Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 30 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ Moins de 300 000 logements neufs cette année, soit une chute de 11% par rapport à l’année précédente.

30 décembre 2014 1

Décryptage : Le bilan 2014 du secteur de la construction confirme les prévisions successives de ces derniers mois. En termes de logements neufs, le secteur affiche un plus bas depuis 1940 ! Une tendance qui risquerait de se confirmer durant les mois à venir au vue de la chute des demandes de permis de construire touchant les logements individuels (-10%) ou les logements collectifs (-16%). Seules les demandes concernant la construction de logements en résidence restent en hausse (+15%).

2/ Augmentation du prix du timbre à compter du 1er janvier 2015.

Décryptage : De 0,66 à 0,76 euro pour la lettre prioritaire à timbre rouge et de 0,61 à 0,68 euro pour celle à timbre vert, la prochaine augmentation des tarifs postaux risque de se faire particulièrement sentir. Envisagée pour faire face à la chute de l’activité « courrier » de la Poste (18,6 milliards d’euro en 2004 ; 13,7 milliards d’euro en 2014), la mesure pourrait même avoir un effet inverse et pousser les consommateurs à poursuivre plus encore sur la voie de la numérisation des échanges.

3/ Bercy confirme la fin de la taxe à 75% au 1er février 2015.

Décryptage : Destinée à imposer les revenus supérieurs à un million, la tranche d’imposition à 75% prônée par François Hollande durant sa campagne présidentielle de 2012 a fait beaucoup de bruit en l’espace de deux ans. Retoqué par le Conseil Constitutionnel, sujet à exceptions, le dispositif aurait finalement permis de récupérer quelques 200 millions d’euros par an auprès de seulement un millier de contribuables particulièrement fortunés… mais serait également à l’origine d’exil fiscal et de défiance de nombreux investisseurs étrangers à l’égard de la politique fiscale hexagonale. Un coût qui reste encore difficile à évaluer.

4/ PIB ukrainien en contraction de 7,5% ; aide attendue du FMI.

Décryptage : Réserves de devises au plus bas depuis dix ans, taux d’inflation à 21%, dévaluation de moitié de la monnaie nationale, l’économie ukrainienne paie les conséquences de conflits qui ont déchiré le pays en 2014. Déjà aidée par une aide financière du FMI de 4,6 milliards de dollars versée depuis le mois d’avril dernier, la gouvernante de la banque centrale ukrainienne annonce que Kiev devrait normalement recevoir début 2015 une aide supplémentaire de 4 milliards de dollars de la part de l’institution internationale, en échange d’un plan d’austérité d’ores-et-déjà adopté par le gouvernement ukrainien.

5/ 1,4 milliards d’euros d’aides publiques versées par Moscou à la deuxième banque de Russie.

30 décembre 2014 5

Décryptage : La banque VTB annonce aujourd’hui avoir reçu 1,4 milliards d’aides publiques versées par l’Etat afin de faire face aux difficultés rencontrées par l’économie russe suite à la chute du prix du pétrole et aux sanctions imposées par les occidentaux. Des mesures de soutien similaires devraient être prises également à l’intention d’autres banques, dont la liste devrait être publiée d’ici à la mi-janvier.

SOCIETE

6/ La croissance démographique française serait deux fois plus dynamique qu’au niveau européen selon l’Insee.

30 décembre 2014 6

Décryptage : Même si l’évolution de la démographie française se fait avec quelques disparités, 8 départements français sur 10 sont concernés par une augmentation de leur population. Un phénomène qui représente à l’échelle du territoire un « solde démographique » positif de 300 000 personnes, soit une augmentation de 0,5% de la population nationale ; alors que la population de nos voisins allemands décroît d’autant dans le même temps.

ETRANGER

7/ Enquête annuelle Gallup : Hillary Clinton, première personnalité du classement des personnes les plus admirées par les Américains.

30 décembre 2014 7

Décryptage : Devançant la présentatrice télé Oprah Winfrey ou encore la jeune prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, Hillary Clinton bénéficie aujourd’hui d’une aura particulièrement importante auprès de la population américaine. Une bonne nouvelle à l’heure où l’ex-première dame représente pour de nombreux analystes, l’une des meilleures chances du clan démocrate en vue des prochaines élections présidentielles américaines.

SANTE

8/ Les cabinets UV désormais interdites dans 4 des 6 Etats d’Australie.

30 décembre 2014 8Décryptage : Problématique majeure de la santé publique australienne, le cancer de la peau y représente aujourd’hui 80% des cancers nouvellement diagnostiqués. Une situation due au patrimoine génétique d’une population largement issue de l’immigration européenne au XIXème siècle, moins tolérante aux conséquences néfastes d’une trop longue exposition au soleil, mais également à un délitement de la couche d’ozone dont les effets sont bien réels.

La mesure sanitaire prise par les 4 Etats concernés touche aujourd’hui une filière entière de distribution. Les vendeurs de cabines UV n’ont plus qu’à établir leur commerce ailleurs où à revendre leurs stocks aux autorités contre une indemnité de 1300 euros par cabine.

 

INTERNET

9/ 30 millions de téléchargement illégaux pour Le Loup de Wall Street en 2014, selon le site TorrentFreak.

30 décembre 2014 9

Décryptage : Film le plus téléchargé devant La Reine des Neiges (29,9 millions), Le Loup de Wall Street a été le grand succès des plateformes de téléchargements illégaux en « peer-to-peer ». Une première place remportée dans la catégorie série par l’inévitable Game of Thrones, dont le dernier épisode de la saison 4 aurait été téléchargé à plus de 8,1 millions de reprises !

FOOT

10/ Le FC Barcelone interdit de transferts jusqu’en 2016.

Décryptage : Telle est la sanction prise par le Tribunal arbitral du Sport à l’encontre du FC Barcelone en raison des transferts de dix joueurs mineurs effectués au cours des dernières années. Une décision qui empêchera donc le club de participer aux deux prochains mercato (janvier/été 2015).