Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 3 Octobre 2014

ECONOMIE 

1. La Banque Centrale Européenne (BCE) confirme le rachat d’actifs à partir d’octobre et pour au moins deux ans.

ci 3 juin mario draghiDécryptage : Hier, la conférence de la BCE n’a fait que préciser les modalités de ce que Mario Draghi avait annoncé précédemment. La BCE rachètera bien les créances titrisées ainsi que les obligations sécurisées détenues par les banques, afin de leur redonner des marges de manœuvre et une plus grande propension à l’octroi de crédit.

A la clôture hier, le CAC 40 (-2,81%) ne semblait pourtant pas répondre favorablement aux annonces. Le secteur bancaire reste peut-être dans l’attente de précisions concernant le volume de titres qui seront effectivement achetés sur cette période, alors que le marché, dans sa globalité attend quant à lui des mesures de Quantitative Easing à l’américaine portant sur le rachat d’obligations d’Etat ; une manœuvre dont la rigueur budgétaire de Bruxelles ou de Berlin ne veut toujours pas entendre parler.

2. Juan Carlos Fabrega, gouverneur de la Banque Centrale de la République d’Argentine a annoncé sa démission mercredi.

Décryptage : Depuis la décision de la justice américaine accordant à deux fonds vautours américains le droit de réclamer 1,3 milliard de dollars à l’Etat argentin en raison des prêts qu’ils avaient accordé à l’argentin entre 1998 et 2001, rien ne va plus à Buenos Aires. En fait, le contentieux avec les deux établissements américains est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Inflation à plus de 30%, chute des revenus agricoles, manne traditionnelle du pays, mais aussi de la production industrielle, et maintenant chute boursière – l’indice de Buenos Aires a dévissé de 8,22% mercredi -, les turbulences économiques deviennent désormais politiques.

Dans un discours tenu mardi dernier, la présidente Kirchner annonçait que son pays était même victime d’un complot économique et financier venu des Etats-Unis et des milieux d’affaires argentin.

3. Les Etats-Unis sont décidemment sur le chemin de la croissance, le taux de chômage chute à 5,9% de la population active, son plus bas de puis 2008.

fermier americain 3 octobre 2014Décryptage : La création de 250 000 nouveaux emplois aux Etats-Unis au mois de septembre surprend de nouveau les analystes. Le secteur des services aux entreprises fut une fois de plus le plus grand pourvoyeur de postes (+ 81 000).

 

4. La grève chez Air France n’a pas fait que des malheureux, notamment chez EasyJet où l’on annonce une hausse de 7,5% du trafic sur le mois dernier.

easyjet 3 octobre 2à14

Décryptage : Hausse du trafic, augmentation du coefficient d’occupation des vols à 92,2%, et au final, 5 millions de revenus supplémentaires sur le mois de septembre. Easy Jet impute officiellement cette embellie à la grève des pilotes chez Air France. Si l’on avait l’esprit mal placé on finirait vraiment par croire que les Britanniques adore nous narguer…

5. Suez Environnement en passe de perdre un gros contrat de près de 500 millions d’euros.

Décryptage : Le contrat d’approvisionnement en eau potable de la métropole Lilloise est très sûrement le plus important contrat de Suez Environnement. Le Groupe a cependant déclaré que sa candidature à sa propre reconduction, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre récemment examinée, n’avait pas été jugée concluante par la Commission de Délégation de Service Public compétente. Suez Environnement dit aujourd’hui examiner les voies de recours opposables au rejet de sa candidature.

 

POLITIQUE & MEDIAS

6. Selon un sondage Harris présenté lors de l’émission Des Paroles et Des Actes (DPDA) et en présence du principal intéressé, Alain Juppé ferait un bon président de la République pour 61% des Français.

Décryptage : Ce n’est d’ailleurs pas sans émotion qu’Alain Juppé a accueilli la nouvelle. 2,8 millions de téléspectateurs ont pu voir la prestation de celui qui est aujourd’hui considéré par la majorité des sondages comme le candidat le plus susceptible de s’imposer à droite en vue de l’élection présidentielle de 2017.

POLITIQUE INTERNATIONALE

7. Deux femmes données en tête des sondages à quelques heures du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne ce dimanche.

Décryptage : Selon un sondage publié la semaine dernière, la présidente sortante, Dilma Rousseff devrait arriver largement en tête du premier tour de l’élection avec 40% des intentions de vote, devant Marina Silva (27%) et le social-démocrate Aecio Neves (18%).

Le 13 août dernier, la mort d’Eduardo Campos (Parti Socialiste Brésilien) dans un accident d’avion avait laissé le champ libre à sa numéro 2, Marina Silva. En progression constante dans les sondages, la candidate ne cache pas ses idées conservatrices, sa condamnation assumée de l’avortement ou encore ses ambitions en matière d’écologie. Forte d’un bon bilan social, mais d’un bilan économique plus mitigé (-0,6% au second trimestre 2014), la présidente sortante espère remporter plus de 50% des suffrages exprimés dès ce dimanche afin de s’économiser tout second tour. Dans une telle éventualité, les reports de voix se dirigeraient en effet très majoritairement sur la candidature de Marina Silva. En cas de second tour, les sondages créditent déjà celle-ci de plus de 41% des voix. Rendez-vous ce dimanche.

8. Des milliers de manifestants hongkongais continuent d’occuper le centre-ville et se disent plus déterminer que jamais.

4182521_hong kong manifestationsDécryptage : Les appels au calme du chef de l’exécutif de Hong-Kong, Leung Chun-Ying, ont paradoxalement renforcé la détermination des manifestants. Ses exhortations à travailler avec Pekin, « main dans la main pour que le rêve chinois devienne réalité » ont profondément exaspéré les étudiants qui appellent aujourd’hui à sa démission. La manœuvre d’apaisement n’a pas eu l’effet escompté et les leaders du mouvement menacent d’occuper les bâtiments administratifs si leurs revendications ne sont pas écoutées.

A lire aussi : Comprendre la manifestation d’Hong Kong

 

HIGH TECH

9. Rovio, le studio à l’origine des jeux Angry Birds annonce la suppression de 130 emplois.

.angry birds 3 octobre 2014

Décryptage : A l’origine d’un succès foudroyant depuis 2011 et enchaînant les records de téléchargement sur App Store, Angry Birds est devenu le jeu incontournable de nos smartphones. Il semblerait toutefois que capitaliser un peu trop sur ce jeu soit finalement un choix stratégique pernicieux pour Rovio. En quatre ans, le jeu a donné lieu à d’innombrables suites, à des produits dérivés, à la création d’un parc d’attraction et devrait bientôt faire l’objet d’un film. A vouloir trop tirer sur la corde, Rovio a peut-être un peu trop épuisé sa poule aux œufs d’or au détriment d’autres projets novateurs.

 

FOOT

10. Le Football professionnel français (Ligue 1 et 2) ferait état d’un déficit de 200 millions d’euros !

Décryptage : A quelques jours de la publication du rapport de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), L’Equipe avance le chiffre d’un déficit record du football français pour la saison 2013/2014. Le plus mauvais bilan datait jusqu’alors de la saison 2009/2010 et atteignait la somme de 130 millions d’euros.

 

REGION

BONUS du WE.  Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Palais des Festivals de Cannes devraient être achevé à l’été 2015.

Décryptage : La deuxième phase d’embellissement du Palais des Festivals s’est enfin achevée. Agrandissement de la verrière à l’extérieur, rénovation du Grand Auditorium, de l’intérieur comme de l’extérieur, le Palais se réinvente. Le montant total des investissements nécessaires à cette réhabilitation d’ensemble : 23 millions d’euros.

kazeco palais des festivals 

David Dayan

David@kazeco.com