Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 5 décembre

ECONOMIE 

1/ +2% en 2013. La croissance des salaires dans les pays développés accuse le coup du ralentissement économique mondial.

Décryptage : Selon l’Organisation Internationale du Travail, la croissance annuelle des salaires dans les pays développés a chuté en 2013, par rapport à sa croissance de 2012 (+2,2%) et à celle connue avant-crise, entre 2006 et 2007 (+3%). Une donnée qui explique elle aussi la montée des risques déflationnistes dans les économies développées et plus particulièrement au sein de l’Union Européenne.

2/ 1,4% au lieu d’1,9%, la Bundesbank révise sa prévision de croissance de l’économie allemande pour 2014.

5 décembre 2 bundesbankDécryptage : C’est même sur une croissance de 1% pour 2015 que table la Bundesbank, forcée de constater le ralentissement de l’économie allemande. Pourtant, l’institution ne s’étend pas sur des difficultés profondes d’ordre structurel et évoque simplement une chute significative du commerce extérieur, notamment en raison d’un climat géopolitique et diplomatique dégradé avec la Russie. Une situation de ralentissement qui ne devrait qu’être passagère selon l’institution bancaire fédérale.

3/ Le consortium chinois Symbiose pourrait bientôt se porter acquéreur d’une participation à hauteur de 49,99% de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

5 décembre 3 toulouse blagnac kazecoDécryptage : Bercy confirme aujourd’hui que l’Etat envisage en effet de revendre ses parts dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac au consortium chinois, en contrepartie d’un montant de 308 millions d’euros. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron rappelle que l’Etat et les collectivités locales seront toujours majoritaires à hauteur de 50,01% du capital et assureront ainsi le développement de l’exploitation du site en accord avec les priorités régionales des collectivités.

L’opération suscite cependant une véritable levée de boucliers notamment en raison de l’intérêt stratégique de l’aéroport, base d’essais de l’avionneur Airbus. Par ailleurs, Symbiose envisage également de faire passer le trafic de l’aéroport de 7,5 à 20 millions de passagers par an, une vision déjà contestée par de nombreux analystes qui ne considèrent pas que Toulouse soit suffisamment « centrale » pour avoir de telles prétentions et que la réalisation d’un tel objectif se ferait nécessairement au détriment des usagers actuels.

 

POLITIQUE

4/ Nicolas Sarkozy rembourse à son parti les 363 615 euros de pénalités dont il avait personnellement fait l’objet en raison du dépassement de ses comptes de campagne en 2012.

5 décembre 4 sarkozy kazecoDécryptage : Faire table rase de la campagne présidentielle de 2012 et des polémiques qu’elle a suscitées, tel sera l’un des grands objectifs du nouveau président de l’UMP. Nul doute que dans cette perspective, le plus grand des défis restera encore celui imposé par les développements futurs de l’affaire Bygmalion…

 

INTERNATIONAL

5/ Etats-Unis : 200 arrestations dans la nuit de jeudi à vendredi lors de la seconde nuit de manifestations contre les violences policières.

5 décembre 5 violences policières kazecoDécryptage : Revendications contre les discriminations raciales à l’encontre de la population noire et indignation face aux violences policières s’unissent désormais au sein de manifestations qui se répandent dans les plus grandes villes du pays (Chicago, Boston, Baltimore, Washington…). A New-York, des manifestations silencieuses ont également eu lieu sur le pont de Brooklyn et d’autres axes du réseau routier de la ville.

Les manifestations coïncidaient également avec deux nouvelles qui firent les gros titres de la presse américaine : l’absence de poursuite à l’encontre d’un policier ayant abattu un new-yorkais en juillet dernier (mercredi) et la mort d’un homme noir de 34 ans, survenue à l’occasion d’une interpellation policière à Phoenix, jeudi dernier.

Cette semaine, le Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon a lui-même appelé à ce que les policiers américains soient en mesure de répondre d’avantage de leurs actes.

SANTE

6/ L’obésité pourrait faire perdre jusqu’à 8 ans d’espérance de vie.

Décryptage : Publiée au sein de la très sérieuse revue médicale The Lancet, l’étude du Docteur Steven Grover de l’Université de Mc Gill tire la sonnette d’alarme sur un problème de santé public auquel est profondément confronté l’Amérique du Nord.

Les situations de surpoids (Indice de Masse Corporelle compris entre 25 et 30) et d’obésité (supérieur à 30) concerneraient aujourd’hui à l’échelle mondiale près d’1,4 milliard de personnes âgées de 20 ans ou plus (OMS).

HIGH TECH

7/ Les quatre grands fournisseurs d’accès français, Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR sommés de tout mettre en œuvre pour empêcher l’accès au site de téléchargement illégal Pirate Bay.

Décryptage : La justice française suit celle d’autres pays européens qui ont déjà empêché l’accès au site de téléchargement en application des législations en vigueur protégeant les droits de propriété intellectuelle. A l’instar de Mega Upload et d’autres sites du genre, Pirate Bay propose le téléchargement de films, sans contrepartie aucune aux industries du cinéma et de l’audiovisuel.

En 2013, 29% des internautes français interrogés dans le cadre d’une enquête de l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA) déclaraient avoir recours au moins une fois par mois à un site de partage de séries ou de films.

8/ Premier vaisseau spatial développé par les Etats-Unis depuis 30 ans, la navette Orion s’est envolée ce matin pour un premier vol test.

5 décembre 8 orion kazecoDécryptage : La Nasa continue d’afficher ses prétentions en développant un vaisseau capable de transporter quatre passagers et d’accomplir des missions en direction de la Lune et au-delà. Envisagée comme un premier pas vers la conquête de Mars, le premier vol habité d’Orion pourrait bien intervenir - si les phases de tests sont concluantes – à l’horizon 2021.

Orion est également le fruit d’une coopération étroite entre la Nasa et une compagnie privée, la United Launch Alliance (ULA).

CINEMA

9/ I’ll be back… Il l’avait dit et à 67 ans, Arnold Schwarzenegger devrait encore être sur nos écrans en 2015 pour un énième épisode de la saga Terminator.

5 décembre 9 genisys kazecoDécryptage : Apparu dans un récent trailer du prochain Terminator Genisys, le gouverneur de Californie devrait cette fois-ci donner la réplique à l’une des actrices-phares de la série Game of Thrones, Emilia Clarke (aka. Daenerys Targayren), qui devrait quant à elle reprendre le rôle de Sarah Connor.

REGION

10/ Avec 400 points de recharge, les départements des Alpes-Maritimes est le mieux équipé de la région PACA pour faire face à l’afflux de véhicules électriques.

Décryptage : L’enquête publiée aujourd’hui par la Gireve (Groupement pour l’Itinérance de la Recharge Electrique des Véhicules) donne le bilan d’une région en voie d’équipement, mais où les usagers continuent de souffrir d’un véritable manque d’informations. Il faut dire que l’usage des véhicules électriques entre timidement dans les mœurs et qu’il est encore difficile d’y voir clair entre les types d’abonnement proposés ou les différentes puissances et vitesses de recharge octroyées par chaque borne… Des difficultés qui exigent sans aucun doute un véritable effort de coordination que seule la puissance publique paraît en mesure d’organiser.