Les 10 chiffres immanquables du 23 septembre 2014

ECONOMIE 

1/ Maintien de la note de la dette française à Aa1 par Moody’s.

23 septembre 2014 kazeco moody sDécryptage : Moody’s a confirmé vendredi soir le maintien de la note de la dette française tout en l’assortissant d’une perspective négative. L’Opinion déclarait encore la semaine dernière avoir obtenue l’information d’une dégradation de la dette par l’agence de notation elle-même. Michel Sapin a demandé à ce qu’une enquête auprès de l’Autorité des Marchés Financiers soit ouverte afin de faire toute la lumière sur les « fausses allégations » du journal.

 

2/ Total souhaite vendre 10 milliards d’actifs et réaliser 2 milliards d’économies.

Décryptage : Confrontée à une croissance de sa production moins rapide que prévue, le pétrolier français mise sur des cessions d’activités et des économies pour entamer la régénération progressive de sa trésorerie.

 

3/ Neuvième jour de grève chez Air France et bilan contrasté dans le secteur des transports.

23 septembre 2014 kazeco air france grèveDécryptage : Les dirigeants de cinq compagnies régulières françaises ont adressé une lettre ouverte parue hier dans Le Monde pour attester des difficultés que le mouvement de grève des pilotes Air France répercute sur l’ensemble du secteur aérien. A l’inverse, la concurrence étrangère se frotte les mains. Easy Jet a d’ores-et-déjà annoncé la mise en vente de plus de 2000 billets sur ses lignes domestiques et Ryanair communique même ouvertement sur la grève des pilotes Air France pour s’attirer une clientèle supplémentaire. Le rail reprend aussi des couleurs avec 3% de billets vendus en plus depuis le début du mouvement de grève.

Le syndicat SNPL Air France reste toujours en attente de clarifications touchant au statut des pilotes qui seraient mutés sur la filiale low cost de la compagnie, Transavia. Les contrats de travail de la filiale pourraient en effet relever d’un droit étranger et présenter moins de garanties et d’attractivité que les actuels contrats français.

Les syndicats appellent aujourd’hui les pilotes grévistes à se réunir en uniformes devant l’Assemblée Nationale, alors que la direction annonce pour la journée le maintien d’un vol sur deux.

 

ENVIRONNEMENT

4/ 300 000 personnes ont manifesté dans les rues de New-York afin de sensibiliser l’opinion publique mondiale sur les risques du changement climatique.

23 septembre 2014 kazeco climat2Décryptage : La « Marche du Peuple pour le Climat » qui s’est déroulée dimanche dernier à New-York peut désormais être considérée comme le plus grand rassemblement contre le changement climatique de l’Histoire. La manifestation a eu le support direct du Secrétaire General des Nations-Unies Ban Ki-Moon et coïncidait avec la publication officielle du Global Carbon Project portant sur les émissions de CO2 causées par l’Homme.

 

5/ L’étude Global Carbon Project donne un carton rouge à une Chine dont les émissions sont en croissance soutenue, +4,2% en 2013.

Décryptage : Les Chinois disposent de la production globale de CO2 la plus importante de la planète. L’industrialisation et l’urbanisation sont les deux moteurs d’une demande énergétique accrue et d’externalités de plus en plus néfastes pour la société et l’économie chinoise. La production annuelle de CO2 par habitant reste cependant plus faible en Chine (7,2 tonnes), qu’aux Etats-Unis (16,4 tonnes). L’Europe bénéficie quant-a-elle d’un satisfecit (6,8 tonnes de CO2 par habitant) eu égard aux nombreuses initiatives menées au sein des pays membres, mais est pourtant encouragée à faire mieux alors que le niveau de CO2 rejeté par l’Homme dans l’atmosphère n’a jamais aussi été élevé (36,8 milliards de tonnes).

Rapport après rapport, la question environnementale prend un poids comparable aux grands enjeux économiques mondiaux.

 

POLITIQUE

6/ 55% des Français ont jugé que Nicolas Sarkozy n’était pas « convaincant » lors de sa dernière apparition télévisée au 20 Heures de France 2 dimanche soir.

23 septembre 2014 kazeco sarkozy

Décryptage : Selon ce sondage Odoxa pour le Parisien, l’ancien chef de l’Etat n’a pas réuni une majorité de français, mais pourtant convaincu une large majorité des sympathisants de droite (73%). Une bonne nouvelle finalement pour Nicolas Sarkozy qui doit d’abord reconquérir son électorat et se lancer à l’assaut de l’UMP, avant d’entrevoir une quelconque candidature à la présidentielle.

 

HIGH TECH

7/ Une smartwatch faisant portefeuille électronique annoncée par Samsung.

Décryptage : Si l’annonce d’une plateforme de paiement Apple a fait parler (Apple Pay), Samsung n’a pas tardé à répondre, en annonçant par la voix d’un de ses dirigeants, le développement d’une solution de paiement via sa prochaine smartwatch. La firme coréenne dit travailler de concert avec Paypal et Synaptics (biométrie) afin de créer une solution de paiement pleinement utilisable et sécurisée par un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Une annonce officielle est toujours attendue du côté de Samsung et la présentation de la fameuse smartwatch pourrait bien avoir lieu lors du Mobile World Congress au mois de mars prochain.

 

SPORT

8/ Un haut responsable de la FIFA remet en cause publiquement le déroulement de la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar.

23 septembre 2014 kazeco theo zwanzigerDécryptage : Lundi, Theo Zwanziger annonce que la chaleur pourrait définitivement remettre en cause l’organisation de la Coupe du Monde de Football au Qatar. Membre du Comité Executif de la FIFA, M. Zwanziger alerte sur les risques que la chaleur pourrait causer sur les organismes. Au mois de juin, date à laquelle se déroule communément la compétition, la température moyenne à Doha avoisine les 36°C et peut connaître des pointes avoisinant les 50°C.

Le paramètre était pourtant bien connu des autorités de la FIFA et pourrait en fait servir à de désempêtrer d’une candidature qatari où les suspicions de corruption et les alertes portant sur des cas de maltraitances d’ouvriers étrangers se sont succédées.

 

REGION

9/ L’ UPE 30 ou Union Patronale pour les Entreprise du département du Gard milite pour un rattachement à la région PACA.

Décryptage : Dans le cadre du projet gouvernemental de réforme territoriale, le syndicat patronal demande son rattachement à la région PACA plutôt qu’à la région Midi-Pyrénées. Une question de cohérence économique selon les représentants du syndicat qui considèrent que les relations commerciales du Gard s’expriment plus vers l’est et la métropole marseillaise qu’à l’ouest.

 

10/ Implantation de Huaweï à Sophia-Antipolis en 2015.

23 septembre 2014 kazeco huaweïDécryptage : Le géant chinois des télécommunications s’installe en France et connaîtra sa première implantation à Sophia-Antipolis où il ouvrira un centre de recherches et développement. Trente ingénieurs y seront attendus au début de l’année prochaine notamment pour continuer à y développer l’expertise technique de la société chinoise en matière d’écrans pour smartphones. L’évènement est également de taille pour la technopôle de Sophia-Antipolis qui a besoin de se relancer dans une course à l’innovation effrénée que se livrent désormais les technopoles à l’échelle mondial  (voir aussi L'évolution des Tech clusters en Europe).