Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 7 novembre 2014

ECONOMIE 

1/ Une vaste enquête de 40 médias internationaux dénonce les pratiques fiscales de l’Etat luxembourgeois.

 7 novembre 2014 jean claude juncker

Décryptage : La fameuse enquête révèle qu’entre 2002 et 2010, le Grand-Duché de Luxembourg aurait passé des accords fiscaux avec 340 multinationales parmi lesquelles figurent notamment Apple, Amazon, AIG, AXA, Heinz, Verizon… mais aussi quelques sociétés françaises. Ces conventions auraient permis aux poids lourds de l’économie mondiale de bénéficier d’un système d’évasion fiscal très élaboré.

Président de la nouvelle Commission Européenne, Jean-Claude Juncker ancien Premier Ministre du Luxembourg de 1995 à 2013 aura sûrement à s’exprimer sur les révélations en question. L’affaire, en référence à d’autres récents scandales planétaires a déjà pris le petit nom de « Lux Weak ». Affaire à suivre…

 

2/ Le taux de chômage américain au plus bas depuis juillet 2008, à 5,8% de la population active.

Décryptage : Avec 214 000 créations d’emplois le mois dernier, les Etats-Unis poursuivent une impressionnante série et atteste d’une étonnante capacité de résistance au ralentissement de la croissance mondiale. Le pays a en effet crée un minimum de 200 000 emplois sur chacun des neuf derniers mois écoulés.

 

3/ Pour l’OCDE, la croissance mondiale continuera d’être freinée durant les prochaines années (+3,7% en 2015,  3,6% en 2016), notamment en raison d’une zone Euro au ralenti…

Décryptage : L’OCDE encourage ouvertement la Banque Centrale Européenne a plus d’initiatives et à un programme de « Quantitative Easing » encore plus vaste jusqu’à que l’inflation assurent de nouveau une croissance de 2% en zone Euro.

 

POLITIQUE

4/ 78% des Français « pas convaincus » par l’intervention de François Hollande.

7 novembre 2014 hollande

Décryptage : Le sondage d’Odoxa pour Itélé reflète la réalité d’un quinquennat mal engagé, de résultats insuffisants, mais aussi d’une communication brouillée. L’absence d’annonces fortes et résolues, mais également le retard dans l’application de réformes annoncées (pacte de responsabilité, notamment) y contribuent fortement.

HIGH TECH

5/ Les 326 pages du rapport sur la transformation numérique de l’économie française remises aujourd’hui à Bercy.

Décryptage : Philippe Lemoine, président de LaSer (Cofinoga) et de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) conclut son rapport sur les bonnes qualités d’innovations du numérique français. Pourtant, si l’économie du partage et la propension des particuliers à acheter sur internet est saluée (60% des Français ont réalisé au moins une fois un achat en ligne), l’implication des entreprises dans le numérique resterait encore à développer. A titre d’exemple, les dépenses publicitaires en ligne ont augmenté de 3% en France, contre un taux annuel de croissance de 14% en Grande-Bretagne.

 

CINEMA

6/ Le 7ème épisode de la saga Star Wars réalisé par J.J Abrams sortira le 18 décembre 2015 et a désormais un titre !

luke solo leia

Décryptage : « The Force Awaken » sera le dernier opus de la saga inter-galactique. Se déroulant 30 ans après « Le retour du Jedi », le 7ème épisode de Star Wars verra également le retour des acteurs initiaux Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) ou encore Carrie Fisher (Princesse Leïa). Nostalgie, quand tu nous tiens…

 

SPORT

7/ 71ème but en Ligue des Champions pour Lionel Messi. L’attaquant argentin égale Raul à la tête du palmarès des buteurs de la C1.

messi

Décryptage : Auteur d’un doublé avec le Barça contre l’Ajax d’Amsterdam (2-0), Messi devient le meilleur buteur de l’histoire de la compétition, à égalité avec Raul. Avec 70 réalisations en 110 matchs de C1, Christiano Ronaldo n’est pas non plus très loin d’en faire autant.

 

REGION

8/ Parmi les trois plans de reprise du quotidien Nice-Matin, le Tribunal de Commerce de Nice sélectionne le projet de société coopérative d’intérêt collectif des salariés (SCIC).

Décryptage : Le plan des salariés a finalement convaincu. Devenus actionnaires de leur journal, les salariés s’engagent à procéder au départ de 159 des leurs (14,5% de l’effectif total) afin de maintenir à flot leur entreprise. Sur les 14 millions d’euros de financements récoltés par les salariés, 8 ont également étaient fournis par Bernard Tapie.

 

9/ L’hôtel Majestic de Cannes bientôt en rénovation.

Décryptage : le palace cannois fait partie de la dizaine d’établissements que le groupe Lucien Barrière souhaite rénover au cours des trois prochaines années. 210 millions d’euros seront investis durant cette période afin de « repenser » des établissements mythiques comme peuvent l’être l’Hôtel du Golf à Deauville, le casino de Biarritz ou encore le fameux palace de la Croisette.

 

10/ Cap 3000 s’agrandit de 50 000 m2.

cap_3000

Décryptage : 160 boutiques et 2000 places de parking supplémentaires sont attendues. Le centre commercial fort d’une fréquentation de 10 millions de visiteurs par an prévoit d’en attirer 4 de plus à la livraison des travaux en 2018. La création de 1500 emplois est également attendue.