Les 10 chiffres immanquables du 27 juin 2014

ECONOMIE 

1/ 24 dollars. C’est le prix de l’action GoPro, fixé hier pour l’introduction de la valeur au Nasdaq.

27 juin go pro ipo

Décryptage : A la clôture, l’action avait déjà atteint les 31,34 dollars. En somme, on parle déjà d’une valorisation de 3,8 milliards de dollars.

2/ Le gouvernement planche sur des pistes pour réduire les dépenses de la SECU.

Décryptage : La progression de la chirurgie ambulatoire, pratiquée aujourd’hui dans 42,7% des interventions chirurgicales et évitant les coûts liés à une hospitalisation est une des pistes poursuivies. La réduction du temps passé en maternité par les femmes qui viennent d’accoucher est également une autre proposition que le Ministère de la Santé souhaite expérimenter.

27 juin pe3/ Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France a de nouveau augmenté au mois de mai de 0,7%. Il y a aujourd’hui 3,388 millions de chômeurs.

Décryptage : Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La croissance n’est pas au rendez-vous, l’emploi non plus. Mais d’autres indicateurs sont également à évoquer. S’il on inclue les travailleurs ayant exercé une activité réduite (catégorie B et C), le chiffre monte jusqu’à 5,02 millions de chômeurs en métropole et à plus de 5,3 millions si l’on inclut l’outre-mer, un plus haut historique. La faiblesse de l’activité économique française est le frein rédhibitoire à toute reprise de l’emploi et le gouvernement continue malheureusement de buter sur l’obstacle.

4/ La consommation japonaise s’effondre au mois de mai : - 7% sur le mois.

Décryptage : Le chiffre va bien au-delà des estimations qui n’annonçaient qu’une chute de 2%. L’augmentation de la TVA japonaise, une première en 17 ans, est le facteur principalement responsable d’un tel résultat. De telles mesures ont pour objectifs d’orienter le Japon en dehors des perspectives déflationnistes.

POLITIQUE

5/ Après deux jours de discussion, le sommet d’Ypres qui réunit les dirigeants de l’Union Européenne devrait déboucher sur la nomination de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission Européenne.

27 juin ypres

Décryptage : Malgré l’opposition du Premier Ministre britannique David Cameron, la nomination de Jean-Claude Juncker devrait être validée. L’enjeu est d’importance. Face à la vague d’euroscepticisme constatée lors des Européennes, la nomination du chef de file du parti vainqueur des élections devrait être un signe fort à l’intention de ceux qui remettent en question les principes démocratiques de l’Union. Pour rappel, le Président de la Commission ne faisait jusqu’alors que l’objet d’une décision commune des grands dirigeants européens. Un procédé de cooptation qui ne devrait désormais plus avoir cours.

SOCIETE

6/ Selon un sondage BVA, 89% des Français se disent favorables à un projet de loi sur l’euthanasie.

Décryptage : l’arsenal juridique existant ne suffit plus ou paraît trop flou. Les affaires Lambert et Bonnemaison poussent à une nouvelle réflexion allant plus loin que le dispositif prévu par la Loi Leonetti. Mais c’est bien sûr au sujet des solutions à adopter que les avis divergent. Si le malade est dans l’incapacité de décider, 53% pensent que c’est à la famille de le faire, 41% considèrent que seul le choix du médecin compte, 6% enfin, préfèreraient renvoyer la décision devant un juge.

7/ Une baisse de 73 millions d’euros du budget de la Justice et un projet de taxe sur le chiffre d’affaires des avocats dans le but de financer l’Aide Juridictionnelle attisent la grogne des avocats. Un mouvement de grève a d’ailleurs débuté au sein des barreaux de Paris, Nice ou Marseille.

Décryptage : La baisse de l’Aide Juridictionnelle est un enjeu de taille pour les cabinets pénalistes, mais aussi pour les jeunes avocats. L’Aide Juridictionnelle permet en effet aux justiciables les plus humbles de saisir la justice de leurs prétentions et ce à moindre frais. Ils constituent souvent une petite clientèle de roulement permettant un meilleur lancement de carrière aux jeunes praticiens.

8/ 150 000 habitants de Detroit privés d’eau.

27 juin detroit

Décryptage : Détroit est en faillite depuis fin 2013 et ne peut plus payer sa facture d’eau. Ses habitants se liguent et en appellent aujourd’hui au Haut- Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme pour revendiquer leur droit à l’eau.

HIGH TECH

9/ Google a annoncé mercredi dernier avoir dépassé le milliard d’utilisateurs sur Androïd.

Décryptage : A mesure que son système d’exploitation conquiert les foules, Google en prolonge les possibilités au travers de nouvelles avancées. La firme en annonce désormais la dernière version pour tablettes et smartphones, baptisée « L ».

SPORT

10/ Luis Suarez écope de 9 matchs de suspension pour avoir mordu l’épaule du défenseur italien Giorgio Chiellini.

27 juin suarezDécryptage : L’attaquant uruguayen avait déjà mordu deux de ses adversaires, l’un en 2010 sous le maillot de l’Ajax, l’autre en 2013, avec Liverpool. Le plus amusant dans l’histoire reste le fait que certains parieurs ont misé sur l’opportunité que Luis Suarez réitère sa pratique de la morsure lors de la Coupe du Monde. La plateforme de pari en ligne Betsafe proposait une cote de 175 contre 1 sur l’éventualité. 167 heureux parieurs ont pu finalement toucher leur jackpot et remporter en tout 50.000 euros.