Les 10 chiffres immanquables du 6 juin 2014

ECONOMIE

1/ La BCE annonce la baisse de son taux directeur (de 0,25% à 0,15%) et fait passer son taux de dépôt en territoire négatif à - 0,10%.

ci 6 juin 2014 mario draghiDécryptage : La chute des taux, annoncée hier par Mario Draghi, a pour double objectif de permettre aux banques d’emprunter des liquidités à moindre coût, tout en dissuadant celles-ci de déposer leurs fonds auprès de la BCE. Le but de la manœuvre vise principalement à encourager l’octroi de prêts aux entreprises et à relancer la consommation des ménages en dépit de toute perspective d’épargne rémunératrice.

2/ Selon l’institut de statistiques européen Eurostat, le PIB de la zone Euro connaît un léger ralentissement avec une croissance à 0,2% au premier trimestre (0,3% au dernier trimestre 2013).

Décryptage : Les résultats de la croissance en zone Euro corroborent ceux de l’Union Européenne dont la croissance s’élève à 0,3% sur le trimestre écoulé.

3/ Nouvel entrant dans la zone Euro : la Lituanie. Mercredi dernier, la Commission Européenne et la Banque Centrale ont annoncé leur accord en vue d’une entrée prochaine de la Lituanie dans la zone Euro à compter du 1er janvier 2015.

images

En photo, le duo politique Dalia Grybauskaitė et Algirdas Butkevičius, respectivement Présidente et Premier Ministre de la Lituanie. Deux personnalités qui ont intensément travaillé durant ces dernières années en vue de l’intégration de leur pays au sein de la zone Euro.

Décryptage : Les autorités lituaniennes visent à une intégration économique et financière encore plus poussée en direction de l’Europe. Peut-être faut-il y voir aussi un signe de défiance et d’autonomie de la Lituanie à l’égard de Moscou…

4/ Le nombre d’administratrices dans les entreprises du CAC 40 s’élève à 30,3% contre 28% en 2013.

Décryptage : Effets de la loi Copé-Zimmermann de 2011 et évolution des mentalités semblent converger vers des résultats encourageants. Plusieurs études prouvent également l’efficacité particulière des femmes. Dans la finance, elles auraient également la capacité d’être moins agressives, moins impulsives dans leurs décisions, et de pouvoir ainsi compenser certaines attitudes trop masculines

5/ Le projet de loi sur l’artisanat en passe d’être adopté ce jeudi à l’Assemblée veut maintenir le statut d’auto-entrepreneur, en y apportant cependant certains ajustements.

Décryptage : La France compte aujourd’hui près d’un million d’auto-entrepreneurs, pourtant si le statut est considéré comme un bon moyen de se lancer par certains, beaucoup en relèvent les incohérences. Dans un souci d’harmonisation, le projet de loi prévoit ainsi notamment la fusion du régime « micro-social » et « micro-fiscal » en un seul régime unique simplifié, celui de la « micro-entreprise ». Face à la défiance des artisans qui voient en l’auto-entrepreneur une menace latente de concurrence déloyale, le projet de loi prévoit également l’obligation d’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers pour tout auto-entrepreneur désireux d’exercer le commerce ou l’artisanat. Une mesure de contrôle qui vise à calmer les esprits au sein de l’artisanat traditionnel.

6/ Etude Conso: selon un sondage BVA pour Cetelem, les Français font de plus en plus attention à leurs dépenses. 84% des personnes interrogées disent d’ailleurs consulter régulièrement leur compte bancaire.

Décryptage : Selon le même sondage, les Français prévoient de rogner sur leurs dépenses, en priorité sur les achats de vêtements (57% d’entre eux), les travaux, les achats d’équipements, la décoration pour le logement (55%), les sorties (51%).

POLITIQUE

7/ François Hollande a mené hier soir deux entrevues distinctes espacées de quelques heures. L’une avec Barrack Obama, la seconde avec Vladimir Poutine.

Décryptage : les tensions au sujet de la crise ukrainienne s’accumulent. Les chefs d’états des Etats-Unis et de la Russie refusent une rencontre directe, mais l’intermédiation de la France ne semble pas pouvoir changer la donne. Si les Etats-Unis et la Russie s’opposent sur leurs visions respectives de l’Europe centrale, Allemands et Français, dépendants des ressources énergétiques russes, luttent pour un règlement rapide et pacifique de la crise. 

8/ Hier, les principaux barreaux de France ont appelé à une grève en protestation de la diminution continuelle de l’Aide Juridictionnelle. Rien qu’entre 2012 et 2013, l’Aide Juridictionnelle a vu sa dotation baisser de plus de 9%.

Décryptage : L’Aide Juridictionnelle participe du droit d’accès pérenne et équitable que les citoyens peuvent attendre du système judiciaire. Véritable coup de pouce, elle n’a cessé d’être dévaluée au cours des dernières années. Elle est aussi fondamentale pour les cabinets pénalistes, mais aussi pour les jeunes avocats qui peuvent ainsi se constituer par ce biais une partie de leur clientèle de démarrage. L’appauvrissement de l’Aide Juridictionnelle, conduit en effet, les justiciables à payer plus en cas de constitution d’avocat et de saisine de la justice, et décourage bon nombre d’actions en justice.

SPORTS

9/ 370.000 euros, c’est la prime que touchera Joachim Noah de la part de son Club des Chicago Bulls pour avoir réussi une nouvelle fois à se qualifier pour le All-Star Game.

ci 6 juin 2014 joachim noah

Décryptage : Le « All Star Game » est une institution aux Etats-Unis. Cet évènement regroupe les meilleurs joueurs des équipes du basket américain pour un match au sommet. Nul doute que les maillots de Joachim risquent de se vendre encore un peu plus au fil des prochaines semaines.

10/ 220.000 euros de gain vont être touchés par Gaël Monfils suite à son élimination en quart de finale face à Andy Murray.

Décryptage : Le vainqueur des Internationaux de France remportera une dotation de 1.650.000 euros.