Les 10 chiffres immanquables du 22 août 2014

ECONOMIE 
 
1/ L’impôt sur le revenu rapportera 10 milliards d’euros de moins que prévu.
 
22 août kazeco rebsamenDécryptage : Tel est la conséquence des récentes baisses d’impôts consenties par le gouvernement. 4,2 millions de ménages bénéficieront de la ristourne de 350 ou 700 euros (suivant que l’on soit seul ou en couple) et non 3,7 millions comme prévu. François Rebsamen déclare même sur Itélé (Edition de Face à Face du 20 août dernier) que 4 millions de personnes sortent également de la base d’imposition de l’IR du fait du relèvement des tranches d’imposition ou des baisses d’impôt. La décrue de la recette fiscale de l’IR s’explique en effet aussi par le fait que 37% des foyers fiscaux verront leur IR augmenter contre 44% en 2013.
 
En conséquence, moins de la moitié des foyers fiscaux devraient être redevable de l’IR en 2014 (48,5%), contre 53% en 2013.
 
2/ En période de crise les Français continuent de jouer les fourmis ! Au premier semestre 2014, 15,9% de leurs revenus sont placés sur des comptes épargne.
 
Décryptage : Les Français affectionnent tout particulièrement l’assurance vie avec 1559 Mds d’euros de placés, et délaissent désormais le Livret A et son petit 1% de rémunération (268 Mds de placements). Plus étonnant, les Français laissent dormir leur épargne avec une réserve de 324 Mds d’épargne cash !
Au rang des nations européennes épargnant le plus en Europe, les Français sont aujourd’hui deuxièmes derrière l’Allemagne (16,2%) et devant la Belgique (14,9%).
 
3/ RTL Group annonce un résultat en baisse sur le premier semestre 2014 (-216 millions d’euros).
 
Décryptage : Avec un chiffre d’affaires de 2,68 Mds d’euros, en léger recul par rapport aux 2,75 Mds de l’euros réalisés à la même époque l’année dernière, RTL Group dit notamment devoir accuser le coup de la nouvelle taxe sur la publicité en Hongrie l’ayant privée d’une part substantielle de son revenu dans ce pays. Le groupe média est également présent en Allemagne, aux Pays-Bas, en France et en Espagne.
 
4/ La France est le principal pays payeur de dividendes en Europe avec 40,7 milliards de dollars distribués, selon une étude du fonds d’investissement Henderson Global Investors.
 
Décryptage : le montant est significatif comparé aux 426,8 Mds de dollars de dividendes distribués dans le monde en 2013, preuve de la performance financière des grandes sociétés cotées de l’Hexagone. AXA, avec 2,7 Mds de dividendes est le principal payeur du pays, suivi par BNP Paribas qui rémunère très correctement ses actionnaires malgré l’amende record qu’elle a eu à verser aux autorités américaines.
 
ENVIRONNEMENT
 
5/ Selon l’ONG américaine Footprint Network, la population humaine « vit à crédit » depuis le mardi 19 août. Son débiteur : la planète.
 
22 août kazeco footprint network5Décryptage : La formule peut être choquante, mais elle exprime un état de fait que les écologistes nous rappellent chaque année depuis 1986 : l’espèce humaine a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre est en mesure de créer sur une année. Cette journée, dite « du dépassement », marquant le début du déficit écologique annuel a eu lieu la première fois le 31 décembre 1986, dernière année d’équilibre, et le 20 août en 2013.
 
Les idées d’ « empreinte écologique » et de « déficit écologique » sont souvent remises en question par la communauté scientifique. Si tous ne sont pas d’accord sur la méthodologie aboutissant à la création de ces concepts et si la nature ne connaît pas de cycle de reproduction parfaitement régulier, l’ONG se défend cependant en rappelant avec bon sens les liens entre la pêche intensive et la disparition de zones de pêcheries, ou encore les nappes phréatiques laissées vides suites à un excès de pompage des ressources en eau.
 
POLITIQUE
 
6/ Mercredi 20 août, Alain Juppé déclare officiellement sa candidature à la primaire de l’UMP pour 2017. Après Xavier Bertrand et François Fillon, Alain Juppé est le troisième ténor de l’UMP à présenter sa candidature.
 
Décryptage : Les décisions de Nicolas Sarkozy et de Laurent Wauquiez devraient suivre d’ici la rentrée.
 
La candidature d’Alain Juppé a pour l’instant reçu le commentaire élogieux de François Bayrou qui considère le maire de Bordeaux comme « courageux et respectable » et celui d’Hervé Mariton, candidat à la présidence de l’UMP, pour lequel il est jugé comme « l’un des candidats solides pour la primaire».
Alain Juppé bénéficie aujourd’hui des nombreuses années passées loin du microcosme politique parisien, synonyme d’affaires judiciaires, d’opportunisme et de coups tordus à tout va. Ses amis d’hier ne devraient cependant pas pour autant lui laisser la vie facile. Les états-majors des autres candidats fourmillent déjà d’idées.
 
HIGH TECH

7/ Google reçoit aujourd’hui 1 million de demandes de désindexation (retrait) par jour, en application de la législation américaine sur la protection des droits d’auteur.
 
22 août kazeco google7
 

Décryptage :
La loi américaine protégeant contre les atteintes au droit d’auteur - Digital Millenium Copyright Act – produit ses effets. Elle permet aux ayants-droits d’exiger le retrait de liens indexés par Google. Le moteur de recherches de son côté a fortement automatisé son processus de désindexation, même s’il se réserve toutefois la possibilité de ne pas accéder à certaines demandes.
 
Dans son rapport de transparence, Google annonce avoir accédée favorablement à la suppression de 30 143 926 URL le mois dernier, soit 1 million de retrait par jour. Les associations d’ayants-droits continuent cependant de considérer que ces retraits ne portent pas véritablement à conséquence eu égard à la puissance d’indexation du moteur de recherches.
 
8/ Mercredi 20 août, Infineon, champion allemand des semi-conducteurs s’offre International Rectifier pour 3 milliards de dollars.
 
Décryptage : Infineon rachète les actions de son rival américain pour un prix de 40 dollars par action, soit une prime de plus de 50% par rapport au cours du titre à la clôture de la veille. L’acquisition d’International Rectifier peut permettre à Infineon d’améliorer son implantation à l’étranger et tout particulièrement aux Etats-Unis. Les analystes prédisent de nouvelles concentrations dans le secteur très compétitif des semi-conducteurs. Le franco-italien STMicroelectronics pourrait être tenté d’y aller de sa propre initiative.
 
SPORTS

9/A dix jours de la fin du Mercato, l’AC Milan confirme avoir débuté des négociations avec Liverpool pour le transfert de Mario Balotelli en Premier League pour un montant de 22 millions d’euros.
 
22 août kazeco balotelli9
 
 
Décryptage : Suite au départ de Luis Suarez, Liverpool a besoin de sang neuf en attaque et risquerait bien de faire le pari Balotelli. L’attaquant italien ne dispose pas des statistiques époustouflantes de l’uruguayen mais a tout de même inscrit 14 buts en 30 matchs de série A la saison dernière.
 
LOISIRS
 
10/ Le Festival du Film de Deauville ouvrira ses portes du 5 au 14 septembre et fêtera à cette occasion son 40ème anniversaire.
 
 
22 août kazeco deauville10
 
 
Décryptage : A Deauville, le cinéma américain devrait encore battre en brèche les préjugés et fournir une production artistique de qualité. Sont attendus : le dernier Woody Allen, Magic in the Moolight, mais aussi Get on up, biopic de la vie de James Brown, réalisé par Tate Taylor. Le Festival qui aura cette année Costa-Gravas pour président n’oubliera pas non plus de rendre hommage à Robin Williams et Lauren Bacall, disparus ce mois-ci.