Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 5 février 2015

ECONOMIE 

1/ La capitalisation de l'EuroStoxx a gagné environ 1,100 milliards d’euros entre mi-2012 et aujourd'hui.
 
Décryptage : Ce chiffre correspond au chiffre du QE avancé par M. Draghi 60 milliards d’euros sur 18 mois hasard ou coïncidence ?
 
2/ Manuel Valls annonce une prime pouvant aller jusqu'à 10 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride.
 
 5 février 10c ségolène valls
 
Décryptage : le premier ministre et la ministre de l’écologie Ségolène Royal ont présenté hier une nouvelle feuille de route pour la transition écologique. Ce plan comporte plus de 70 mesures. Parmi celle-ci, la mise en place des pastilles vertes pour avantager les voitures propres, un prime pour basculer vers l’hybride et l’électrique (et sortir du reflex tout diesel), des aides pour encourager le bio dans les cantines scolaires, la fin des aides à l’export pour les centrales à charbon et enfin des engagements pour la réduction du pesticide.
 
3/ Selon l’Insee, les investissements industriels en hausse de 2% en 2014, +3% sont attendu en 2015 en France.
 
Décryptage : C’est une nette amélioration après les baisses sévères des dernières années. Il faudra suivre le chiffre sur au moins 5 ans, pour savoir si la France se réindustrialise ou si il s’agit d’un épiphénomène.
D’une manière générale, le taux d’investissement des sociétés non financières est globalement en baisse depuis la fin des années 1950. Ce mouvement structurel est toutefois corrigé par des rebonds cycliques durant les phases de forte croissance de la fin des années 1980 et de la fin des années 1990.
 
4/ L’excédent courant allemand en 2014 est 2 fois supérieur à l'excédent chinois.
 
5 février 10c excédent courant allemand
 
Décryptage : C’est un nouveau record pour l’Allemagne ! Cet excédent représente 7,5% du PIB alors que le plafond conseillé par Bruxelles est de 6%. Son montant est de 285 milliards de dollars tandis que pour la Chine, il n’est que de 150 milliards de dollars.
 
5/ Moins de 300.000 logements construits en France en 2014.
 
Décryptage: Ce chiffre n’est pas bon, il est même le plus mauvais chiffre depuis 17 ans. Les professionnels du secteur n’ont donc pas eu tort de crier au loup depuis 2 ans.
 

EMPLOI

6/ Pour les jeunes diplômés, trouver un boulot prendra moins de 12 semaines !
 
Décryptage: Après 11 semaines de recherche et 29 CV envoyés et en moyenne 4 entretiens d’embauche, 60 % des jeunes diplômés réussissent à décrocher un emploi, selon le baromètre dévoilé par Deloitte et Opinion Way. Du coup, 79% des jeunes diplômes voient leur avenir en France...

POLEMIQUE

7/ L’humoriste Dieudonné, 30 000 euros d’amende requis.
 
Décryptage : Habitué des polémiques et des procès (troisième en une semaine) , Dieudonné comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Paris, pour répondre à des accusations « d’apologie du terrorisme ». Le 11 janvier dernier, lors de la marche républicaine, l’humoriste avait posté sur Facebook « je suis Charlie Coulibaly », faisant ainsi référence à l’un des auteur des attaques du 7 janvier dernier. Le jugement devrait être rendu le 18 mars.

INTERNATIONAL

8/ Un avion de la compagnie Transavia s’écrase à Tapei faisant au moins 25 morts.
 
Décryptage: L’appareil transportant 58 passagers a percuté une autoroute surélevée avant de finir dans la rivière. La scène impressionnante a été filmée par les automobilistes et a fait le tour du monde. Selon les enregistrements de l’équipage, le pilote aurait lancé un SOS en confirmant qu’un des deux moteurs s’était éteint juste après le décollage de l’aéroport de Songshan.
 
 

SPORT 

9/ La Côte d’Ivoire accède à la finale de la CAN en battant la RD Congo 3 buts à 1.
 
Décryptage: Les éléphants se sont qualifiés hier pour la troisième fois en six Coupe d’Afrique des Nations. La montée en puissance des hommes d’Hervé Renard se poursuit. Commençant timidement la compétition contre la Guinée et le Mali (1-1), la Côte d’Ivoire a battu le Cameroun en poule (1-0) et surtout le favori du tournoi l’Algérie (3-1) en quart de finale. Rendez-vous donc dimanche pour la finale contre le vainqueur de l’autre demi-finale qui oppose la Guinée Equatoriale au Ghana.
 
10/ Le Super Bowl : 114,4 millions de téléspectateurs 
 
Décryptage: Avec 114,4 millions de téléspectateurs le SuperBowl a battu dimanche, une fois de plus, son record d’audience. En effet depuis 10 ans, la finale de la NFL enchaine les records (sauf 2013 à cause du Black Out). Sur les réseaux, 65 millions de personnes ont parlé du SuperBowl sur Facebook, générant 265 millions de posts. Impossible de passer à cotés des fameuses publicités, « Lost Dog » de Budweiser a été la publicité la plus vue du Super Bowl sur le digital avec 5.7 millions de vues.
Enfin, Avec 4 SuperBowl et 13 touchdown lancés, Tom Brady entre dans la légende du football américain, égalant voire surpassant le mythique Joe Montana.
 
 

BONUS REGION

Agression de 3 militaires à Nice proche de la place Masséna
 
5 février 10c militaires nice
 
Décryptage : les trois militaires qui patrouillaient devant le centre communautaire juif ont été attaqués mardi après-midi par un individu armé d’un couteau. L’auteur présumé de l’agression, Moussa Coulibaly, avait blessé un premier militaire au visage avant de se faire maitriser par les deux autres. L’un deux a été blessé au bras. Le suspect avait tenté fin janvier de rejoindre la Syrie en passant par la Turquie mais les autorités turques, prévenues par la DGSI, l’avaient refoulé. Nice est désormais passé en plan Vigipirate au niveau « d’alerte attentat » comme en Ile de France.