Les 10 chiffres immanquables du 26 août 2014

ECONOMIE 

1/ La vente de logements neufs baisse de 12,1% sur 1 an (entre le 2ème trimestre 2013 et 2ème trimestre 2014).

Décryptage : Les mises en chantier de logements individuels et collectifs chutent également respectivement de 24,8% et 6,1%. Le secteur de la construction, secteur moteur de l’économie, traditionnellement capable de mettre en branle plusieurs secteurs d’activité simultanément ne répond plus !

2/ « Deux pays partageant des liens linguistiques tendent à échanger environ 65% plus que s’ils n’en avaient pas. » (Jacques Attali)

26 août titreDécryptage : Francophonie et économie font bon ménage, c’est en tout cas le constat que fait le rapport de Jacques Attali sur « la francophonie économique ». Les pays francophones représentent 16% du PIB mondial et connaissent un taux de croissance de 7%. La langue française est également la 4ème langue la plus parlée au monde, avec 230 millions de personnes, soit 4% de la population mondiale et ce chiffre pourrait aller jusqu’à 770 millions de personnes à l’horizon 2050.

L’espace économique francophone est donc d’importance et mérite toute la considération des pouvoirs publics. Le rapport lance un avertissement : le déclin économique de la France risque d’entraîner une perte d’attractivité de l’espace francophone et même le désintéressement de pays aujourd’hui largement francophones et qui pourraient à l’avenir être tentés de se tourner vers d’autres espaces linguistiques, plus compétitifs sur le plan économique.

3/ Face à la situation géopolitique que connaît son pays, le ministre russe de l’économie Alexeï Olioukaev dit vouloir d’une augmentation « responsable » du déficit afin de soutenir l’économie de son pays.

Décryptage : La Russie obéit à une règle budgétaire stricte considérant deux points principaux : les dépenses de l’Etat sont fonction des cours du pétrole et la capacité d’emprunt de l’Etat doit se limiter à 1% du PIB du pays. L’actuel ministre de l’Economie russe voit aujourd’hui ces règles communes comme appartenant à « d’anciennes réalités » et propose de creuser le déficit russe pour appuyer la croissance. La banque centrale russe jouerait dès lors un rôle majeur en finançant ce déficit par l’achat d’obligations souveraines auprès des banques.

POLITIQUE

4/ Et de quatre ! Après Delphine Batho l’année dernière, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti sont les trois derniers ministres à s’opposer à la ligne gouvernementale et ne feront pas partie de la prochaine équipe réunie par Manuel Valls et qui devrait être annoncée dans la journée.

Décryptage : La politique économique du gouvernement ouvertement contestée par le ministre du redressement productif ! Il n’en fallait pas plus pour provoquer le grand chambardement du gouvernement socialiste. Contesté sur sa politique économique et la non-application d’un pacte de responsabilité annoncé depuis le mois de janvier, François Hollande doit faire face à une crise de crédibilité politique.

26 août montebourgDe son côté, Arnaud Montebourg peut désormais faire cavalier seul et se poser en observateur distant sans plus avoir à répondre des éventuelles velléités du gouvernement, ni ce celles de son ministère. Une position idéale pour l’arbitre de la présidentielle de 2017 qui avait totalisé 17% des voix et qui lui permettra de rallier autour de lui les sympathisants de gauche, insatisfaits de la politique de François Hollande… à laquelle Arnaud Montebourg a pourtant contribué pendant plus de deux ans ! Stratégie paradoxale, mais sûrement efficace.

5/ «Hollande ment tout le temps. C'est pour ça qu'il est à 20% dans les sondages. Il ment. Il ment tout le temps depuis le début» (A. Montebourg).

Décryptage : La petite phrase est assassine d’Arnaud Montebourg est assassine, daterait de plusieurs semaines et serait à paraître dans le prochain livre du journaliste Valentin Spitz « Moi, Président ».

D’autres extraits comme «Avec François Hollande, on ne peut pas discuter donc on ne discute plus. Ça ne sert à rien, les discussions avec lui sont inutiles » et « je me considère en cohabitation » témoignent également des tensions existantes entre le Président de la République et son ministre.

Ces déclarations laissent aussi à penser que les récentes sorties d’Arnaud Montebourg qui lui ont valu son départ du gouvernement étaient préparées et qu’il n’attendait plus qu’à être poussé vers la sortie.

SANTE

6/ L’OMS confirme le chiffre de 1500 décès dus au virus Ebola. Le bilan humain est lourd. Le bilan économique risque de l’être aussi.

 

26 août dr margaret chan directeur général oms 6
Dr Margaret Chan, Directeur Général de l'OMS
 

Décryptage : l’OMS table sur une période de « 6 à 9 mois d’efforts acharnés » pour vaincre le virus mortel qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Les pertes humaines sont considérables et continuent de s’accumuler, mais le coup économique porté au développement des régions touchées et lui aussi significatif. Donald Kaberuka, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), annonce cette semaine un fonds de 60 millions de dollars (45 millions d'euros) pour les pays concernés. L’épidémie est un facteur néfaste aux déplacements, aux échanges et aux initiatives de développement alors en cours dans les régions touchées.

L’agence de notation américaine Moody's rappelle quant à elle que « l'épidémie risque d'avoir un impact financier direct sur les budgets des gouvernements via une augmentation des dépenses de santé ».

HIGH TECH

7/ Amazon acquiert Twitch.tv pour la somme de 970 millions de dollars.


26 août twitch 7Décryptage :
Le pari de Twitch était audacieux et a pourtant trouvé son public. Le site américain propose de diffuser les parties de jeux vidéo réalisées par des joueurs du monde entier. Regarder des parties est devenu un véritable passe-temps et Twitch revendique aujourd’hui plus de 55 millions de visiteurs par mois. Amazon rachète la jeune société et espère développer des services et fonctionnalités additionnelles.

Jamais Amazon n’aura déboursé une telle somme - 970 millions de dollars exclusivement en numéraire - pour une quelconque acquisition.

SERIE

8/ Breaking Bad est la série reine des Emmy Awards 2014 avec 5 récompenses !

26 août breaking bad 8Décryptage : La série phénomène est récompensée dans cinq des six catégories où elle était nominée : meilleure série dramatique, meilleur acteur dramatique pour Bryan Cranston, meilleure second rôle féminin pour Anna Gunn, meilleur second rôle masculin pour Aaron Paul, meilleur scénario pour l'épisode Ozymandias.

ETE

9/ L’Hexagone a connu son troisième été le plus pluvieux depuis 1873 (création de la première station météorologique de Paris-Montsouris).

Décryptage : Le célèbre anticyclone des Açores était trop éloigné de nos côtes atlantiques pour nous protéger comme à l’accoutumé des zones dépressionnaires et des intempéries.

F1

10/ Dimanche dernier, le Grand Prix de Belgique a marqué la confirmation de la nouvelle étoile montante de la F1, Daniel Riccardo, auteur d’une deuxième victoire consécutive en F1.  

26 août ricciardo 10Décryptage : l’australien, désormais 3ème classement des pilotes a terminé devant son co-pilote et actuel champion du Monde, Sébastien Vettel (5ème du Grand Prix, 6ème au classement des pilotes). Red Bull est peut-être aujourd’hui la seule à pouvoir rivaliser avec Mercedes et devra pousser Ricciardo sans pour autant faire de l’ombre au pilote allemand, détenteur du titre.