Les 10 chiffres immanquables du 23 mai 2014

ECONOMIE

1/ 1300 quais vont devoir être rabotés dans différentes gares de l’Hexagone en raison d’une commande maladroite de Trains Express Régionaux (TER), trop larges !

Décryptage : Les coûts d’aménagements induits par cette commande inadaptée pourraient atteindre les 50 millions d’euros au bas mot. Selon Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat aux Transports, cette maladresse serait le fruit d’un « cloisonnement étanche » entre les deux entités du secteur, Réseau Ferré de France, d’une part et la SNCF d’autre part. Un projet de loi visant la fusion des deux entités passera devant l’Assemblée Nationale le mois prochain. Nul doute que cette mésaventure servira aux défenseurs du dit projet.

2/ 5 milliards de dollars, c’est l’amende que risque de payer BNP Paribas aux autorités américaines pour avoir effectué entre 2002 et 2009 des opérations financières en direction de pays sous embargo américain (Iran, Soudan, Cuba…).

Décryptage : Cette amende record interviendrait après celle que doit déjà le Crédit Suisse aux autorités de régulation américaines, s’élevant à un montant de 2,8 milliards de dollars. La banque avait reconnu avoir « aidé et assisté des milliers de clients américains à ouvrir et conserver des comptes non déclarés » à l’étranger et ce, pendant plusieurs décennies.  

3/ Le contrat conclu mercredi dernier visant à un approvisionnement de la Chine en gaz par la Russie entrera en vigueur en 2018 pour une période de 30 ans.

Décryptage : Le contrat d’approvisionnement bénéficiera en grande partie à la société Gazprom et portera sur une somme totale de 400 milliards de dollars.

4/Réuni à Bercy, le comité national de lutte contre la fraude a présenté jeudi ses premiers résultats pour 2013.

bercy ministère de l economie et des finances

Décryptage : La lutte contre la fraude rapporte, mais c’est la lutte contre la fraude fiscale qui donne les résultats les plus probants. En 2013, les opérations de contrôle de l'administration fiscale ont entraîné des redressements de 14,3 milliards d'euros auxquels se sont ajoutés 3,7 milliards de pénalités.

5/ Moody’s a revu ce mercredi ses perspectives concernant le marché immobilier chinois en les faisant passer de « stables » à « négatives ». Les ventes d’habitations neuves en Chine ont chuté de 8,6% en volume et de 9,9% en valeur durant les quatre derniers mois.

Décryptage : Le secteur a connu une très forte croissance durant ces dernières années. Cependant, la hausse des inventaires (biens immobiliers restants à vendre), un niveau relativement faible de liquidités, et des consommateurs qui attendent une chute encore plus prononcée du marché sont des signaux d’alarmes pour Moody’s. L’agence de notation prédit un risque prolongé de chute des ventes et subséquemment des fonds de roulement, puis des marges des promoteurs.

HIGH TECH

6/ Mardi 20 Mai, le site legalis.net a publié une décision du tribunal d’Instance du 9ème arrondissement de Paris en date du 13 février 2014, faisant état de la condamnation d’un locataire ayant procédé à la sous location de son logement via les services du site Airbnb.

Décryptage : le locataire a dû s’acquitter des frais de procédures engagés par le bailleur, soit 2000 euros. Le tribunal a reconnu des « manquements graves » du locataire aux dispositions de son contrat de bail, mais n’a pas prononcé la résiliation du contrat de bail.

7/ Le TEMAX (Technical Market Index), publié par le cabinet GFK évalue le chiffre d’affaires des produits high tech sur le premier semestre 2014 en France à 6,7 milliards d’euros.

temax ci 23 mai

Décryptage : le chiffre est en baisse  de 7% par rapport à celui du premier trimestre 2013. Une tendance baissière faite de pics et de chutes saisonnières caractérise le marché français des produits high tech durant ces dernières années (voir notre graphique réalisé à partir des données de GFK). Selon GFK, notamment dans le domaine des télécommunications, le marché français a atteint un cap de maturité après de grands bouleversements. Les tarifs low cost dans la téléphonie ont fini de produire « les  grandes transhumances » d’abonnés et le marché devient bien plus un marché de remplacement, qu’un marché d’achat de nouveaux produits.

8/ Le groupe chinois Tencent a annoncé récemment un chiffre d’affaires de 2,15 milliards d’euros au 1er trimestre 2014, soit une augmentation de 36% par rapport à la même période en 2013.

Décryptage : ces excellents résultats interviennent au moment où Tencent est consacré 14ème marque la plus puissante au monde selon le classement Brandztm 2014 publié par le cabinet Millward-Brown. La valorisation de sa marque devance ainsi celle de China Mobile et devient la 1ère du continent asiatique.

CULTURE

9/ Excellent démarrage en France pour le dernier volet de la saga des X-men. Days of the future past a attiré 3.860 spectateurs dans 21 salles obscures lors de sa journée de lancement. Il s’agit du deuxième meilleur démarrage de l’année après Rio 2.

omar sy as bishop

Décryptage : la présence d’Omar Sy, alias Bishop, représentera certainement un petit « plus » pour le succès du film France.

10/ Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ?  est quant à lui le succès français de ce début d’année et fête ses 7 millions de spectateurs en France.

Décryptage : En sa qualité de producteur, UGC compte sur le Marché du Film qui se tient en ce moment à Cannes pour revendre les droits de l’œuvre à l’étranger.