Les 10 chiffres immanquables du 4 juillet 2014

ECONOMIE

1/ Les chiffres du chômage américain pour le mois de juin sont bons, voire très bons !

 tx de chomagejuin

 

Décryptage : 288.000 emplois crées au mois de juin, soit 29% de plus qu’au mois de mai (224.000). Avec un taux de chômage au plus bas depuis 6 ans, à 6,1% de la population active, les chiffres surprennent les analystes.

 

2/ Ingenico sur le point d’acquérir Global Connect pour une valeur de 820 millions d’euros.

4 juillet 2Décryptage : Global Connect, société hollandaise, développe des solutions de paiement en ligne transfrontaliers dédiées notamment aux e-commerces. KLM, Sony BMG ou encore LinkedIn font partie de ses clients. Ingenico, géant du secteur des terminaux de paiement peut ainsi étoffer sa stratégie vers l’étranger et l’univers online. De belles perspectives en somme pour Ingenico qui connaît actuellement son plus haut cours de bourse depuis 14 ans.

 

3/ Parution de l’étude Insee Revenus et patrimoine des ménages. Le revenu médian des Français s’établit à 1630 euros par mois

Décryptage : Attention ! Médian ne signifie pas moyen. Le revenu médian est précisément celui qui sépare une moitié de la population de l’autre. Autrement dit, 50% des Français disposent d’une rémunération supérieure à 1630 euros/mois, alors que l’autre moitié de la population gagne moins.

 

4/ Le même rapport constate également que 14 % des Français sont touchés par la pauvreté en 2011.

Décryptage : Les chiffres publiés hier par l’Insee ne tirent pas une photo instantanée de l’année 2014. Ils font l’objet d’une étude tendancielle sur les années 2008-2011. Ils ont d’ailleurs le mérite de pouvoir bénéficier du temps nécessaire au bon affinage de l’information statistique.

 

POLITIQUE NATIONALE

4 juillet 55/ Les 17 millions de facturations « douteuses » de l’affaire Bygmalion, n’ont rien à voir avec la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, et c’est lui qui le dit…

Décryptage : mercredi dernier sur TF1, Nicolas Sarkozy a fermement défendu sa position : l’affaire des comptes de l’UMP, ce n’est pas l’affaire des comptes de campagne du chef de l’Etat. Les mots de l’ancien Président de la République ont été clairs : « je vous le dis dans les yeux : je n’ai rien à me reprocher ! Vous m’entendez ? Rien ! ».

 

POLITIQUE INTERNATIONALE

6/ Le Washington Post publie une liste des cibles espionnées par la NSA (Agence de Sécurité Nationale Américaine) au cours de l’année 2010 ; 193 pays concernés.

Décryptage : Partie d’informations transmises par Edward Snowden, le Washington Post identifie également dans les cibles d’écoutes le Fonds Monétaire International et l’Union Européenne. L’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Grande-Bretagne, les quatre autres membres des « Five Eyes » sont exclus de la liste des pays espionnés. Normal, ils participent pleinement du réseau de surveillance mondial initié par la NSA.

7/ Une Commission d’enquête indépendante sur les Libertés fondamentales rend ses conclusions à Washington eu sujet des pratiques de la NSA et les déclare parfaitement légales eu regard de la section 702 du Foreign Intelligence Surveillance Act (loi facilitant l’espionnage américain à l’étranger depuis 2008).

Décryptage : Politique et high-tech accordent leurs violons. Washington valide l’utilisation des procédés techniques qui ont permis l’espionnage de ses alliés. Le tumulte de l’affaire Snowden et l’indignation suscitée des chefs d’Etats espionnés paraissent soudainement bien loins.

 

HIGH TECH

8/ Facebook a reconnu avoir conduit une expérimentation sur le ressenti de près de 700.000 utilisateurs du site et ce, à leur insu. Sheryl Sandberg, n°2 du réseau social, s’en excuse.

Décryptage : Pendant une semaine, Facebook a posté des messages tantôt positifs, tantôt négatifs, sur le newsfeed (fil d’actualité) de 700.000 utilisateurs anglophones. L’expérience conduite par des responsables du site et des universitaires a notamment conclu à l’existence d’un principe de contagion émotionnel entre les utilisateurs. Jusqu’alors, la communication du site n’avait pas reconnue l’indélicatesse, voire le voyeurisme de sa pratique et affirmait simplement agir de manière à améliorer son service.

A lire aussi sur ce sujet : Facebook is watching you !

 

LOISIRS

9/« Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » dépasse les 10 millions de téléspectateurs.

 

4 juillet 9

 

Décryptage : Le film entre à la 28ème place du box-office historique français. En termes de spectateurs, il reste cependant loin derrière Titanic (21.774.181), Bienvenue chez les Ch’tis (20.489.303) et Intouchables (19.440.920) fermement accrochés à la tête du classement.

 

10/ Selon la Fédération Française de Natation (FFN), un Français sur deux ne sait pas nager.

Décryptage : Ce chiffre est aussi à mettre en lumière au regard des données de l’Institut National de Veille Sanitaire (InVS) selon lesquelles les noyades représenteraient 500 incidents mortels chaque année.