Les 10 chiffres immanquables du 29 juillet 2014

ECONOMIE 

1/ Ce mardi 29 juillet, l’Union Européenne s’apprête à annoncer un nouveau volet de sanctions à l’égard de Moscou.

Décryptage : La catastrophe du vol MH 17 a relancé la crise ukrainienne. En cas de nouvelles sanctions prises par l’Union Européenne à l’encontre de la Russie, des répercussions sur l’économie européenne sont à craindre. Selon le site EU Observer, l’Europe a d’ores-et-déjà perdu 40 milliards d’euros cette année (0,3% de son PIB) en prenant de telles mesures.

2/ A l’heure où l’argent ne rapporte plus vraiment et que le livret A touche le seuil fatidique des 1%, les Français se tournent vers l’assurance-vie.

Décryptage : Durant les six premiers mois de l’année, la collecte nette de l’assurance-vie se monte à 10,3 Mds d’euros. Le succès de ce nouveau bas de laine des Français est à analyser à l’aune des chiffres de l’année dernière. En 2013, la collecte annuelle s’élevait à 10,8 millions d’euros. 2014 est bien partie pour être une année record.

3/ Dominique Thormann, directeur financier de Renault, annonce une hausse de 25% du résultat opérationnel de la firme au losange au premier semestre.  

29 juillet 4Décryptage : Renault est décidemment le fabricant français en forme du moment ! Même si son chiffre d’affaires est en baisse de 3% sur les six premiers mois de l’année, le Groupe Renault (Renault/Dacia) avait déjà pu annoncer une hausse spectaculaire de ses ventes de 24,7 % au seul mois de juin. Le partenaire japonais Nissan confirme lui aussi une bonne tendance et fait même augmenter la moyenne du groupe avec 800 millions d’euros de profits au premier semestre.

4/ Le groupe Michelin publie également de bons chiffres semestriels : 9,6 Mds d’euros de chiffre d’affaires, un résultat opérationnel à 1,15, milliards soit une marge de 12 %. Ce mardi, à 13 heures, le titre est en hausse de 3,43% après un démarrage dans le rouge à l’ouverture.

Décryptage : Le bénéfice net du groupe a bondi de 23% à 624 millions d’euros au cours du premier trimestre 2014. Jean-Dominique Sénard, Président de Michelin profite également de cette communication financière pour annoncer que le plan de compétitivité de son groupe (2012-2016) a atteint 60% de ses objectifs.

5/ François Hollande aurait proposé la candidature de Pierre Moscovici à un poste de commissaire européen au sein de l’administration Juncker.

Décryptage : Les négociations sont en cours, mais Pierre Moscovici semble avoir été préféré à Elisabeth Guigou. D’après les bruits de couloirs, l’Allemagne s’opposerait à ce qu’un Français prenne la tête des Affaires Economiques de l’Union Européenne, mais Paris ne se dit pas opposé à ce que son candidat occupe tout autre poste au sein de la Commission.

HIGH TECH

6/ Les ventes d’Ipad reculent en 2014.

29 juillet 6bis

Décryptage : Apple reste leader sur le marché des tablettes avec 27% des parts de marché, devant Samsung (17%) et Lenovo (4,9%) qui connaît la plus forte hausse sur le secteur (+ 65% de tablettes vendues sur l’année). La tablette est devenue un produit de masse et Apple ne peut se retrancher éternellement derrière la qualité de ses produits et une communication de marque trop élitiste. Ses concurrents ne le savent que trop. La floraison permanente d’applications donne cependant encore un avantage décisif à la firme à la pomme.

SPORT

7/ Vicenzo Nibali remporte le Tour de France 2014.

29 juillet 7

Décryptage : Le vainqueur final du Tour de France remporte une jolie dotation de 450.000 euros.

8/ Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot montent respectivement sur les deuxième et troisième marches du podium du Tour de France 2014, à seulement 11 secondes l’un de l’autre.

Décryptage : Depuis Thomas Voeckler, le public français se cherchait de nouveaux champions. Depuis 1984, jamais deux Français n’étaient montés ensemble sur les marches du podium final.

9/ Le Tour de France ne paie pas que le Maillot Jaune !

Décryptage : 2 millions d’eurosont été mis en jeu pour les équipes et les coureurs du Tour de France. Cette somme est répartie entre les coureurs portants les maillots Jaune, Vert, à Pois, et Blanc, au prorata des jours où les meilleurs d’entre-deux ont eu à les porter sur leurs épaules.

La victoire d’étape donnait quant-à-elle droit à une dotation de 22.500 euros.

10/ Du foot quand même… le mercato bat son plein et le PSG met le paquet pour faciliter la venue d’Angel Di Maria.

29 juillet 10

Décryptage : la venue du madrilène à Paris se précise. Le PSG est en effet sur le point de faire une offre à 80 millions d’euros ! Jamais le Real Madrid n’a été payé un tel prix pour transférer l’un de ses joueurs. D’habitude, c’est plutôt lui qui délie la bourse. Face au PSG, le Real de Madrid semble avoir trouvé à qui parlé. Sur le terrain financier en tout cas…