Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 24 octobre 2014

ECONOMIE 

1/ Le duo Thierry Desmarest / Patrick Pouyanné remplace Christophe de Margerie à la tête de Total.

Décryptage : Suite à l’accident d’avion dont a été victime Christophe de Margerie dans la nuit de lundi à mardi dernier à l’aéroport Vnoukovo de Moscou, les dirigeants du groupe pétrolier français se sont réunis dans la semaine pour mettre en place une direction intérimaire à deux têtes. Le binôme fait dans l’efficacité. On y retrouve d’une part l’ancien PDG du groupe et mentor de Christophe de Margerie, Thierry Desmarest et d’autre part, Patrick Pouyanné, brillant polytechnicien de 51 ans qui a lui aussi su grimper tous les échelons du groupe au cours de sa carrière avant d’en devenir l’une des têtes pensantes. Les deux hommes devraient assurer conjointement la direction du groupe pendant une année. Thierry Desmarest fêtera en effet ses 70 ans l’année prochaine, un âge qui ne lui permettra plus d’assurer la présidence du groupe, conformément aux dispositions statutaires de la société.

En respectant sa tradition de promotion interne tout en rappelant un ex-PDG expérimenté, Total rassure et confirme sa ligne stratégique actuelle.


 A lire aussi: Christophe de Margerie, un grand patron atypique


 

2/ Le coût de construction de la ligne TGV Paris-Lyon, initialement prévu à 4,8 millions d’euros par kilomètre a dépassé les 26 millions d’euros au kilomètre… La Cour des Comptes épingle le réseau TGV.

24 octobre 2014 tgv kazecoDécryptage : Trop coûteux, pas assez rentable. C’est en substance le bilan dressé par la Cour des Comptes au sujet du réseau TGV. La juridiction s’en prend également aux 230 destinations desservies, trop nombreuses. Outil d’aménagement du territoire, le TGV doit rester dans ses fonctions et ne pas servir à les désenclaver ou à piétiner les plates-bandes des TER qui opèrent en vue d’une bonne desserte régionale. En conclusion, le TGV n’est plus aujourd’hui dans son rôle. 40% du temps, les TGV roulent en effet sur des lignes classiques et donc à des vitesses réduites. La Cour des Comptes en profite également pour recommander à la SNCF le développement de ses liaisons interrégionales par bus et l’encourage dans le lancement de son service de covoiturage (ID Voom).

 

POLITIQUE

3/ 60 parlementaires seraient en délicatesse avec le fisc selon le Canard Enchaîné.

24 octobre 2014 assemblée nationale kazecoDécryptage : Négligence ou erreur d’évaluation dans le calcul de leurs patrimoines, les députés peuvent à l’instar de tout autre citoyen avoir quelques divergences de vue avec leur inspecteur des impôts… Pourtant, un responsable de Bercy aurait tout de même précisé au journal que quelques députés parmi les 60 chercheraient à sciemment faire échapper au fisc une partie de leur patrimoine et de leurs revenus. Après l’affaire Cahuzac et l’affaire Thevenoud, d’autres révélations pourraient bien venir écorner un peu plus l’image que les Français ont de leurs responsables politiques. Affaire à suivre…

 

RELATIONS INTERNATIONALES

4/ Un héros. C’est ce que représente aujourd’hui l’image de Kevin Vickers aux yeux des canadiens.

24 octobre 2014 kevin vickers kazecoDécryptage : Ovationné hier par les parlementaires canadiens, Kevin Vickers, 58 ans, officier de la Gendarmerie Royale depuis 29 ans, a abattu le tireur présumé de la fusillade de mercredi dernier qui avait fait irruption dans les couloirs du Parlement d’Ottawa.

Stephen Harper, premier ministre canadien a rappelé à cette occasion que le Canada n’est pas intimidé et que l’acte de mercredi dernier ne fera que renforcer la détermination du pays dans sa lutte face au terrorisme.

 

HIGH TECH

5/ Mercredi dernier, François Hollande, en présence de Xavier Niel, pose la première pierre au projet de rénovation de la Halle Freyssinet.

 

24 octobre 2014 halle freyssinet kazeco

 

 

Décryptage : La nouvelle Halle Freyssinet qui ouvrira ses portes à l’horizon 2016 est le dernier grand projet du patron de Free. Xavier Niel espère pouvoir y 24 octobre 2014 halle freyssinet1 kazecohéberger contre un loyer relativement faible 1000 start-up et faire ainsi du lieu le plus grand incubateur de sociétés innovantes de la planète. Concrètement le projet a pour but d’apporter l’environnement idéal aux développements de « jeunes pousses » dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies et de leur octroyer ainsi l’appui administratif et entrepreneurial dont celles-ci peuvent avoir besoin lors des premiers stades de leur développement.


 A lire aussi : L’évolution des Tech Clusters en Europe


 

 
 
6/ Amazon annonce une perte nette de 437 millions de dollars au troisième trimestre 2014 et en subit les conséquences en bourse.


Décryptage :
Jeudi soir vers 20h30 GMT, l’action Amazon chutait de 11% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance à New-York. A la veille des fêtes, le géant de la livraison par internet subit une pression dont il aurait bien pu se passer.

 

 

ENVIRONNEMENT

7/ Ce vendredi matin, les 28 Etats membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord sur une politique énergétique et climatique commune.

24 octobre 2014 van rompuy kazecoDécryptage : Dans un « tweet » paru en fin de matinée, le Président du Conseil de l’Europe, Herman Van Rompuy, a même qualifié l’accord comme « le plus ambitieux au monde » en la matière. Le nouveau Plan Climat de l’Union Européenne prévoit ainsi une réduction d’au moins 40% des émissions de gaz à effets de serre en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. L’accord prévoit également d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation à 27% (14% aujourd’hui) d’ici 2030, mais aussi de réaliser à la même échéance 27% d’économies d’énergie par rapport à 1990. Le Plan Climat prévoit également 15% d’interconnexions en plus entre les grands réseaux énergétiques européens.

En redéfinissant la politique énergétique de l’Union, le Conseil de l’Europe contribue à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi à l’avènement d’une période de transition qui risque bien de mener l’Union à une indépendance énergétique et à un nouveau paradigme économique.


A lire aussi : La Troisième Révolution Industrielle selon Jeremy Rifkin

 

 

8/ Le cabinet Dual Citizen LLC publie son Global Green Economy Index (GGEI) analysant les performances économiques durables de 60 pays dans le monde.

Décryptage : Avec 9 pays parmi les 10 premiers, le continent européen est là aussi à l’honneur. Les pays scandinaves et l’Allemagne sont en tête du classement.


 A lire aussi : Classement des dix « économies vertes » les plus performantes au monde


La méthodologie utilisée par le cabinet Dual Citizen est également à distinguer dans la mesure où elle permet d’établir deux classements parallèles. Le premier, analyse la performance économique et durable de certains pays, le second, basé sur des études de sondages révèle la perception que les populations ont du caractère durable de leurs économies nationales. Le fossé entre les deux est parfois assez significatif…

 

REGION

9/ Les 1000 salariés de Nice Matin en attente d’une offre de reprise du quotidien.

Décryptage : Le Tribunal de Commerce de Nice donnera dans deux semaines au plus tard le nom du futur repreneur du journal. Deux offres principales s’affrontent. D’un côté, un projet de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) mené par les salariés de l’entreprise et correspondant à une offre de reprise de près de 14 millions d’euros, et de l’autre celui du groupe Rossel évalué à plus du double, mais dont les conséquences dur l’emploi seraient beaucoup plus lourdes. En effet, si le projet coopératif des salariés implique le licenciement de 159 salariés, celui du groupe Rossel en prévoirait plus du double.

 

10/ Région PACA : 31kg de déchets par an, contre 43kg en moyenne dans le reste de la France.

24 octobre 2014 tri sélectif paca kazecoDécryptage : Tel est résultat d’une étude de l’Observatoire du geste de tri menée pour l’organisme Eco-Emballages. Paradoxe s’il en est un, les habitants de la région PACA sont également ceux à se plaindre le plus de la saleté de leurs rues. Mais les mauvais résultats du tri sélectif dans la région s’expliqueraient aussi par l’incrédulité des populations. 38% d’entre eux considèrent que le recyclage est peu utile, soit 10 à 15 points en moins que dans les autres régions…

Manque de conviction dans la politique de tri sélectif ou mauvaise foi ? La question mérite sans doute d’être posée.

 

David Dayan 

www.kazeco.com