les 10 Chiffres immanquables du 6 mai 2014

ECONOMIE

1/ L’Australie entre dans sa 23ème année de croissance ininterrompue, avec un taux de croissance de 2,8% en 2013. 

Décryptage : Moins touchée par la crise financière et économique de 2009 que les autres pays occidentaux, l’Australie continue d’afficher un taux de croissance élevé. Sa politique d’investissement dans les Technologies de l’Information contribuera notamment d’ici la fin de l’année 2014 à l’aménagement « d’un réseau Fibre » sur la majeure partie de son territoire urbain. Le pays-continent est aujourd’hui bien placé pour faire entendre plus largement sa voix, alors qu’il occupe actuellement la présidence du G20.

2/ Selon l’INSEE, les chefs d’entreprise français de l’Industrie manufacturière prévoient une hausse de 4 % des investissements en 2014.

Décryptage : Les intentions des chefs d’entreprise s’orientent avant tout vers le renouvellement des équipements (27 %), la modernisation et la rationalisation (24%), les projets liés à la sécurité, l’environnement et les conditions de travail (21 %), au détriment de l’extension de la capacité productive qui passerait sous sa moyenne de long terme (15%).  

3/ L’action Eurotunnel a bondi de 145 % entre 2008 et 2013. En Bourse, le groupe vaut désormais plus de 5 milliards d'euros. 

Décryptage : Le 26 novembre 1997, Eurotunnel croule sous les dettes et est au bord de la faillite. Un coût des travaux grandement sous-estimé et des prévisions de trafic trop optimistes sont à l’origine de cette situation. Le cours de Bourse stagne alors entre un demi et un euro. Une salvatrice restructuration de la dette en 2007, la circulation d’un nombre accru de voyageurs, les installations d’entreprises françaises en Angleterre, l’effet Jeux Olympiques de Londres en 2012 et une gestion efficace permettent désormais à Eurotunnel de bénéficier de ses retours sur investissements. Lors d'une assemblée générale, mardi 29 avril, Robert Shmidt, PDG d’Eurotunnel a même qualifié sa société de "machine à cash".

4/ L'économie américaine affiche une croissance limitée à 0,1% (chiffre annualisé) sur le premier trimestre 2014.

Décryptage : ce chiffre contraste fortement avec celui du dernier trimestre 2013 marqué par une croissance de 2,6%. Un hiver polaire et la reconstitution des stocks des entreprises qui ont écoulé leurs marchandises notamment grâce aux exportations (+ 9,5% sur le dernier trimestre 2013) expliquent en partie ce ralentissement. Mais avec des indicateurs encourageants et notamment un taux de chômage de 6,3% (avril 2014), à son plus bas niveau depuis septembre 2008, la stagnation de la croissance américaine ne semble que momentanée. 

HIGH TECH

5/ L'ouverture du nouveau QG d’Apple à Cupertino, Californie, est prévue pour 2016. Le coût du chantier s’élèverait à près de 5 milliards d'euros.

Décryptage : avec une forme en « donut », une domotique de pointe et la création d’un campus qui constituera un vivier de talent pour la firme à la pomme, le nouveau QG devrait faire la synthèse d’innovations technologiques et de théories avant-gardistes sur l’organisation du travail et la productivité créatrice. 

6/ En avril 2014, la société WinSun Decoration Design Engineering accomplit une prouesse inédite en construisant 10 maisons en 24 heures dans un quartier de Shanghaï, au moyen d’une imprimante 3 D géante.

Décryptage : Pour un prix de 5000 dollars (coût du gros œuvre), ces maisons de 200 m2 chacune représentent une nouvelle voie pour le secteur de la construction, voire, à en croire certains spécialistes, une perspective d’éradication à long terme des bidonvilles.

SPORTS 

7/ En 2012, l’institut d'études NPD estimait que le marché mondial du football sur l'équipement de la personne (chaussures, maillots…) représentait 11,6 milliards d’euros. A quelques jours de la Coupe Du Monde au Brésil, Reuters en va elle aussi de sa propre estimation et considère que l’évènement à lui seul représentera un chiffre d’affaires de plus de 3,5 milliards d’euros. 

Décryptage : A la vue de tels chiffres, on comprend mieux pourquoi Adidas tient tant à son titre de sponsor officiel de la Coupe du Monde, lui donnant droit à deux prérogatives de choix : l’autorisation de faire de la publicité dans les stades de cet évènement planétaire, ainsi que la production et la distribution du ballon de l’édition 2014, déjà baptisé Brazuca.

8/ Le groupe Oxylane annonce le 11 avril 2014 un chiffre d’affaires 2013 de 7,4 milliards d’euros, en progression de 6,1% par rapport à 2012. 

Décryptage : Le groupe Oxylane, propriétaire de Décathlon France, peut compter sur son réseau de magasins d’équipements sportifs. En effet, à elle seule, la branche d’activité Decathlon France atteint 3,2 milliards d’euros T.T.C sur 2013, en augmentation de 1,4 % sur l’année. Une politique massive de baisse des prix sur marques propres et un site marchand devenu en l’espace de deux ans le premier magasin de l’enseigne expliquent notamment ces performances. 

LOISIRS

9/ La trilogie du "Hobbit" coûtera vraisemblablement à elle seule plus d’un demi-milliard de dollars. 

Décryptage : une somme qui semble dérisoire à l’égard des retombées liées au nombre de spectateurs et des gains induits par le merchandising, difficiles à chiffrer avec exactitude pour le moment, mais qui seront sans nul doute colossaux. 

10/ La Cour d’Appel de Milan a condamné le mercredi 30 avril 2014 les stylistes italiens Dolce et Gabana à 18 mois de prison pour fraude et évasion fiscale. Ils agiront prochainement en recours de cette décision devant la Cour de Cassation italienne. 

Décryptage : Le préjudice fait aux recettes de l’Etat italien serait approximativement de 200 millions d’euros.