Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 27 janvier 2015

ECONOMIE

1/ Estimée à 321 milliards d’euros, la dette grecque représente aujourd’hui 175% du PIB du pays.

27 janvier 2015 1bis tsipras kazecoDécryptage : Un seuil insoutenable pour le nouveau Premier Ministre grec Alexis Tsipras qui a promis lors de sa campagne une renégociation de la dette auprès de ses grands créanciers que sont le Fonds Monétaire International, l’Union Européenne et la Banque Centrale Européenne. Si Bruxelles entrevoit déjà clairement le principe d’une renégociation des échéances de remboursement, le nouveau leader grec aura à cœur d’exiger également un défaut partiel sur le montant même de la dette grecque. Des discussions qui devront en tout cas avoir lieu rapidement. En l’état actuel des choses, Athènes devra en effet s’acquitter d’un remboursement de 54 milliards de dollars entre 2015 et 2016. Une perspective qui compromettrait toute politique de relance et par là même les promesses de campagne du nouveau Premier Ministre grec.

 

2/ Hier, Standard & Poor’ s abaisse d’un cran la note de la Russie à « BB+ », la faisant ainsi passer dans la catégorie des « spéculatives ».

Décryptage : Une décision que le ministre de l’économie russe, Alexeï Olioukaïev a jugé exagérée, en dépit de la perspective d’une récession de l’économie russe en 2015 et de la crise monétaire que traverse actuellement le pays.

 

3/ 2014, année noire pour le chômage en France.

27 janvier 2015 3Décryptage : En hausse de 5,7% en 2014, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant exercé aucune activité pendant l’année (catégorie A) se porte aujourd’hui à 3.496.400 personnes, soit à 189 100 chômeurs de plus qu’en 2013. Un chiffre qui dépasse les 5,2 millions de personnes s’il on considère l’ensemble des catégories A, B et C.

 

4/ Paris épinglé pour sa gestion des aides agricoles. Bruxelles exige 1,45 milliard d’euros d’indemnisation.

Décryptage : C’est au titre des aides accordées à ses agriculteurs entre 2008 et 2012 que la France devra s’acquitter de cette somme auprès de la Commission Européenne d’ici à 2017. Il est principalement reproché aux autorités françaises de faire preuve de négligence quant aux conditions d’attribution et de délivrance des aides agricoles. Une gestion trop laxiste qui interférait avec les mécanismes de la politique agricole commune.

 

5/ Deux sociétés françaises pour rénover et moderniser le métro de Hong-Kong.

27 janvier 2015 5Décryptage : Alstom et Thales ont en effet conjointement décroché un contrat de 330 millions d’euros en vue de moderniser le métro hongkongais. Le contrat comprend la mise en place de systèmes de supervision automatique des trains, le contrôle automatisé des rames, des dispositifs de verrouillage des stations, mais aussi des opérations de maintenance qui s’étendront sur plusieurs années.

 

6/ Les tarifs autoroutiers qui devaient initialement augmenter de 0,57% en moyenne à partir du 1er février 2015, sont finalement gelés par l’Etat. Les concessionnaires autoroutiers attaquent la décision du gouvernement.

27 janvier 2015 6

Décryptage : L’Association française des sociétés d’autoroutes (Afsa) n’a pas attendu longtemps pour dénoncer la décision de gel des tarifs annoncé ce matin par le gouvernement, soulignant qu’en l’absence de négociations il revenait aux sociétés concessionnaires concernées d’entrevoir la possibilité d’une procédure contentieuse. 

 

COMMEMORATION

7/ 70ème commémoration de la découverte du camp d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques.

27 janvier 2015 7Décryptage : Trois cents rescapés du camp, accompagnés d’une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements se sont aujourd’hui réunis pour rendre hommage aux 1,1 million de personnes qui y périrent entre 1940 et 1945.

A lire aussi : 27 janvier 1945 : Libération du camp d’Auschwitz

 

SANTE

8/ Nouvelle levée de fonds pour le cœur artificiel Carmat.

27 janvier 2015 8Décryptage : Cinq mois après l’implantation d’un nouveau cœur artificiel sur un second patient qui a aujourd’hui reprit le cours normal de sa vie, la société Carmat consolide ses fonds propres en levant 50 millions d’euros auprès de Kepler Chevreux ; 20 millions accordés sous un délai de douze mois, suivis de tranches optionnelles de 15 millions chacune. Une bonne nouvelle pour la société qui doit poursuivre prochainement sa phase de test avec deux autres patients et qui entend obtenir le marquage CE de son cœur artificiel à l’horizon 2016.

A lire aussi : 18 décembre 2013 : Première transplantation du coeur artificiel CARMAT

 

HIGH TECH

9/ En 2014, l’e-commerce français a poursuivi sa progression : +11%.

27 janvier 2015 9Décryptage: Moins forte qu’en 2012 (+19%) ou en 2013 (+13,5%), la progression de l’e-commerce en France se poursuit dans un contexte général de baisse de la consommation. Marché de 57 milliards d’euros (chiffres fevad), l’e-commerce est également fortement influencé par l’évolution du marché des smartphones, véritables terminaux de commandes et de paiement mobiles par lesquels s’effectueraient aujourd’hui 7% des achats en ligne.

 

10/ Facebook lance son application Lite à destination des pays émergents.

Décryptage : Alternative allégée du réseau social, Facebook Lite comprend moins de fonctionnalités que sa version originale, mais s’avère beaucoup moins exigeant en termes de ressources nécessaires à son utilisation. Lite, fonctionnant notamment sur les réseaux 2G, pourra ainsi permettre à Facebook d’accentuer son expansion au sein des pays émergents et d’étendre encore un peu plus sa communauté d’utilisateurs déjà planétaire.