Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 9 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ La Chine devient le premier PIB/PPA au monde.

9 décembre 2014 chineDécryptage : C’est le constat que dresse le site américain Marketwatch après étude des dernières données du Fonds Monétaire International. A 17.632 milliards de dollars, le PIB PPA chinois (PIB exprimé en Parité de Pouvoir d’Achat) surpasse pour la première fois celui des Etats-Unis évalué à 17.632 milliards de dollars. Une passation de pouvoir qui met fin à 142 années d’hégémonie américaine et qui devrait se pérenniser durant les prochaines décennies.

Le PIB PPA est un indicateur pertinent permettant de mesurer le produit intérieur d’un pays par rapport à son niveau d’inflation et de prix, autrement dit son pouvoir d’achat réel.

 

2/ Paris et Berlin annoncent respectivement des investissements de 48 et 89 milliards d’euros dans le cadre du plan européen de relance de l’économie (Plan Juncker).

Décryptage : Les 32 projets français et les 58 projets allemands présentés dans le cadre du Plan Juncker devraient s’ajouter aux centaines d’autres projets proposés par les autres pays de l’Union Européenne dans le cadre du plan Juncker et de son plan de financement à hauteur de 315 milliards d’euros. Du côté français comme allemand, on met l’accent sur l’industrie numérique, même si Paris insiste sur le développement de ses infrastructures de transport (liaison ferroviaire Charles de Gaulle Express, projet de métro Grand Paris Express, prolongation de la ligne E du RER…) et que Berlin se concentre également sur le développement des énergies renouvelables (éolien offshore).

 

3/ La Bourse d’Athènes (Athex) dégringole de près de 11% à la mi-journée !

9 décembre bourse d athènes kazecoDécryptage : La chute historique de l’indice bousier (la plus forte qu’Athènes ait connue depuis le 26 novembre 1987) résulte d’une communication de dernière minute faite lundi soir par le gouvernement grec et annonçant la tenue de l’élection présidentielle pour le 17 décembre 2014 et non en février 2015 comme prévu initialement !

Même si la fonction de Président est essentiellement honorifique en Grèce, l’élection du candidat présenté par le gouvernement d’Antonis Samaras, Stavros Dimas, –ancien commissaire européen-, relève d’enjeux plus complexes. En cas d’échec de la procédure d’élection qui se déroulera devant le Parlement grec, l’assemblée devra en effet être dissoute. Une éventualité envisageable puisque les conservateurs et socialistes ne totalisent que 155 sièges, loin des 200 nécessaires à une élection au premier ou au second tour.

En embuscade, le parti d’extrême gauche Syriza pourrait alors réaliser un excellent score, voir prendre l’assemblée… Une possibilité qui a déjà effrayé les marchés aujourd’hui.

 

4/ 68ème Congrès annuel du syndicat d’agents immobiliers, la FNAIM dresse le bilan de 15 années de hausse du marché.

Décryptage : +165% à Paris, +151% à Lyon +142% à Nice, les prix du marché immobilier ont explosés dans les grandes villes de France. Conséquence, selon les chiffres de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), la surface que les Français sont en mesure d’acheter pour un budget constant (corrigé en fonction de l’inflation), a été divisé par deux entre 1999 et aujourd’hui, au sein des grandes villes de France.

 

SOCIETE

5/ Selon un sondage CSA pour Direct Matin, 66% des Français interrogés se disent favorables à l’ouverture des magasins le dimanche.

9 décembre 2014 ouverture le dimanche5 kazecoDécryptage : Au-delà de l’appartenance politique et générationnelle, les sondages sur le sujet continuent de montrer l’expression d’un consensus toujours plus grand en faveur de l’ouverture des magasins dimanche. Une bonne nouvelle pour le projet de loi Macron sur l’activité économique visant un assouplissement de la règlementation du travail dominical.
 

 

POLITIQUE

6/ La France se positionne à la 26ème place du classement Transparency International évaluant l’indice de perception de la corruption vis-à-vis de l’étranger.

Décryptage : A sa plus mauvaise position dans le classement depuis sa création en 1995, la France pâtit d’une image dégradée à l’international, notamment en raison des affaires (J.Cahuzac) et des suspicions touchant sa classe dirigeante (N.Sarkozy). Le classement ne prend effet pas compte de la situation réelle de la vie politique française, mais s’attache surtout à la vision que l’on peut en avoir de l’étranger. Une donnée qui permet de mieux mesurer la pertinence des résultats. Les pays scandinaves (#1 Danemark, #3 Finlande, Suède #4, Norvège #5) et la Nouvelle-Zélande (#2) tiennent la tête du classement.

 

RELATIONS INTERNATIONALES

7/ Dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic est enfin libre !

Décryptage : Victoire pour la diplomatie française, celle-ci n’a désormais plus à combattre pour la libération de ses otages détenus à l’étranger. Détenu depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic était jusqu’alors otage d’Al Qaïda au Maghreb islamique.

 

HIGH TECH

8/ Google annonce s’intéresser aux moins de 13 ans.

Décryptage : Le géant californien a récemment déclaré envisager une nouvelle version de ses services sous l’appellation « Google for kids » destinée à ses plus jeunes utilisateurs. Après tout, sur les dizaines de milliers de requêtes soumises chaque seconde à Google, nombre d’entre elles le sont par de très jeunes adolescents. La Commission fédérale du commerce américain s’est en tout cas dite prudente quant aux prochaines innovations de Google à ce sujet, ne voulant pas faire des jeunes adolescents américains de simples consommateurs.

 

AUDIOVISUEL

9/ Avec 8,5 millions de téléspectateurs, l’élection de Miss France réussit son come-back audiovisuel.

9 décembre 2014 miss france kazecoDécryptage : Le programme semble enfin s’offrir une seconde jeunesse et réalise sa plus forte audience depuis 2006, mais également son meilleur score depuis 2008 en termes de parts de marché, puisque 41% des Français se sont passionnés pour l’élection de Miss Nord-Pas-de-Calais cette année.

 

INSOLITE

10/ 250 passagers d’un vol New-York/Seoul de la Korean Air contraints de retarder leur départ en raison d’une poignée de … cacahuètes !

9 décembre 2014 korea airDécryptage : Cho Hyun-ah, vice-présidente et fille du PDG de la compagnie, n’a apparemment pas supporté le fait de se voir servir, à bord de l’une des liaisons régulières de sa compagnie, des cacahuètes en sachet, alors que celles-ci auraient dû être servies dans un bol, conformément au règlement interne du personnel de bord. Une erreur de trop pour mademoiselle Cho qui, agacée par les explications fournies par l’hôtesse, demanda le retour de l’avion alors engagé sur la piste, à son terminal, et le débarquement immédiat du chef de cabine ! Un caprice qui ne cause en fait qu’une vingtaine de minutes de retard sur l’heure d’arrivée de l’avion, mais surtout une perte notable de crédibilité de sa vice-présidente…

Cho Yang-ho, PDG de la compagnie, a d’ores-et-déjà annoncé ses excuses aux passagers, mais également la prise de décisions adéquates à l’égard du comportement de sa fille.