Les 10 chiffres immanquables du 9 septembre 2014

ECONOMIE 

9 septembre lagarde1/ Christine Lagarde, par l’intermédiaire du FMI recommande à l’Allemagne de « consacrer 0,5 point de PIB supplémentaire par an pendant quatre ans » aux investissements dans les transports.

Décryptage : Le conseil donné paraît bien spécifique. Il est certes lucide à l’égard d’une dégradation des réseaux routiers en Allemagne, mais il résonne aussi comme un appel aux investissements. Derrière l’aimable conseil de Christine Lagarde, il y’a peut-être aussi une exhortation à la détente budgétaire et à l’investissement public, auquel Berlin ne semble toujours pas vouloir se résoudre.

2/ Lisbonne, sur le chemin d’une embellie... Le PIB portugais est en hausse de 0,3% au deuxième trimestre et éloigne de nouveau le spectre d’une récession.

Décryptage : Techniquement, deux trimestres consécutifs de contraction de l’activité économique constituent une période de récession. La hausse de 0,3% du PIB –même si une hausse de 0,6% était attendue – contrebalance le recul de 0,5% enregistré au premier trimestre. En glissement annuel, le gouvernement prévoit désormais une hausse de 1% du PIB et s’attend également à une baisse du chômage qui entre 2013 et 2014 passerait de 15,4% à 14,2% de la population active du pays.

3/ Ryanair met la main au porte-monnaie et est prête à débourser 11 milliards de dollars (prix catalogue) pour s’offrir 100 nouveaux appareils du constructeur américain Boeing.

Décryptage : La commande porte principalement sur l’acquisition d’appareils moyen-courrier 737 MAX 200 parfaits pour les liaisons des avions monocouloirs qui constituent le cœur d’activité des compagnies low-cost. Cette commande suit celle de l’année dernière. Ryanair avait alors acheté 175 appareils à l’avionneur américain pour l’équivalent d’un prix catalogue de 15,6 Mds de dollars.

9 septembe bluecar4/ L’usine Renault de Dieppe assemblera des véhicules Bluecar du groupe Bolloré à compter du deuxième semestre 2015. Les futurs véhicules seront 100% Made in France.

Décryptage : Bolloré et Renault devraient officiellement annoncer aujourd’hui leur très attendu partenariat. Le groupe Bolloré a en effet décidé de confier la fabrication de sa voiture électrique à Renault. Le véhicule sortait jusqu’à présent des chaînes de montage des carrossiers Pinifarina et Cecomp.


5/ Le cabinet de conseil Spencer Stuart a réalisé son étude sur la rémunération des membres des conseils d’administration des sociétés du CAC 40.

9 septembre titre levy publicis kazecoDécryptage : En tête du classement des patrons les mieux payés, Maurice Lévy de Publicis avec 4,5 millions d’euros de rémunération annuelle, suivi par Jean Paul Agon (4 millions) de l’Oréal et Bernard Arnault (3,9 millions) de LVMH. Parmi les rémunérations les plus faibles du CAC 40 figurent celle d’Henri Proglio d’EDF qui, à l’instar des autres mandataires sociaux d’entreprises publiques, voit sa rémunération annuelle fixe limitée à 450 000 euros.

 

POLITIQUE INTERIEURE

6/ Pour la première fois, un sondage Ifop publié par le Figaro donne Marine Le Pen en tête d’un second tour de l’élection présidentielle.

Décryptage : Il ne s’agit pas non plus de n’importe qu’elle second tour, mais de celui qui l’opposerait à… François Hollande, autrement dit à un Président en exercice, dont la popularité est actuellement au plus bas. En revanche, la candidate frontiste ne l’emporterait pas au second tour face aux ténors de l’UMP : 43% contre 57% pour François Fillon, 40% contre 60% pour Nicolas Sarkozy, 34% contre 66% pour Alain Juppé.

 

POLITIQUE INTERNATIONALE

7/ Pour la première fois et à dix jours du referendum, prévu pour le 18 septembre 2014, les partisans de l’Indépendance de l’Ecosse arrivent en tête d’un sondage.

9 septembre ecosse kazecoDécryptage : Publié le 7 septembre dernier par le Sunday Times, le sondage donne le « oui » vainqueur à 51% face aux unionistes qui ne recensent que 49% des intentions de vote. La publication de ces chiffres a fait l’effet d’une bombe au sein de la classe politique anglaise. Pour le Premier Ministre David Cameron, la victoire de l’Union Jack doit être la priorité de la classe politique, « toute affaire cessante ». Pour ses adversaires travaillistes, une sécession de l’Ecosse serait également un terrible revers politique. En effet, si les Conservateurs (Tories) de David Cameron ne comptent qu’un député en Ecosse, les Travaillistes en dénombrent 40. Une perte d’autant de sièges serait synonyme de défaite annoncée pour le Labour Party à l’horizon des prochaines élections générales britanniques de mai prochain.

 

HIGH TECH

8/ Ariane a signé quatre nouveaux contrats portant sur le lancement de satellites par Ariane 5. Onze contrats commerciaux et institutionnels auront été signés en tout depuis janvier 2014.

Décryptage : Ariane confirme sa position de numéro 1 mondial avec 60% des mises en orbite de satellites commerciaux.

 

LOISIRS

9/ 535 millions de dollars de budget auront été nécessaires pour la production de Destiny, le dernier jeu vidéo du Studio Bungie. Enfin un rival susceptible d’abattre les chiffres records de GTA V.

9 septembe destiny kazeco
Décryptage :
Disponible sur PS3,PS4,Xbox et Xbox 360, Destiny est le carton vidéo-ludique annoncé. Le Studio Bungie, racheté par Activision en 2010, a pris le temps de bien faire les choses et a consacré huit ans de développement pour la réalisation du futur blockbuster. L’objectif minimum d’un milliard d’exemplaires vendus est annoncé par le studio.

 

SPORT

10/ Hier après-midi, la Fédération Internationale de Basketball donne son feu vert à la France pour l’organisation des Championnats d’Europe de Basket de 2015.

Décryptage : C’est donc bien en France que Tony Parker et ses compagnons pourront défendre leur titre de Champion d’Europe. Un avantage géographique à ne pas négliger et qui laissera le public français aux côtés d’une Equipe de France qui a d’ores-et-déjà montré sa grande popularité.