Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 26 décembre 2014

ECONOMIE 

26 décembre rouble 1

1/ Russie. Le PIB du pays devrait se contracter de 4% en 2015 (ministère de l’économie russe).

Décryptage : La chute du prix du pétrole - alors que la puissance économique du pays dépend fortement de ses capacités énergétiques - et la dépréciation du rouble qui y a été consécutive affectent fortement la croissance économique russe. La Banque centrale a quant à elle élevé son taux directeur de 10,5 à 17% à la mi-décembre afin de contenir l’inflation, mais aussi de soutenir un rouble aux abois… sans que l’initiative ne porte encore véritablement ses fruits.

2/ 2 milliards d’euros nécessaires au sauvetage de la banque Trust.

Décryptage : Conséquence directe de la crise qui touche aujourd’hui la Russie, la banque Trust, placée sous tutelle par la Banque centrale et aujourd’hui en voie de reprise par le groupe financier Otkrytié, a notamment été victime des retraits en masse des dépôts de ses clients. 

Le sauvetage financier de la banque s’annonce comme le deuxième plus gros du secteur après celui de la Banque de Moscou en 2011.

26 décembre easy jet2

3/ Grève chez Easyjet, une quarantaine de vols annulés aujourd’hui.

Décryptage : La grogne continue de se faire entendre au sein du personnel de bord de la compagnie qui réclame de meilleures conditions de travail, une information adaptée de la direction en cas de changements inopinés de planning, un meilleur encadrement des périodes de récupération entre deux vols, mais aussi une revalorisation salariale annuelle qui ne soit pas inférieure à celle du SMIC cette année (0,8%).

Il y a quelques semaines de cela, le personnel naviguant de la compagnie avait également critiqué la suppression de 25% du volume d’actions remis normalement aux salariés en guise de prime, alors que la compagnie affichait tout juste une augmentation de 21% de son bénéfice annuel. 

26 décembre boxing day4

4/ Le Boxing Day devrait représenter 3,5 milliards et demi d’euros.  

Décryptage : C’est l’estimation des économistes britanniques au sujet de cette journée (lendemain de Noël) traditionnellement vouée aux achats dans les grands magasins du pays et qui profite de l’occasion pour opérer des promotions allant parfois jusqu’à 75% du prix initial.

 

5/ Expérimenté à Paris à partir de 2015, l’encadrement des loyers prévu par la loi Alur précise ses conditions.

Décryptage : Agréé par l’Observatoire des loyers de l’agglomération de Paris (Olap), l’encadrement des loyers devrait « aboutir à un découpage de Paris en 14 zones homogènes ». Ville test, Paris pourrait précéder dans ce dispositif, 28 autres grandes villes de province.

SANTE

6/ Un dernier rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) préconise une simplification de l’Assurance Maladie synonyme d’1,7 milliards d’euros d’économies.

Décryptage : Rétrospectif, le rapport fait le bilan de l’activité du secteur depuis 2011 et pointe les dysfonctionnements d’un système qui compte aujourd’hui 14 régimes d’assurance maladie, 86 opérateurs, mais aussi près de 700 organismes qui profitent de « l’éclatement du secteur ».

7/ La grève des médecins risque de se prolonger au-delà du 31 décembre.

Décryptage : Au troisième jour de la grève nationale, la Confédération des Syndicats de Médecins Français (CSMF) fait état d’une grève qui serait encore suivie par 80% des cabinets médicaux de métropole et des DOM et de négociations avec le ministère de la Santé qui restent toujours au point mort. Opposés à la généralisation du tiers-payant, synonyme de paperasse supplémentaire selon les praticiens, mais aussi d’un contrôle accru des agences de santé, les médecins souhaitent aujourd’hui le retrait de cette proposition au cœur de la réforme voulue par Marisol Touraine.

CONSOMMATION

8/ L’e-commerce en 2014 reste en constante progression face aux commerces « physiques ».

Décryptage : Selon la « Fédération e-commerce et vente à distance », les achats en ligne en France représentent aujourd’hui 56 milliards d’euros, soit 11% des ventes réalisées dans le commerce de détail. Une proportion qui pousse aujourd’hui les grandes surfaces à se mettre à l’heure des stratégies numériques et à servir notamment de dépôt pour des achats effectués en ligne sur leurs propres plateformes de vente. Un business model hybride reste encore à inventer…

26 décembre prix essence 9

9/ L’association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) dénonce « une hausse des marges de distribution pour l’essence et le fioul domestique », alors que la chute des cours du pétrole aurait déjà du être répercutée de manière plus significative.

Décryptage : L’association relève dans son étude une hausse des marges notamment sur le prix de l’essence qui atteindrait les 12,4 centimes par litre la troisième semaine de décembre, alors qu’elle est de 12,1 sur l’ensemble de l’année 2014. Une constatation qui pousse aujourd’hui l’association à exiger des distributeurs qu’ils alignent au plus vite leurs prix sur la chute des cours du pétrole (environ -40% depuis juin 2014).

CINEMA

10/ L’interview qui tue ! Finalement diffusée dans 200 salles de cinéma aux Etats-Unis et sur internet.

Décryptage : Si la « timide » sortie en salle aurait déjà généré plus d’un million de dollars pour la première journée d’exploitation du film, c’est sur les plateformes de téléchargements que The Interview (titre original) serait en train de battre de véritables records. Selon Variety, le film marcherait également très fort sur les plateformes « illégales » ou il aurait déjà été téléchargé près de 900 fois.