Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 25 novembre 2014

ECONOMIE 

1/ La Russie devrait perdre approximativement 32 milliards d’euros par an du fait des sanctions occidentales.

25 novembre 1Décryptage : L’estimation dressée par le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, se double également d’une perspective encore plus dommageable pour l’économie russe. Le ministre a en effet annoncé une perte allant de 72 à 80 milliards d’euros sur l’année, en raison de la baisse des cours du pétrole de plus de 30% au cours des derniers mois.

 

2/ Volkswagen investira 85,6 milliards d’euros en R&D entre 2015 et 2019.

25 novembre 1 volkswagen wolsburg
Usine Volkswagen de Wolfsburg

 

Décryptage : selon une étude du Cabinet Strategy& menée auprès de 1000 grandes entreprises cotées, le constructeur automobile allemand est la compagnie investissant le plus au monde en termes de R&D (13,5 milliards d’euros en 2014). Le dernier plan d’investissement du groupe allemand devrait lui permettre d’augmenter encore sensiblement sa moyenne annuelle d’investissement à 17,1 milliards d’euros et de rester à la tête des sociétés les plus avancées dans son secteur d’activité.

 

POLITIQUE

3/ Juppé-Sarkozy à Bordeaux, les hostilités commencent entre les deux poids lourds de la droite française.

25 novembre 3Décryptage : Samedi dernier, les deux candidats sont peut-être officiellement entrés en duel pour la première fois. Appelant à un large rassemblement de la droite et du centre en vue de remporter les prochaines grandes échéances électorales, Alain Juppé s’est copieusement fait hué par une salle acquise aux sarkozystes, et ce sur ses propres terres bordelaises. A l’inverse, les militants ont réservé le plus cordial des accueils à l’ex-Président de la République qui a pourtant lui aussi appelé à un rapprochement avec le centre.

En filigrane de l’agitation de samedi, le soutien du leader centriste François Bayrou au candidat Hollande en 2012, véritable trahison du centre à l’égard de la droite, et qui reste encore aujourd’hui, au travers de la gorge de bon nombre de sarkozystes...

 

SOCIETE

4/ 49% des 18-24 ans disent souffrir « parfois » ou « souvent » de solitude.

Décryptage : Elément de nos vies quotidiennes, la solitude n’est pas pour autant à confondre avec l’isolement. Choix de vie, la solitude peut néanmoins être à l’origine de souffrances et un jeune sur deux semble en tout cas concerné par ce mal moderne, à en croire une dernière étude Sofres pour la Fondation Monoprix. Les ruptures sentimentales (35%), l’éloignement des proches en raison du travail ou du lieu d’études (24%), les problèmes financiers (22%), ou encore la perte d’un proche (21%) sont les principales raisons évoquées par les personnes interrogées pour justifier un sentiment de solitude particulièrement désagréable. A noter, le sentiment de solitude des personnes interrogées ne coïncide pas obligatoirement avec la réalité de leur vie sociale, certaines peuvent même être très entourées… Se sentir seul et en souffrir dépend avant tout de notre état d’esprit.

 

INTERNATIONAL

5/ La ville de Ferguson (Missouri) s’embrase à nouveau.

25 novembre 5 ferguson kazecoDécryptage : Lundi, la justice américaine a décidé de ne finalement pas inculper le policier qui avait abattu de six balles le 9 août dernier, un jeune homme noir de 18 ans de la ville de Ferguson. La décision du grand jury a très vite suscité l’indignation d’une partie de la population de la ville et notamment celle de la communauté noire. Les forces de police - appelées à la retenue par le Président Obama – doivent aujourd’hui faire face aux voitures brulées, aux actes de pillage, aux jets de projectiles, et même à des coups de feu, faisant de la ville, une fois de plus, la véritable poudrière des Etats-Unis.

 

6/ Régularisation temporaire pour 5 millions de clandestins sur le sol américain.

25 novembre 6 obama immigrationDécryptage : Pour 5 des 11 millions de clandestins américains, le Président Obama refuse l’éventualité de la « déportation ». Ces 5 millions de clandestins représentent précisément ceux qui sont sur le territoire américain depuis au moins cinq ans et qui dans bien des cas ont des enfants disposant déjà de la nationalité américaine. La régularisation provisoire de ces cas n’interviendra cependant qu’après enregistrement et formalités de vérification auprès de l’administration (paiement de leurs impôts, casiers judiciaires en règle…).

Décision historique prise par décret du Président cette régularisation de masse devrait permettre à encore plus de migrants de rester de manière permanente sur le sol américain que l’Amnistie de 1986.

Le Président Obama a cependant annoncé que les mesures de son décret n’empêche en rien de faire de la déportation des clandestins entrés criminellement sur le territoire américain une des priorités de la politique migratoire du pays.

 

ENVIRONNEMENT

7/ Selon un dernier sondage Ifop, 74% des Français se disent personnellement concernés par la transition écologique.

25 novembre 7Décryptage : Paradoxalement, seuls 38% des Français disent savoir en quoi elle consiste véritablement. Un décalage du sûrement à la distinction existant entre le phénomène en lui-même et le projet politique s’y référant sur lequel les Français semblent avoir encore beaucoup d’interrogations.

 

TENNIS

8/ Coupe Davis : la France rate l’occasion d’acquérir son dixième « saladier d’argent ».

25 novembre 8 coupe davis

Décryptage : Menée par Roger Federer (#2) et Stanislas Wawrinka (#4), l’équipe helvète prive la France d’une nouvelle victoire dans une compétition où son palmarès est déjà bien fourni. Avec 9 victoires pour 8 défaites en Finale, la France fait en effet partie des compétiteurs traditionnels de la Coupe Davis, mais cède cette fois-ci face au talent du meilleur joueur de tous les temps et d’un Stan Wawrinka pour qui 2014 restera définitivement un excellent cru (Première Victoire en Grand Chelem en Australie, Masters 1000 à Monte-Carlo, meilleur classement ATP de sa carrière).

A lire aussi : Cinq choses que vous ignorez sur la Coupe Davis

 

REGION

9/ Tramway à Nice : deuxième ligne en vue.

Décryptage : Un prêt de 250 millions d’euros, accordé par la Banque Européenne d’Investissement à taux d’intérêt de 2%, permettra en effet de réaliser durant les trois prochaines années les travaux nécessaires à l’achèvement de la deuxième ligne de la ville (Place Garibaldi – Aéroport – Centre administratif).

 

10/ Le Polygone Riviera, et ses 70 000 mètres carrés de commerces, ouvrira ses portes à Cagnes-sur-Mer en octobre 2015.

25 novembre 10 polygone riviera

Décryptage : Se démarquer en créant des espaces de vie et pas seulement une succession de boutiques les unes à côté des autres, tel est en substance l’objectif du nouveau complexe commercial. Un objectif ambitieux qui devra faire avec la zone de Cap 3000 qui procède actuellement à un agrandissement de 50 000 m2 et à une modernisation de ses installations ; quoi qu’il en soit, les consommateurs azuréens auront en tout cas l’embarras du choix.