Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 23 janvier 2015

ECONOMIE

1/ De mars 2015 à septembre 2016, la BCE prévoit d’injecter 60 milliards d’euros par mois.

23 janvier 1Décryptage : Jeudi, Mario Draghi a enfin donné le cadre de la politique de Quantitative Easing en zone euro. Des précisions qui ont eu le mérite de présenter des volumes de rachats de dettes chiffrés et étalés dans le temps. L’initiative portant sur un total de 1140 milliards aura pour objectif de racheter les dettes d’établissements bancaires et de donner à ceux-ci une plus grande marge de manœuvre pour investir, injecter des capitaux sur les marchés, relancer ainsi l’activité économique et à terme relever le niveau d’inflation en zone Euro.

Structure du plan de rachat : 80% des dettes seront rachetées par les banques centrales de chaque pays ; les 20% restants feront l’objet d’un « partage des risques » et seront donc supportées par les contribuables de la zone Euro en cas de pertes.

 

2/ 100 milliards de Franc suisse auraient été nécessaires pour maintenir le taux plancher de la Banque Nationale Suisse (1,20 CHF pour 1 Euro) pendant le mois de janvier.

23 janvier 2Décryptage : C’est ce qu’a déclaré Fritz Zurbrügg, membre de la direction de l’institution, au journal Blick, expliquant ainsi la démarche de l’institution fédérale. Face à des injections de capitaux toujours plus importantes, la Banque Nationale Suisse a ainsi préféré abandonné son taux plancher tout en rappelant se réserver toutes les options dans le cadre de sa politique monétaire.

 

3/ La Russie envisage un plan de soutien de son économie évalué à 18 milliards.

23 janvier 3Décryptage : Dépendante des revenus gaziers, évoluant en parallèle avec des cours du pétrole en chute de près de 50% lors des six derniers mois, la Russie accuse depuis plusieurs semaines un important ralentissement de son activité économique. Une situation face à laquelle Moscou réagit aujourd’hui en proposant un plan de relance visant à favoriser les PME, le secteur agricole, l’industrie, mais aussi les exportations hors hydrocarbures.

Des aides dont Vladimir Poutine a assuré qu’elles étaient « compatibles avec la logique d’une économie de marché ».

 

INTERNATIONAL

4/ Près de 35% des intentions de vote pour Syriza à l’approche des législatives de dimanche.

23 janvier 4

Décryptage : Avec 25% de chômage et près de 30% de Grecs vivant sous le seuil de pauvreté, le parti d’extrême gauche a aujourd’hui de bonnes chances de remporter les prochaines élections législatives grecques. Une victoire qui serait synonyme de conflit avec Bruxelles. Alexis Tsipras, leader du parti d’extrême gauche prévoit de demander l’effacement de la dette contractée à l’égard de l’Union Européenne.

 

5/ Mort du roi Abdallah d’Arabie Saoudite à l’âge de 90 ans.

23 janvier 5Décryptage : En arrivant sur le trône, le Prince héritier Salman ne devrait pas apporter de changements significatifs à la politique menée par le roi Abdallah depuis les deux dernières décennies, faite de réformes sociales prudentes et de défiance à l’égard du wahhâbisme et autres mouvances radicales. Idem pour ce qui est de la politique du royaume en matière d’exportations pétrolières. Les marchés ont cependant une réaction marquée à l’annonce du roi Abdallah, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars s'appréciait de 2%, à 47,30 dollars, à 02H30 GMT dans les échanges électroniques en Asie, après être monté de 3,1% à New York.

Une hausse qui ne devrait pas perturber le niveau relativement bas des cours du pétrole à moyen terme.

 

SANTE

6/ La Cour des Comptes conseille la fermeture de 13 maternités pour manquements aux règles de conformité.

Décryptage : Les sages de la rue Cambon attirent l’attention sur un pan de notre système de santé en manque de moyens et appelle soit à des investissements de l’Etat, soit à des fermetures d’établissements. En matière de mortalité infantile, la France n’occupe aujourd’hui que le 17ème rang au sein de l’Union européenne. Une situation qui pourrait sans doute être améliorée dans un pays dont les services de santé figurent parmi les meilleurs au monde.

 

ENVIRONNEMENT

7/ Moins de 1% des capitaux mondiaux sont investis dans l’économie verte.

23 janvier 7

Décryptage : Dans son discours à Davos, François Hollande rappelle le très faible niveau d’investissements alloués à l’économie verte. Le Président de la République appelle également à user des marges gagnées du fait de la chute des prix du pétrole, pour réorienter les flux financiers vers l’économie durable.

 

HIGH TECH

8/ 10 milliards de dollars pour un « internet spatial ».

Décryptage : Un internet spatial ? Oui, juste un autre rêve d’Elon Musk, entrepreneur visionnaire, patron de Space X ou encore de Tesla Motors. Pourtant, au-delà de la vision, le projet repose sur un plan bien précis, à savoir, l’envoi de 4000 microsatellites quadrillant ainsi la totalité de la planète. Selon les Nations-Unies, 4,3 milliards de personnes sont encore dépourvues de couverture internet.

Mais le projet auquel participeraient déjà Google et Virgin aurait également pour objectif de préparer un réseau de télécommunication spatial sur lequel pourrait s’appuyer les vaisseaux qui partiront demain vers Mars. Un programme que l’on ne prendrait pas au sérieux s’il ne provenait pas d’un homme qui envoie déjà ses propres fusées dans l’espace…

A lire aussi : Vers une transformation de l’industrie spatiale

 

9/ Après 18 mois de négociations, Google et Sprint auraient conclu un accord pour faire de la firme de Mountain View un MVNO.

Décryptage : En accédant au statut de MVNO (Mobile Virtual Network Operator), autrement dit d’opérateur virtuel de réseau mobile, Google pourrait ainsi revendre ses propres forfaits mobiles au consommateur américain en bénéficiant des infrastructures d’un opérateur conventionnel, en l’occurrence Sprint US. Révélée par The Information and The Wall Street Journal, la nouvelle mérite encore une annonce officielle. Dans le cas où l’information serait confirmée, elle permettrait à Google, qui a déjà capté 80% du marché des OS sur smartphones, de devenir un nouvel acteur du marché américain de la téléphonie mobile. Un nouvel arrivant à ne pas négliger.

 

FOOTBALL

10/ A peine 16 ans et déjà un salaire de 104 000 euros par semaine!

23 janvier 10

Décryptage : Décidemment, quand le Real de Madrid veut quelque chose, il l’a. C’est avec un salaire faramineux de 104 000 euros par semaine que le club madrilène s’est ainsi attiré les faveurs de Martin Ödegaard. Le jeune norvégien devrait rejoindre les rangs de l’équipe première au côté de Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Karim Benzema, après une période de rodage au sein de la Castilla, équipe réserve du Real, actuellement entraînée par Zinedine Zidane.