Les 10 chiffres immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 7 octobre 2014

ECONOMIE 

1. Un milliard d’euros pour recapitaliser Eurodisney.

7 octobre 2014 disney kazecoDécryptage : C’est en effet la somme que The Walt Disney Company s’est dit prête à débourser pour recapitaliser sa filiale européenne. Première destination touristique européenne, Eurodisney n’a pas pu empêcher le déclin progressif de sa fréquentation, notamment en raison des effets de la crise économique. En 2014, le parc s’attend même à recevoir entre 700 000 et 800 000 visiteurs de moins que l’année précédente.

 

2. Après six années de récession, la Grèce annonce son retour à la croissance pour 2015.
 
7 octobre 2014 grèceDécryptage : Les autorités grecques affichent un optimisme prudent, mais de l’optimisme tout de même, en affichant une prévision de croissance à +2,9% en 2015. Pour le dernier trimestre 2014, Athènes prévoit même le début d’une timide embellie (+0,6%).
 
 
 
 

3. Plus de 160 000 emplois fictifs dans la fonction publique chinoise !

Décryptage : L’organe de presse officiel du gouvernement chinois a publié l’information. Dans le cadre d’une gigantesque campagne d’assainissement de la fonction publique et d’un mouvement plus large visant à mettre à mal la corruption qui gangrène le pays, Pékin révèle au grand jour la présence d’emplois fictifs au sein même de sa fonction publique.

 

4. Le Fonds Monétaire International (FMI) abaisse pour la deuxième fois depuis le mois d’avril sa prévision sur la croissance mondiale en l’évaluant à 3,3% en 2014 et à 3,8% en 2015.

Décryptage : Publié aujourd’hui, le rapport sur les Perspectives économiques mondiales du FMI revoit encore ses prévisions à la baisse. Dans les économies avancées, alors que la Zone Euro (+0,8% et +0,3%) et le Japon (+0,9% et +0,8%) stagnent, seuls les Etats-Unis semblent être tirés d’affaires avec des prévisions de croissance à +2,2% sur 2014 et 3,1% en 2015.

 

SOCIAL

5. Selon une étude du cabinet de conseil BCG, 94% des cadres français se disent prêts à s’expatrier.
 
Décryptage : Les cadres français seraient ainsi les deuxièmes d’Europe après leurs voisins Néerlandais à se dire « prêts » à l’expatriation dans le cadre de leur vie professionnelle. L’expatriation peut souvent s’avérer bénéfique pour des cadres qui ont déjà fait leurs preuves mais qui restent toutefois en attente d’évolutions de carrière plus significatives. Le passage auprès d’une filiale ou d’une succursale à l’étranger peut apporter ce petit plus que les parcours purement nationaux n’apportent pas toujours… Les cadres français évoquent également la mauvaise conjoncture économique actuelle comme l’une des motivations majeures de leur envie d’ailleurs.

 

ETRANGER

6. Avec 41,48% des voix, Dilma Rousseff ressort en tête du premier tour de la présidentielle brésilienne.

7 octobre 2014 aecio neves kazecoDécryptage : La surprise vient en fait d’Aecio Neves qui arrive en deuxième position avec 33,68% des suffrages devant l’écologiste Marina Silva (21,29%) que les sondages voyaient jusqu’alors au second tour. Le score de Neves est une véritable bonne surprise pour ses supporters. La semaine dernière, des instituts brésiliens le donnaient en dessous de la barre des 20% au premier tour ! Fort de cette réussite inattendue, l’heureux challenger a d’ores-et-déjà compris qu’il devait tenter sa chance à 100% et « ratisser » large pour créer de nouveau la surprise au second tour (26 octobre), en annonçant notamment que sa candidature « n’était pas celle d’un parti politique, mais celle d’un ensemble d’alliances. »

 

HIGH TECH

7. Le Prix Nobel de Physique 2014 récompense les trois inventeurs de l’ampoule LED.

Décryptage : Les membres de l’Académie Royale des Sciences de Suède octroient le prix Nobel de physique aux deux inventeurs japonais et à un inventeur américain d’origine japonaise pour l’invention de l’ampoule LED, « nouvelle source de lumière efficace d’un point de vue énergétique et bonne pour l’environnement ». Loin de considérer uniquement les progrès de la recherche fondamentale, le Prix Nobel reconnaît cette année le développement d’un progrès technique largement répandu et dont l’impact environnemental est infiniment plus faible que celui de nos anciennes ampoules luminescentes. Après avoir récompensé les recherches ayant menées à la découverte du boson de Hicks en 2013, le comité du Nobel salue une avancée moins élitiste, moins fondamentale, mais respecte ses engagements en récompensant un progrès bénéfique pour l’évolution de nos sociétés.

 

FORMULE 1

8. Le pilote français de 25 ans, Jules Bianchi, accidenté lors du Grand Prix du Japon de dimanche dernier toujours dans une situation « grave, mais stable ».
 
7 octobre 2014 jules bianchi kazeco
 
Décryptage : Ce sont les mots qu’a prudemment utilisé Matteo Bonciani, porte-parole de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) pour qualifier l’état du pilote français après l’accident de celui-ci lors du Grand Prix du Japon. Jules Bianchi avait alors perdu le contrôle de sa monoplace qui avait alors violemment heurté une dépanneuse en bord de route. Grièvement blessé à la tête, le sort du pilote français est aujourd’hui toujours incertain. Souhaitons sincèrement sa guérison.
 
 

REGION

9. Forum pour l’emploi de l’OGC Nice : 750 emplois proposés.
 
7 octobre 2014 allianz riviera kazeco
 
Décryptage : L’OGC Nice se mobilise pour l’emploi et ouvre les portes de l’Allianz Riviera ce jeudi 9 octobre de 10h à 17h, en partenariat avec la ville de Nice et Pôle Emploi, afin de faciliter les rencontres entre personnes à la recherche d’un emploi et futurs employeurs.
 

 

10. Le propriétaire d’un ticket EuroMillion « My million » validé au centre commercial Carrefour d’Antibes le 8 août dernier a jusqu’à ce soir minuit pour se faire connaître…
 
Décryptage : La semaine dernière déjà, la Française des Jeux avait lancé un avis de recherches pour retrouver le propriétaire du ticket de loterie valant un million d’euros. Touriste de passage ou vainqueur malheureux ayant égaré par mégarde son ticket, le gagnant à jusqu’à ce soir minuit pour se faire connaître avant que la somme ne soit remise en jeu lors d’une prochaine cagnotte.