Les 10 immanquables

Les 10 chiffres immanquables du 23 décembre 2014

ECONOMIE 

1/ Au sujet du prix du baril de pétrole, le ministre saoudien Ali-al-Naimi s’exprime publiquement : « qu’il soit à 20, 40, 50, 60 dollars, cela n’a pas de sens. »

23 décembre 1Décryptage : Le ministre a rappelé la position de son pays sur la question, l’Arabie Saoudite ne réduira pas sa production pétrolière, même au vu de la chute de près de 50% du cours du brent lors des six derniers mois (113 dollars au mois de juin ; près de 60 dollars aujourd’hui). L’Arabie Saoudite entend ainsi continuer à peser sur le marché de l’or noir et empêcher ainsi d’autres producteurs de lui prendre des parts de marché.

Le ministre du pétrole saoudien a également profité de sa récente intervention pour rappeler que le baril saoudien, à l’instar de celui d’autres pays du Golfe, représente des coûts d’extraction avoisinant les 5 dollars le baril, bien moins que les 70 ou 80 dollars nécessaires à l’exploitation d’un pétrole schisteux américain ou canadien.

Autrement dit, les pays du Golfe sont prêts à accepter cette situation d’un pétrole bon marché, tout en conservant des marges supérieures à celles de leurs nouveaux concurrents nord-américains.

 

2/ L’INSEE confirme la progression de 0,3% de l’économie française au troisième trimestre.

Décryptage : Une légère hausse qui s’accompagne également de celle du pouvoir d’achat des Français sur la même période (0,5%). Une légère tendance qui ne suffira pas à elle seule à endiguer la menace déflationniste, mais qui semble continuer à produire ses effets puisque l’INSEE confirme également une hausse des dépenses des ménages de 0,4% sur le mois de novembre.

 

3/ Chiffre de la croissance américaine, au plus haut depuis 11 ans !

 

23 décembre 2Décryptage : Les dernières estimations des autorités américaines revoient en forte hausse à 5% le taux de croissance (annualisé) de l’économie américaine, au lieu de 4,3% attendu et de 3,9% estimé initialement. De bons chiffres qui devraient s’ajouter à ceux du 2ème trimestre pour donner un taux de croissance annuel de l’économie américaine avoisinant les 2,3% sur l’ensemble de l’année 2014, selon les estimations de la Fed.

 

4/ Hier, première livraison de l’A 350 d’Airbus à la compagnie Qatar Airways.

 

23 décembre 4Décryptage : Fabrice Bergier, PDG d’Airbus Group, a annoncé que l’appareil avait d’ores-et-déjà fait l’objet de 780 commandes fermes de la part de 40 compagnies, de quoi assurer de belles perspectives à l’avionneur européen.

 

INTERNATIONAL

5/ 17.500 personnes manifestants à Dresde contre l’islamisation de l’Occident. Réaction ferme de l’exécutif allemand.

23 décembre 5

Décryptage : Organisée par le groupe Pegida, surfant sur la vague eurosceptique et une montée de la xénophobie, la manifestation a largement été critiquée par la classe politique allemande. Ullrich Grillo, président de la Fédération allemande de l’industrie (BDI) et principale voix du patronat allemand a même insisté sur la tradition de pays d’accueil qu’entretenait l’Allemagne depuis de nombreuses années et sur le fait que celle-ci devait perdurer notamment au profit des réfugiés.

 

6/ Avec une large majorité de 303 députés y étant favorables, les parlementaires ukrainiens acceptent de faire sortir leur pays du camp des « non-alignés ».

Décryptage : La décision du parlement de Kiev a valeur de symbole, mais a aussi son importance historique pour l’Ukraine. Elle contribuerait en effet dans un avenir proche à aligner le pays sur la position de l’OTAN, avant d’opérer un rapprochement total auprès de l’organisation. Une initiative souveraine qui risquerait un peu plus d’attiser la tension entre Kiev et Moscou.

 

HIGH TECH

7/ Le cabinet de conseil Roland Berger et le fonds d’investissement Rocket Internet participeront tous deux, à hauteur de 50% chacun, à la constitution d’un nouvel incubateur spécialisé dans le numérique et baptisé Terra Numerata.

Décryptage : Fondé en 2007 par les frères Alexander, Marc et Oliver Samwer, Rocket Internet a été à l’origine de la réussite de nombreuses start-up européennes de premier plan (Zalando, CityDeal, Wimdu…). Profondément engagée dans une révolution numérique qui va à tout de vitesse, l’alliance avec le cabinet Roland Berger pourrait bien représenter une nouvelle ambition pour Rocket Internet, donner du recul, voire une vision stratégique d’ensemble capable de recentrer les opérations du groupe allemand.

 

8/ Une imprimante 3D de la Station Spatiale Internationale en guise de boîte à outils !

23 décembre 8Décryptage : En demande d’une clé à douille à cliquet, les astronautes de la station ISS ont pu compter sur l’imprimante 3D installée à bord pour créer l’outil dont ils avaient besoin. Elaborés en une semaine par des ingénieurs de la Nasa, les plans de l’outil ont été transmis sous forme de fichiers informatiques aux astronautes. 4 heures ont été nécessaires à la réalisation de l’outil par l’imprimante 3D de la station.

 

MUSIQUE

9/ Disparition de Joe Cocker à 70 ans.

 

23 décembre 9Décryptage : Artiste emblématique du Festival de Woodstock 1969, Joe Cocker aura marqué l’évènement avec une interprétation magistrale de With a Little help of my Friends, titre signé Lennon-Mc Cartney, devenu depuis l’inoubliable hymne d’une génération. Loin des anciens excès des années 1970, d’une consommation irraisonnée d’alcool et de drogues, le chanteur avait su renouer avec le succès dès le début des années 1980, avec la célèbre reprise de Many Rivers to Cross (1982) en duo avec Jimmy Cliff, ou encore avec la bande-originale du film Neuf semaines et demi (Can Leave Your Hat On) sorti en 1986.

 

FOOT

10/ Zlatan Ibrahimovic, deuxième sportif suédois de tous les temps selon le magazine suédois Dagens Nyheter.

23 décembre 10

Décryptage : La deuxième place du podium - juste derrière Björn Borg - ne semble pas plaire à l’attaquant du PSG. La déclaration du principal intéressé n’a d’ailleurs surpris personne : « Merci, mais être deuxième, c’est comme être dernier ».