Les 10 chiffres immanquables du 30 mai 2014

ECONOMIE

1/ Le PIB américain s’est contracté de 1% au premier trimestre. La dernière estimation du mois d’avril le concernant était ressortie quasi-nulle à + 0,1%.

Décryptage : les causes explicatives de ces résultats résident sans doute sur les excellents résultats de l’indice au dernier trimestre 2013 (+2,6%) qui traduisaient un fort écoulement des stocks boostés par un dollar faible favorables aux exportations. Le recul du PIB ne semble que « technique » et n’augure en rien de sa bonne progression sur l’année.

2/ Ernst and Young publie son baromètre annuelle sur l’attractivité économique des pays européens après avoir enquêté auprès des grands décideurs dans le monde. La France se classe 3ème avec  514 implantations (+9%), derrière l’Allemagne 2ème qui en totalise 701(+12%), et la Grande-Bretagne qui monte sur la première marche du podium avec 799 implantations (+15%).

Décryptage : Le classement établi par EY s’articule autour d’un échantillon représentatif des investissements internationaux, repose une enquête téléphonique menée par CSA auprès de 206 chefs d’entreprise au mois de février dernier et croise également ces sources avec celles de rapports officiels des grandes bases de données de la CNUCED, d’Eurostat, de l’INSEE...

3/ BNP Paribas devrait payer 10 milliards de dollars à la justice américaine pour avoir effectué des transactions avec l’Iran, Cuba et le Soudan, pays sous embargo américain.

Décryptage : C’est plus que prévu. C’est plus que provisionné par la banque : 1,1 milliards de dollars. Et si BNP Paribas ne plaide pas coupable, elle encoure des chances supplémentaires de perdre sa licence sur le territoire américain. Au matin de l’annonce, le vendredi matin le titre plongeait de plus de 5% sous les 50 euros, soit l’équivalent de 3 milliards de capitalisation. BNP Paribas risque au moins de finir dans le rouge cette année ! Un coup dur pour cette société qui misait justement sur la croissance de ses activités sur le territoire américain.  

INSOLITE

4/ Un gagnant à l’Euromillions fait un don de 50 millions sur un gain de 72 millions d’euros à l’intention d’œuvres caritatives. Il s’agit du plus gros don effectué par le gagnant d’une loterie.

Décryptage : Il s’agit du plus gros don effectué par le gagnant d’une loterie. Le généreux donateur serait un célibataire sans enfants et a tenu à garder l’anonymat.

POLITIQUE

5/ L’affaire Bygmalion secoue l’UMP. Me Patrick Maisonneuve, avocat de la société Bygmalion,  estime à «plus de dix millions d’euros» les sommes litigieuses. La ligne de défense de la société de communication est limpide : l’affaire des comptes de l’UMP, c’est l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy… des comptes qui auraient injustement grevés les finances du parti.

Photo Jean-François Copé

Décryptage : Les langues se sont déliées cette semaine. Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, en est allé de ses confessions sur le plateau de BFM TV cette semaine, et a affirmé que sa hiérarchie ne pouvait certainement pas être au courant des pratiques en cause, aujourd’hui susceptibles d’être qualifiées par la justice de malversations. Après la démission de Jean-François Copé de la tête de l’UMP et ses déclarations sur le fait qu’il ne savait rien, sûrement dupé par ses collaborateurs, des éclaircissements à venir risquent de venir encore un peu plus égratigner les instances dirigeantes du parti.

6/ François Hollande n’a plus seulement à traiter avec un déficit budgétaire qui doit rester inférieur à 3% du PIB, mais aussi avec les 3% de Français qui le soutiendraient en cas de présentation de sa candidature pour les élections présidentielles de 2017.

Décryptage : Le sondage Opinion Way commandé par Le Figaro Magazine, voit l’actuel président de la République loin derrière Manuel Valls qui totaliserait 26% des intentions de vote. Ce sondage confirme encore un peu plus la position de Manuel Valls comme homme fort du PS.

Photo Manuel Valls

7/ Toujours selon le même sondage, 81% des Français souhaite la tenue de primaires socialistes.

Décryptage : Si le PS a initié la pratique des primaires en France, il est certain que celles-ci seront utiles pour un parti en mal de leadership et qui doit impérativement retrouver sa ligne directrice après de mauvais résultats lors des Européennes (14%).  

SANTE

8/ Marisol Touraine veut des paquets de cigarettes neutres, sans marques.

Décryptage : L’Australie a été le premier pays a édicté une telle mesure en 2012. Même si les ventes de cigarettes semblent y avoir légèrement augmenté depuis (+0,3), il est difficile d’avoir le recul nécessaire pour une bonne évaluation de cette politique anti-tabac.

SPORT

9/ Noël le Graët reçu aujourd’hui sur le plateau RMC de Jean-Jacques Bourdin affirme ne pas être candidat à un nouveau mandat à la tête de la Fédération Française de Football. 

Décryptage : Noël le Graët, c’est aussi un bilan. Réélu avec 83,07% en décembre 2012, il s’était imposé comme le patron du football français et avait du faire avec une équipe affaiblie après le naufrage de Knysna. Son opposition à une taxe de 75% visant les gros revenus des clubs de foot, mais aussi une impression de gestion rassurante en bon père de famille, lui ont assuré le soutien des professionnels, comme celui des amateurs.

10/ Le bon résultat de l’Equipe de France de Football face à la Norvège (4-0) repositionne les Bleus comme un outsider avec lequel il faudra compter lors de la prochaine Coupe du Monde qui débutera le 12 juin prochain.

Décryptage : le dernier classement FIFA publié le 8 mai place la France en 16ème position, en ne tenant pas encore compte de son résultat face à la Norvège. L’Espagne, l’Allemagne et le Portugal forment toujours le trio de tête devant le Brésil au pied du podium. Prochain classement officiel à venir le 8 juin à quelques heures seulement de la compétition.