout des produits en perte de vitesse, Les chiffres du 4eme trimestre viennent de démentir ces analyses. La compagnie américaine a annoncé une augmentation de 2 % sur le 4eme trimestre. La plus forte augmentation sur 9 trimestres.

 

 

10- Apple emprunte et engrange 1 million d’intérêts

imagesDécryptage
Plutôt que de rapatrier une partie de sa trésorerie (17 milliards), Apple a choisi d’emprunter sur le marché suisse et de profiter de taux d’intérêt ultra avantageux
La somme annoncée est de 1,7 milliards de francs suisse et cela devrait rapporter ! 1 million à la firme de Tim Cook la somme de 1 million d’euros grâce à une partie empruntée à taux négatif